image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 20 mai 2014

Boulots au levain naturel et farine d'orge mondé, graines d'amarante (IG bas)

PL ou GP
Pour 2 pains



J'applique ici quasiment un tiers de chaque ingrédient. J'ai choisi de garder la graine d'amarante intacte pour ne pas faire monter son IG

Ingrédients :
330gr de levain naturel d'orge mondé
240gr de farine d'orge mondé
120gr de graines d'amarante
30gr de gluten
5gr de levure (micro billes)*
5gr de Mix Gom (psyllium blond et gomme acacia)*
7 gr de Fleur de sel
330ml d'eau non chlorée, tempérée

Déroulé :
Mélangez (frasez) la farine, l'amarante, le gluten, la levure et le mix avec l'eau sans le sel
PAS d'autolyse (repos) car emploi de mix et levure en ajout
Ajoutez le levain et pétrissez 12 minutes (temps demandé pour obtenir une pâte qui se tient) avec ajout du sel vers la fin (ici pétrin spiral)
Pointage (1ère levée) dans contenant fermé jusqu'à doublement
Division, boulage (mettre en boule formée), détente 10 minutes
Façonnage de deux boulots sans trop de rabats et
Apprêt (2ème levée) de 2h sur toile de lin farinée ou moule huilé, ou banneton fariné
Préchauffez votre four à temps sur 240°C pour moi
Cuisson : grignes, coup de buée, sur 240°C pendant 10 minutes, baissez de 20°C et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes
Au bout laissez dans le four quelques minutes, four éteint
Ressuage sur une grille pour évacuer tout l'humidité de la mie



Résultat : très bon, on obtient toutefois un léger craquement sous la dent mais pas dérangeant

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, des programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson

La réalisation de Dog : elle choisira le moule prochainement, elle a bien aimé




avec le moule



7 commentaires:

  1. Waouww ces pains sont magnifiques ! je pense que je vais passer commande ma Mireille ! hèhè qui sait ;-)
    Merci pour ton travail toujours aussi impeccable!

    RépondreSupprimer
  2. Ha Mireille, internet m'a manqué les mardi !!!
    J'étudie tous ces pains et les miens s'améliorent de semaine en semaine depuis que j'utilise tes trucs (Mix Gom et cie) et surtout depuis que j'enfourne à four très chaud.
    Encore une recette à essayer, merci.

    RépondreSupprimer
  3. coucou les filles ,une petite question j'ai pas encore trouver le gluten avec quoi je peu le remplacer .Si non j'ai tous .Merci pour votre aide bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le levain aussi? Bravo. Si oui mais pas de gluten, augmente de 30 gr l'orge et et de 5 gr le mix gom.

      Supprimer
    2. j'ai pas encore le levain.J'attends mon robot parce que mon épaule ne supporte pas le travail de mélanger .Merci pour le conseil .J'ai fait la pizza qui était très bien .Je vais tenter le hachis parmentier avec le reste du pot au feu .Bonne soirée

      Supprimer
    3. Attention si tu n'as pas de levain, je lis que la recette n'est pas donnée en levure.
      Pour deux pains :
      435 gr d'orge mondé
      120 gr de graines d'amarante
      10 gr de mix gom
      10 gr de levure fraîche à délayer dans un peu d'eau prélevée
      ou
      6 gr de levure sèche à ajouter dans la farine
      8 gr de sel
      495 ml d'eau

      Supprimer

Imprimer