image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 26 mai 2014

Clafoutis au saumon et légumes (IG bas)

Une recette de Becha Melle, inspirée par Mireille !




Ingrédients pour un moule à tarte de 26 cm et 4 très belles parts
160 gr de saumon fumé coupé en morceaux
1 gros fenouil (environ 200 gr)
1 courgette (environ 200 gr)
1 échalote émincée finement
500 gr de champignons de Paris frais 
2 œufs + 2 jaunes
25 cl de crème soja à 12%
25 cl de lait de soja
100 gr de fromage frais de chèvre bien égoutté
1 cuillère à café bombée de graines de fenouil moulues
Poivre
1 pincée de piment d'Espelette


Préparation
Lavez et coupez le fenouil en petits morceaux, faites-le cuire au micro-ondes dans un contenant adapté avec 30 ml d'eau pendant 6mn.
Lavez la courgette  et coupez-la en morceaux en conservant la peau, faites-la cuire au micro-ondes dans le même contenant que le fenouil mais sans eau pendant 6mn.
Égouttez et laissez refroidir ces 2 légumes.
Nettoyez les champignons, émincez-les et faites-les rendre leur eau dans une poêle.
Enlevez et réservez.
Dans cette même poêle faites blondir l'échalote émincée avec un filet d'huile d'olive, ajoutez le fenouil, la courgette et les champignons, mélangez bien.

Dans un saladier battez les 2 œufs entiers avec les 2 jaunes, ajoutez le fromage de chèvre, le lait de soja puis la crème soja et enfin les graines de fenouil, le poivre et le piment d'Espelette. Mélangez à cet appareil les légumes et le saumon fumé. Je n'ai pas mis de sel du tout,  pour moi le saumon et le chèvre ont  salé suffisamment le plat.

Faites cuire pendant  40 mn dans un four préchauffé à 210°C.

Bon appétit et  mille mercis à mon inspiratrice Mireille. Ce plat est excellent et a été apprécié à la maison comme la tarte de Mireille doit l'être par ceux qui ont eu le plaisir de la goûter.





Le clafoutis de Virginie



Le clafoutis de Virginie A




14 commentaires:

  1. Belle recette les filles !
    ☼◕ ‿ ◕☼

    RépondreSupprimer
  2. Bien appétissante cette recette....et ce clafoutis saumon-légumes est je n'en doute pas excellent ....
    Merci à Becha et à Mireille...

    RépondreSupprimer
  3. Peux-t-on mettre du saumon rose et pas fumé SVP ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais des essais de poissons car j'ai goûté du cendre, un poisson blanc de Loire et j'ai bien aimé!!

      Supprimer
    2. Oui bien sûr Domino, tu peux utiliser du saumon frais cuit vapeur au préalable, je n'ai pas essayè mais ce doit être très bon aussi.
      En effet, gros progrès ...........Il ne faut pas arrêter là tes expériences, si tu aimes le sandre tu dois aimer tous les poissons blancs comme le cabillaud, l'églefin, le lieu jaune ect......prends les plutôt en dos tu n'auras pas d'arêtes. Si tu n'es pas habituée au poisson, il vaut mieux l'accompagner d'une sauce légère , c'est plus appétissant. Tiens nous au courant de tes éssais..............Bises

      Supprimer
    3. Gloups!!! Comment j'ai écrit sandre moi!!!!
      Je pensais certainement à mes recettes carbonisées au four!!
      J'y vais doucement, j'ai déjà testé le thon en boîte!!
      Je penserai à toi Bécha et te dirai pour le poisson rose.

      Supprimer
    4. Coucou Domino ! si tu n'aimes pas trop le saumon qui est quand même assez prononcé en goût, tu peux le faire avec du poisson blanc, ce sera bon aussi, ou avec du thon en boîte si tu as aimé. Petit à petit tu vas finir par apprécier ..............j'attends avec impatience tes impresions.......................

      Supprimer
  4. Si cette recette est PL , pourquoi prendre de la creme a 12% ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " creme de soja " mais peut etre que l'on prendre de la creme ?

      Supprimer
    2. Cette recette est PL, principalement à cause des jaunes d’œufs . A partir de là tu peux choisir une autre crème.

      Supprimer
  5. Coucou les amies, une très belle recette que voilà, bravo Becha c'est génial elle doit être très bonne appétissante à voir en plus, tu me donnes envie d'en faire merci ma belle. Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  6. Hum, j'ai tous les indrégients, ce sera donc mon repas de demain midi. Merciiii

    RépondreSupprimer

Imprimer