image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 31 mai 2014

Gravlax fumé au thé lapsong (IG bas)


Une recette de Chantal !





Ingrédients (ces quantités sont approximatives, à vous d'ajuster à votre convenance)
500gr de saumon (moi coho du pacifique - composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
5 cuillères à soupe de gros sel
3 cuillères à soupe de fructose
1 cuillère à soupe de thé lapsong ou plus
½ cuillère à café de poivre concassé
2 cuillères à café de fumée liquide (facultatif)


Préparation
Découpez les côtés moins épais du filet de saumon que vous utiliserez pour une autre préparation.


Mélangez dans un bol tous les ingrédients sauf le saumon.
Mettez le saumon dans un contenant en verre.
Répartissez la préparation sur chaque morceau de saumon.


Recouvrez d’un film plastique et d’un poids.


Laissez 24h au frigidaire, puis retournez-le et laissez encore 24h.
Après ce temps, je goûte et je vérifie s’il est bien confit, sinon je le laisse encore.



Rincez-le bien pour bien enlever le sel, puis épongez-le soigneusement.




Il est prêt à déguster. 

J’en fais souvent de grosses quantités et je congèle en portions.
Se conserve une semaine au réfrigérateur.



7 commentaires:

  1. Tu gouttes? Ou tu goûtes?
    Et puis, dis-moi: qu'est-ce que le fumé? S'agirait-il de fumet?
    Merci de m'éclairer, Dog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la goutte Loulou !

      La fumée liquide est très utilisée au Canada (la recette est de Chantal).
      C'est donne un goût de fumé aux viandes et poissons et les végétariens l'apprécient pour parfumer le tofu par exemple.
      On ne doit pas en trouver facilement en France, peut-être dans certaines épiceries fines ou asiatiques, quoiqu'il en soit, on peut s'en procurer sur Nénette.

      Supprimer
    2. Merci, Dog. Quelle variété dans la gourmandise du monde ! Je vais voir si j'en trouve.

      Supprimer
    3. Je t'en prie ! Oui en effet, je trouve moi aussi très intéressant de connaître d'autres savoir-faire de fdifférents pays.

      Supprimer
    4. Alors là, les filles, je suis surprise!!
      Tout ce qui est fumé est cancérigène et la fumée liquide est un conservateur et un arôme!!!!!
      J'ai bien lu ce que disent les fabricants mais je n'achèterai jamais un truc pareil!!
      Ce n'est que mon point de vue, évidemment.

      Supprimer
    5. Rien ne vaudra un fumage naturel c'est certain Domino, je suis bien d'accord !
      Ceci dit, c'est un produit facultatif pour cette recette et je trouvais intéressant de le faire connaître malgré tout, comme une spécificité du Canada, car personnellement, je n'en avais jamais entendu parlé et j'avais posé quelques questions à Chantal lorsque j'ai vu ça !

      Supprimer
    6. Désolée Chantal, je ne savais pas que c'était une spécialité du Canada, je n'aime pas le procédé du fumage.
      Mais j'aime bien le sirop d'érable, les cranberry et les bleuets.
      ♥♥

      Supprimer

Imprimer