image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 3 mai 2014

Mousse mascarpone au citron (IG bas)


Une recette de Becha Melle qui s’est inspirée d’une recette du blog " Papilles on/off "




Ingrédients pour 5 ramequins
250 gr de mascarpone allégée à 30%
Le zeste d'1/2 citron bio
Le jus d'1 citron et demi ( mes citrons étaient assez gros)
80 gr de sucre de bouleau
2 œufs
1 petite pincée de sel


Préparation
Lavez les citrons.
Prélevez le zeste d'1/2  et pressez le jus d'un citron + ½.
Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre, ajoutez le mascarpone.
Battez les blancs d'œufs en neige avec le sel, incorporez-les délicatement à la préparation précédente et répartissez la mousse obtenue dans 5 ramequins.
Laissez au frigo 2 heures environ.
Au moment de servir : décorez avec quelques filaments de zestes (conservés dans un film alimentaire au frigo) et une feuille de menthe fraîche.


La réalisation de Bibi




38 commentaires:

  1. ça doit être très frais! ça me plait!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh! la voilà la petite recette sympa que j'attendais depuis ce matin ☺!
    J'ai acheté du mascarpone exprès pour la faire...j'ai pris du "normal", je n'ai pas trouvé l'allégé!
    Je vais préparer ce dessert pour demain midi , miam, j'en salive d'avance ☺!
    Merci Becha,
    ♥♥☺♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour sur la petit mousse...
      Très bonne (je n'en doutais pas ☺), peut-être un peu trop sucrée à mon goût. Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois, la texture est légère.
      J'essayerai d'utiliser cette mousse pour en faire un tiramisu au citron , en ajoutant un peu de biscuit au font du verre...il faut que je cherche le biscuit approprié!
      Merci Bécha, on s'est régalé, il m'en reste une pour mon dessert de ce midi, miam.

      Supprimer
    2. Spéculoos ou les sablés de Lucia...

      Supprimer
    3. Je suis contente que cette recette t'ai plu Estelle. Dans la recette originale touvée sur " papilles on/off" , il y a effectivement des biscuits au fond façon tiramisu. Je n'ai pas voulu en mettre pour ne pas faire trop copieux mais tu as raison c'est certainement encore meilleur......Bises

      Supprimer
  3. Coucou les filles, merci Becha ! ça doit être délicieux mmmmmmmmm.
    Très belle présentation en plus.

    RépondreSupprimer
  4. He he !!! merci Mariejo....(clin d'oeil )....j'étais passée à côté de cette recette...et pourtant je l'attendais...tout comme toi Estelle !! Pour moi aussi ce sera pour demain midi....le dimanche c'est permis !!!!
    Merci Bécha ...

    RépondreSupprimer
  5. Hum!! sur ma liste de courses pour réaliser cette recette alléchante:))
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais vu de la mascarpone allégée, ou peut-on la trouver.
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Becha est très occupée en ce moment, en attendant qu'elle te réponde, il me semble qu'elle en trouve au supermarché.
      Bonne journée Voguelavie !

      Supprimer
  7. Délicieux et super facile à réaliser ! tout le monde a aimé ta recette Bécha .. (je j'avais pas de sucre de bouleau, alors j'ai pris 20g de sucre de coco e 60 de fructose - )
    merci beaucoup et les parts sont belles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu te sois régalée Nana. Avec le sucre de coco çà doit être bon aussi et çà colore sûrement un peu plus la crème.

      Supprimer
  8. Merci les amies !, je suis contente que cela vous plaise. C'est vrai que c'est simple et rapide à faire. J' ai du monde à la maison en ce moment et j'essaie de trouver des recettes qui ne prennent pas trop de temps. Le problème pour moi est que je fais des desserts midi et soir pour mes invités et que j'en mange aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL , je suis décidée à sortir ma balance demain matin pour voir l'étendue des dégâts.. Je vous tiens au courant................
    Voguelavie, je trouve la mascarpone allègée à Super U : marque "GALBANI" allégée, je sais que tous les supermarchés n'en ont pas.
    Bises à vous toutes,

    RépondreSupprimer
  9. Pas trouvé de mascarpone allégé non plus....délicieuse cette mousse mascarpone - citron...c'est frais...c'est léger...et en effet simple à faire...mon mari qui n'aime pas trop les desserts au citron a aimé aussi..
    Seul hic !!! nous sommes 2...j'en ai fait 5....je suis donc condamnée à en remanger demain !!! MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel sacrifice... chapeau bas Nicole !! ☺

      Supprimer
    2. Pourvu que je ne replonge pas dans ma gourmandise légendaire !!! Aie..aie...aie !!!!!! Comment résister à toutes ces gourmandises ABC ? lol....promis...je vais tenir....les desserts gourmands que de temps en temps !!!! huuuuummmm !!!!

      Supprimer
    3. Uniquement le week-end Nicole.
      Bon je sais que tu as des restes à finir là mais sois partageuse, fais-toi aider par monsieur !

      Supprimer
    4. Bien sûr....mais monsieur n'est pas gourmand...LUI !!!! Mais comme il a aimé...il va volontiers m'aider !!☺☺

      Supprimer
    5. Contente que tu aies aimé Nicole ! Bon! il serait dommage de perdre l'excédent quand même................il va falloir te dévouer......................

      Supprimer
  10. Et bien Becha, j'ai fait également une mousse au mascarpone avec des citrons. J'ai fait des photos (il y a déjà un moment) et puis j'ai oublié de noter tout ce que j'avais fait. J'avais mis au congélateur aussi et j'aimais pas. Du coup je vais essayer la tienne!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Mireille ! tu me diras ce que tu en penses quand tu auras goûté.............Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui. J'essaie depuis un moment de trouver le mascarpone plus léger mais pas encore trouvé

      Supprimer
    2. Ici en bretagne, j'en trouve dans le Super U près de chez moi. Mais je n'en ai pas trouvé dans les autres grandes surfaces. Il y a quand même 30% de MG en moins, ce n'est pas négligeable quand on fait notre méthode.

      Supprimer
    3. Je vais dans mon super U de quartier cet après-midi...je vais voir s'il y en a...Merci Becha...tu as raison , ce n'est pas négligeable en effet ...

      Supprimer
  12. Pas trouvé de mascarpone allégé ..délicieux et très frais après un repas ...j ai doublé les proportions ..merciii bêcha

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas de sucre de bouleau, j'ai donc remplacé par du sucre de coco, c'était vraiment très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A fond dans les recettes Naerwen !

      Supprimer
    2. oui oui je suis à fond ..... il y a tellement de recettes sympa .... et en plus je perds un peu de poids !!!! que demander de plus !

      Supprimer
    3. Bonne nouvelle ! Bien manger et perdre du poids, que demander de mieux !
      Tu nous raconteras ça le mois prochain dans la véranda !

      Supprimer
    4. Rendez-vous est pris alors !
      Et pense à faire des photos de tes plats si tu veux, comme ça on pourra les ajouter aux recettes que tu as testées.

      Supprimer
  14. merci pour vos belles recettes celle là aussi je la note pour l'homme

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Merci pour cette recette,y en a t'il qui ont essayé avec des biscuits,si oui avec quoi les avez vous mouillez ?????
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      On pourrait partir du principe de la tarte au citron et utiliser la pâte :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2013/12/tarte-au-citron-meringuee.html

      Supprimer
  16. J'ai demandé à mon commerçant italien s'il avait du mascarpone allégé, j'ai failli me faire sortir à coup de pieds dans les fesses, il en bafouillait en italien !!

    RépondreSupprimer

Imprimer