image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 26 juin 2014

Yaourts au chèvre (IG bas)

Une recette de Bibi !





Le problème avec les yaourts de chèvre c'est qu ils sont toujours plus liquides que les yaourts de soja... et moi j'aime un yaourt ferme donc ici ça y est, consistance top pour moi !

Ingrédients
1 litre de lait de chèvre
4 gr d'agar agar
Un ferment yaourt
6 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre

 
Préparation
Chauffez un peu de lait de chèvre avec l'agar agar, laissez bouillir quelques minutes.
Pendant ce temps mélangez le lait en poudre avec le ferment et le reste du lait et ajoutez le lait avec l'agar agar. Mélangez bien, remplissez les pots et hop en yaourtière 8 a 10 heures puis au frigo.
Si on préfère moins ferme, on met moins d'agar agar et de lait en poudre.



14 commentaires:

  1. OK Bibi.
    Je n'aurai pas osé mettre de l'agar agar, je rajoutai bien du lait en poudre mais ce n'est pas suffisant.
    Merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ose domino ..ils sont vraiment top ...j ai essayé avec 2 gr d agar mais c est pas assez ...la prochaine fois je vais diminuer le lait en poudre pour voir je vous tiendrai au courant

      Supprimer
  2. Chez toi, cela a marché! Chez moi nenni. Ni avec du lait de chèvre ni avec le lait d'amande. Et je ne suis pas à mon premier essai.

    Tu avais laissé refroidir convenablement ton lait avant d'ajouter le ferment? Sinon morticus, ce n'est plus que de l'agar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Mon lait est a température ambiante j en prélève un peu 200 ml env que je chauffe avec l agar le reste je le mélange au ferment ( alsa pour moi) avec le fouet ..quand l agar bout je laisse mijoter 1 min puis je l ajouté a mon lait avec ferment je n ai pas laissé refroidir

      Supprimer
    2. Mireille bien sur je met le lait en poudre en même temps que le ferment

      Supprimer
    3. Je t'explique :
      Dans le lait, il y a déjà des micro-organismes qui meurent à 50° comme le levain
      Quand tu ensemences un lait par un ferment lactique, il faut que ce lait soit à température ambiante sinon ces nouveaux ferment meurent aussi.
      Les ferments tout confondus se maintiennent à 42/43° pas plus.
      Une yaourtière c'est au-delà de 30°
      Une fromagère c'est 40°
      si mes souvenirs sont bons
      L'ébullition se fait à 100° et il faut maintenir quelques minutes ce 100 pour l'agar

      Donc, tu obtiens un lait de chèvre ou de brebis gélifié mais plus du yaourt et d'où ma réflexion en disant que je n'avais jamais réussi.

      Supprimer
    4. Mireille suite a ton com j en ai refait hier et ma préparation ne fait pas 40 puisque je sais y mettre mon doigt ..l agar est dilué dans env 1 verre d eau puis bouilli quand tu rajoutes a 800 ou 900 ml de lait c est juste tiède

      Supprimer
    5. Je te crois sais tu ma Bibi! Mais explique-moi car je suis une dure de la dure!
      1.Tu dilues ton Alsa et ton agar dans un verre d'eau ou un verre de lait?
      2.que tu chauffes à moins 40?
      3.et après? tu ne cuis plus ton agar pendant 2 minutes au moins pour que cela prenne?
      4. et çà prend quand même à la yaourtière?

      Supprimer
    6. Heu mauvaise frappe dans mon com précédent je n utilise pas d eau of course !
      Je dilue mon agar dans un verre de lait ..je fais bouillir pendant 1 min j éteind mon feu
      Pendant ce temps je prend un saladier ou je met mon alsa yaourtière et mon lait écrémé en poudre j y ajoute mon lait de chèvre qui est a temp ambiante et je mélange bien au fouet a main puis j ajouté mon agar mélange puis je met en yaourtière 10 h

      Supprimer
  3. bon et ben je viens d'en faire et ils sont liquides !!!! pourtant j'ai fais comme vous !!!! par contre ils sont très bon mais pas ferme !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pouvoir t'aider, Mireille peut-être ?

      Supprimer
  4. merci Dog pour ta recette je vais l'essayer

    RépondreSupprimer

Imprimer