image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 20 juillet 2014

Crèmes à la verveine citronnelle (IG bas)

J'aime les aromatiques de mon jardin et j'ai un faible pour la verveine citronnelle.
Lorsque je passe près d'elle, bien souvent je mets mes mains dans son feuillage pour que son parfum se dépose sur ma peau. Un vrai bonheur.
Je fais sécher des branches durant l'été et je déguste des tisanes tout au long de l'année.




Ingrédients pour 4 petites crèmes
12,5 cl de crème soja
12,5 cl de lait de soja ou animal (végétal pour les personnes sensibles au lactose)
3 jaunes d’œufs
25 g de fructose
Un dizaine de feuilles verveines fraîches ou séchées


Préparation
Faites chauffer le lait et la crème sur feu doux. 
Ajoutez la verveine, couvrez feu éteint et laissez infuser 1/2 heure environ.


Dans un saladier, mélangez rapidement les jaunes d'oeufs avec le fructose.
Verser la préparation à la verveine en ayant retiré les feuilles.
Mélangez bien.
Répartissez dans des petits ramequins, puis placez-les dans un plat rempli d'eau.


Laissez cuire au four au bain-marie pour une heure environ (entre 100 et 150°C selon les fours). 
A noter que ce dessert est une crème et pas un flan ; piquer avec la lame d'un couteau n'indiquera pas que c'est cuit, seule la texture moins tremblotante sera un bon indicateur.


Laissez refroidir à température ambiante et mettez au réfrigérateur avant de déguster.




16 commentaires:

  1. Je vais essayer de faire pousser de la verveine citronnelle, c'est un truc qui devrait me plaire pour mes tisanes.
    Je fais comme toi avec ma lavande, mon chat détestait.
    J'ai un pied de thym citron mais on ne sent pas vraiment le citron.
    Et la crème aussi, je vais la faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La verveine citronnelle ne m'a pas l'air très exigeante : j'ai la mienne depuis plusieurs années et elle n'est vraiment pas difficile... et quel arôme !!

      Supprimer
  2. Tiens ben moi aussi, je vais essayer d'en faire pousser dans mon petit coin réservé aux herbes aromatiques..............merci pour l'idée Dog.
    Domino, j'ai aussi un pied de thym-citron, le mien sent très bon le citron par contre, je l'utilise souvent avec le poisson (pardon ce n'est pas un bon exemple pour toi !!!!!!!) mais je ne l'ai jamais essayé en tisane............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut que je le change de place.
      Il se trouve entre un gros pied de lavande et ceux de menthe poivrée qui doivent me l'étouffer !!

      Supprimer
    2. C'est possible Domino. La mienne a je pense un espace suffisant pour bien aller.

      Tente Becha, je suis certaine que tu aimeras !

      Supprimer
  3. ça me donne envie de goûter, c'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais pas la verveine citronnelle Pauline ?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore essayé ce genre de petites crèmes au lait de soja...cette recette me fait bien envie!
    Je n'ai pas de verveine citronnelle dans mon jardin, je note qu'il faut que j'en plante un pied, quelle bonne idée tu as eu de partager cette recette Dog, merci beaucoup,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Estelle !

      Pour ta plantation, vérifie qu'elle supportera bien les rigueurs de vos hivers.

      Supprimer
    2. ok d'accord! Je ne savais pas que la verveine citronnelle était une petite plante fragile ☺!
      Je vais me renseigner et te dirai, merci pour l'info en tout cas, peut être se plaira-t-elle dans un coin abrité du jardin?

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas non plus ..j en ai achetée une hier..je vais la mettre en pot et la rentrer l hiver car j ai vu très sensible au gel
      Dog tu enlevés les petites feuilles ou tu coupes pour les tisanes ? Obligé de faire sécher pour tisane?

      Supprimer
    4. Je prends les pousses les plus récentes et je dois dire que je préfère les tisanes avec les feuilles fraîches que séchées mais bon, pour en profiter toute l'année pas trop le choix.

      Tu as bien fait de la mettre en pot : ma plante est en pleine terre mais nous n'avons pas d'hivers rigoureux ici.

      Supprimer
  5. Ces petites crèmes sont un pur délice d'arôme et de subtilité ... J'en ai fait 4 .... que 4 .... Sniffff !! A refaire d'urgence !! Merci Dog pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  6. Perso,je renforce le goût par l'ajout d'un peu de liqueur verveine du Velay Bises à tout le monde

    RépondreSupprimer

Imprimer