image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 19 juillet 2014

Lasagnes à la bolognaise sans lasagne (IG bas)


Cette recette n'est pas faite avec des pâtes.
Ce sont les courgettes qui remplacent les lasagnes.
Ce plat est du coup beaucoup plus léger, mais tout aussi savoureux.




Ingrédients pour 6 personnes
3 courgettes de préférence bien longues et droites
500 g de bœuf haché
1 oignon
2 gousses d'ail hachées
25 cl de coulis de tomate
1 cuillère à soupe d'huile d’olive
1 boule de mozzarella
Parmesan râpé
Gruyère râpé
50 cl de lait (animal ou végétal)
40 g  de farine d’orge mondé (ou autre farine PL)
Une pincée de noix de muscade
Sel, poivre


Préparation
Découpez les courgettes en tranches assez épaisses dans le sens de la longueur. 
Veillez bien à cette épaisseur, afin que les courgettes gardent de la tenue : elles étaient légèrement fermes à la dégustation et j'ai trouvé ça très bien.


Là j’ai trouvé plusieurs méthodes : les faire précuire à la vapeur 5 minutes ou les faire sauter à la poêle. J’ai choisi de tenter de leur faire rendre un peu de leur eau à feu doux, dans une poêle à couvert mais pas trop longtemps, afin qu’elles ne cuisent pas trop.


Prévoyez néanmoins qu’elles risquent de perdre encore de l’eau à la cuisson alors choisissez un plat à bords suffisamment hauts (contrairement à moi !).

Préparez la bolo (vous avez une recette ici).


Et préparez également une béchamel (une recette ici)


Lorsque toutes vos préparations sont prêtes, il ne reste plus qu’à faire le montage.
Afin que la première couche de courgettes ne colle pas au fond du plat et pour éviter de le graisser, j’ai enduit le fond d’une fine couche de béchamel.


Une couche de courgettes, une couche de bolo, parmesan, une couche de courgettes, une couche de bolo
... mozzarella...


... une couche de courgettes, la béchamel et du gruyère râpé.


Au four à 200°C pour 30 à 40 minutes environ.




Voici le plat réalisé par Nicole qui a remplacé la mozza par du chèvre.




Les lasagnes de Mariline avec fromage de chèvre et saupoudré de parmesan royal



Les lasagnes de François



Un autre plat de François au chèvre cette fois-ci



Le plat de Jo Ele au poulet





16 commentaires:

  1. Merci ma Dog... c'est super cette recette là c'est une qu'il faut certainement faire dés qu'il fera moins chaud surtout j'aime beaucouop ce genre de plat surtout quand il fait froid ça réchauffe;-) Bonne journée les filles..

    RépondreSupprimer
  2. Oui et j'adore, je fais cela également avec des aubergines. Je ne sais plus où j'ai rangé cette recette mais si je la retrouve, je te donne la photo. Pourtant tout est classé sur mon ordi????

    Pour en revenir à ton plat, c'est succulent et je vous assure qu'il faut du courage pour ne pas trop en manger!
    Merci Dog, c'est fait maison et c'est tout bon !

    RépondreSupprimer
  3. Je me régale déjà !!! Et pourquoi pas également l'été !!! Par une journée plus fraîche ...merci Dog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop là !!! recette imprimée et qui va rejoindre toutes les autres dans mes classeurs....ils intéressent fort mon cuisinier de fils ainé ces classeurs....d'ailleurs ils sont repartis jeudi avec de nouvelles recettes !!!

      Supprimer
    2. Partageons, partageons !!

      Supprimer
  4. Mais c'est nous qui te remercions Dog ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je la ferai avec des pst ..moi j en ai fait la sem dernière avec des aubergines et pst ..merciii dog

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée, comme ça on pourra la ranger aussi dans les recettes végé !

    RépondreSupprimer
  7. Ce midi j'avais prévu de refaire les filets se poisson courgettes et mascarpone...mais avec du saumon fumé cette fois....et bien sûr j'ai oublié le saumon !!! Comme j'avais les courgettes...du steak hâché surgelé (bio )....du coulis de tomates...et tout ce qu'il fallait...et bien changement de programme et en avant pour les lasagnes à la Bolognaise qui nous ont régalés plus tôt que prévu !!! Super recette !!!!!
    La prochaine fois j'essaierai comme Mireille...avec des aubergines !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait ma béchamel avec de la farine d'orge mondée !!!
      Bonne soirée la maisonnée !!!

      Supprimer
    2. Et moi je ferai ta recette de poisson Nicole, car elle me plaît bien !
      Merci à toi !

      Supprimer
    3. Je vais la refaire aussi !!!
      Bonsoir !! ♥

      Supprimer
  8. pour ce midi j'ai fait ce plat mais sans viande
    courgettes a la parmigiana
    mes pitchounettes se sont régaler
    d'habitude je fait avec des aubergines
    mais la c'étais délicieux
    merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne recette je vais la faire pour ce soir

    RépondreSupprimer

Imprimer