image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 8 juillet 2014

Le Pumpernickel (GP) 2ème recette (IG bas)

Cette semaine, nous abordons une deuxième recette.

Sans aucun agent de fermentation en sus.

Cette variante me vient de collègues et amis allemands. Au cours de mes recherches, je me suis aperçue que la recette du site Pains du Monde était fort proche et j'en déduis qu'elle a fait ses preuves

Photo du site shop conserva de


Ingrédients revus pour la méthode :
225gr de farine de seigle (150/170)
110gr de farine complète T150
50gr de boulgour intégral cru (on l'appelle également complet)
5gr de Fleur de sel
15gr de sucre de coco (remplace la mélasse)
400ml d'eau chaude non chlorée
7ml d'huile d'olive


Préparation :
Graissez et farinez 1 moule à cake
Dans un grand récipient, mélangez la farine de seigle, la farine T150, le boulgour et le sel
Mélangez le sucre de coco et l'eau chaude et incorporez aux farines avec l'huile. Mélangez pour obtenir une masse dense
Déposez la pâte dans le moule en tassant bien dans les coins. Couvrir d'un film huilé et laissez reposer au chaud pendant 18 à 24 heures
Préchauffez le four à 110° (th 3). Fermez étroitement le moule avec du papier aluminium
Remplir d'eau un plat permettant de rôtir et posez une plaque à pâtisserie par-dessus
Déposez le moule sur la plaque et enfournez le tout. Cuire pendant 4heures
Augmentez la température à 160°. Ajoutez de l'eau dans le plat si nécessaire, découvrir le pain et laissez cuire encore 30 à 45 minutes
Laissez refroidir 5 mm dans le moule, puis démoulez sur une grille

Ce pain se sert froid en fines tranches




9 commentaires:

  1. Coucou ma Mireille, bien c'est exactement le pain que je mange, il est comme je disais au RDV de juillet moins aigre que le pain pumpernickel foncé, perso je l'aime bien et 2 tranches pour moi me suffit ;-) merci ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Mireille je n ai pas de boulgour intégral je peux remplacer par de la semoule complète?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mais à mon avis semoule va se fondre dans la masse et aura moins l'aspect "mélange de céréales brutes". Je ne sais pas comment le dire.
      En revanche, tu n'as pas le boulgour de Kamut?

      Supprimer
    2. attention : nulle part tu liras boulgour intégral mais tu liras complet

      Supprimer
    3. Mimi donc le boulgour c'est celle qui est en grains?
      La farine existe où pas?
      Merci

      Supprimer
    4. concassé plutôt, en grains c'est le couscous pour moi

      Supprimer
    5. Ok mimi on le trouve où stp bises?

      Supprimer
    6. En général en bio, surtout du compatible ou sur le net, çà c'est certain

      Supprimer
    7. Merci mimi je vais commencer par mon magasin biologique

      Supprimer

Imprimer