image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 15 juillet 2014

Le pumpernickel (GP) 3ème recette (IG bas)

Cette recette se fait également avec un agent de fermentation tel le levain naturel.
C'est une recette "authentique" paraît-il, du fait maison !

Le mélange sera dense car on démarre avec les grains. Il faut moudre ou écraser ces derniers.


Cette photo n'illustre pas un pain fait maison mais on peut imaginer le "carré"

Photo du site lasselerbreads com

Ingrédients :
1kg de grains de seigle grossièrement moulu (du roggenschrot)
1kg de grains de seigle un peu plus finement moulu
500gr de levain à point
1,5l d'eau tiède
2 CS de Fleur de sel
150gr de sucre de coco ( pour remplacer la mélasse)


Déroulé :
Mélangez le seigle avec le levain, en ajoutant peu à peu l'eau tiède, le sel et le sucre de coco
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol
Saupoudrez le pâton de farine, couvrez-le et laissez-le fermenter durant 3 à 4 heures dans un endroit chaud
Quand la pâte a augmenté de moitié, pétrissez-la à nouveau, formez un "rouleau" et mettez-le dans un moule à pain carré avec couvercle* huilé (de préférence un moule à pain de mie avec couvercle)
Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 20 mn
Au bout, badigeonnez d'eau la surface du pâton avec un pinceau et fermez hermétiquement le moule avec son couvercle*
Préchauffez le four à 120°C. Placez le moule sur la grille du bas et laissez cuire 10 à 12 heures. Après 10 heures, enfoncez une lame de couteau ou une brochette en bois au centre du pain. Si elle ressort sèche, enlevez le couvercle et laissez le pain terminer sa cuisson dans le four éteint pendant 1 heure.

*moule pour pain de mie avec couvercle, photo du site meilleur du chef



16 commentaires:

  1. Ce moule à pain de mie étant horriblement cher, j'ai une petite astuce, déjà testée::
    J'ai découpé dans un carton très costaud( ou pour les maris bricoleurs, dans une vielle tôle, non épaisse)
    un gabarit faisant couvercle, de mon moule à cake. Je l'ai habillé d'alu, et d'un film, spécial papillotes qui supporte les hautes températures (ou papier sulfurisé.)
    Pour la cuisson,j'ai déposé 2 cailloux de taille moyenne dessus
    J'utilise cette technique pour le pain de mie et pour les terrines.
    Bonne journée à chacune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. La photo n'est là que pour montrer ce que c'est. Merci Christiane pour le truc!

      Supprimer
  2. Merci Mireille pour cette nouvelle recette. Comme tu le sais je ne suis pas encore assez avancée dans mon apprentissage pour tenter celui-ci, par contre je viens de mettre mon pain GP en route en MAP . J'ai bien tenu compte de tous tes conseils sauf que j'ai oubliè la pointe de fructose !!!!!!! je venais juste de mettre en route, j'ai donc rajouter une cac de fructose sur la levure qui était sur le dessus...............je ne sais pas ce que çà va donner ?.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est juste pour aider la pousse mais tu n'es pas obligée de la mettre, il n'y a rien de grave qui puisse arriver. La levure mange le sucre et provoque une fermentation un peu excessive mais pour du 150, c'est pas grave. Tu me diras

      Supprimer
    2. Ok Mireille ! résultat dans 2h30 maintenant..........à la petite sonnerie j'ai rajouté des graines de lin broyées, de pavot et de sésame..............

      Supprimer
  3. Mireille ! mon pain est une splendeur extérieurement, je viens de le sortir il est magnifique !!!!!! de forme il ressemble à Fort Boyard ........... dedans je ne sais pas, il est trop chaud pour le couper ...........Photos et impressions à l'aube demain.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tel que tu le décris, il sera forcément beau dedans Becha !!

      Supprimer
    2. Oui je le pense aussi Dog..........je résiste, je résiste pour ne pas l'entamer ce soir.........................

      Supprimer
    3. Je sais ce que c'est mais patience, trop chaud tu ne pourras pas le couper.
      Dès qu'il est suffisamment refroidi je me délecte toujours des 2 croûtons... un délice !

      Supprimer
    4. C'est plus raisonnable d'attendre demain matin ............j'ai bien mangé ce soir.........je sais que c'est la 1ère chose à laquelle je vais penser au réveil demain et je ne vais pas traîner pour me lever j'en suis sûre..................

      Supprimer
    5. Un bon p'tit déj en perspective !

      Supprimer
    6. Ah bécha que j'aime te voir contente de ce que tu fais! La boulangerie est une joie sans cette renouvelée

      Supprimer
    7. Et grâce à toi, la boulangerie devient pour moi aussi un plaisir.............Mille mercis ma Mireille.......................

      Supprimer
  4. Je ne peux pas manger çe pain, il me donne de terribles brûlures d'estomac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Anne, je peux en manger très peu mais c'est plutôt douleurs intestinales et pourtant c'est ce que je devrais manger pour ce que j'ai mais impossible.

      Supprimer
  5. Merci ma petite Mireille pour cette recette, j'ai de la chance d'avoir mon petit Boulanger qui en fait et il est déliceux
    par contre ça remplit très rapidement l'estomac je trouve aussi mais j'en souffre pas avec deux petites tranches.

    RépondreSupprimer

Imprimer