image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 17 juillet 2014

Risotto aux asperges vertes et petits pois (IG bas)

Une recette de Dome !



Ingrédients pour 6 personnes
3 oignons nouveaux avec les tiges
18 asperges vertes
200 g de petits pois frais écossés
200 g de riz basmati
500 ml de bouillon de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre


Préparation sans le Thermomix
Faites cuire les asperges vertes à la vapeur pendant 10 minutes, réservez dans un plat et faites cuire les petits pois à la vapeur pendant 10 minutes aussi.
Émincez les oignons en dés de taille moyenne et faites-les dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Ajoutez le riz et faite-le légèrement dorer, déglacez avec un peu de bouillon.
Ajoutez du bouillon dès que le mélange est sec.
Après 15 min de cuisson ajoutez les petits pois et les asperges coupées en 4, ajoutez le reste du bouillon et terminez la cuisson à feu doux pendant 5 à 10 min.

Assaisonnez et servez avec du parmesan royal (ici).   


Préparation avec le Thermomix
Préparation du parmesan royal
100 g de poudre d’amandes bio blanches
10 g de levure de bière, levure maltée
2,5 g de sel
Mettez la levure de bière dans le bol et réglez 5 secondes vitesse 5, puis mélangez la poudre d’amande et les 2,5 g de sel vous réglez 1 minute vitesse 1 pour mélanger sans mixer. Transférez dans un bocal pour garder le surplus.

Pour faire cuire les asperges vertes à la vapeur, placez-les dans le Varoma et mettez 1 litre d’eau dans le bol. Réglez 15 minutes température varoma et vitesse mijotage, puis réservez dans un plat, pour faire cuire les petits pois à la vapeur : placez-les dans le panier en gardant l’eau de cuisson des asperges, réglez 15 minutes température Varoma et vitesse mijotage.A l’arrêt, réservez les petits-pois dans un plat.
Dans le bol, mettez les oignons coupés en 4 et les fanes, ajoutez l’huile d’olive. 
Réglez vitesse 5 pendant 5 secondes puis réglez 5 minutes température 80°C vitesse mijotage.
               
Ajoutez le riz et déglacez avec le bouillon. Réglez 15 minutes température Varoma vitesse 1. A l’arrêt, vérifiez que le riz est cuit sinon poursuivez la cuisson pendant encore 2 minutes.
Ajoutez les petits pois et les asperges coupées en 4, poursuivez la cuisson pendant 2 minutes vitesse mijotage. Assaisonnez et servez bien chaud avec le parmesan royal. 
Vous pouvez ajouter du persil et de la ciboulette hachée.

Je l’ai servi dans des cassolettes individuelles c’est plus sympa !




Recette réalisée par Mireille avec un Cooking Chef




10 commentaires:

  1. J'essaierai Dome car j'adore le risotto et j'avais difficile à le digérer en faisant avec de l'orge mondé

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dome , encore une recette bien alléchante à faire facilement avec mon thermomix. Bises...........

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c est chocolat, je n arrive pas a changer le compte google! je pense qu un risotto avec du riz basmati a un ig qui s envole puisque plus on fait cuire le riz, plus son ig grimpe. Je pense que ce n est pas pour nous!

    RépondreSupprimer
  4. Chocolat : je ne suis pas sûre que son IG grimpe tant que çà au thermomix. En effet dans cet appareil il faut 8 mns pour que le liquide arrive à ébullition (ici le bouillon) , si tu les décomptes des 15mns nécessaires, il te reste 7 mns réelles de cuisson.
    Quand on fait cuire du riz basmati à l'eau bouillante il faut bien 10 mns..............

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Chocolat !
    Je me suis en effet posé la question en publiant cette recette.
    Becha a répondu pour la partie Thermomix que je n'ai pas.

    Pour une préparation traditionnelle, nous sommes sur une cuisson progressive et lente, différente de celle dite à la créole, c'est pour cela que je me suis dit que c'était faisable.

    A vos avis !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi c'est bon et je m'explique :

    Le riz blanc basmati a une cuisson de 15 à 20 minutes
    Le riz complet basmati a une cuisson plus longue

    Dans les deux cas : on peut faire comme la cuisine indienne : rincer son riz pour le débarrasser de son amidon et pour le riz complet, je le laisse un peu tremper pour réduire sa cuisson

    Un risotto c'est 18 minutes

    On peut très bien tricher aussi et faire son riz précuit que l'on ajoutera à la mixture et ainsi on sera certaine que l'amidon est parti mais je ne crois pas que cela soit nécessaire.

    J'essaierai avec mon Cooking chef est un as pour faire du risotto

    RépondreSupprimer
  7. Je fais souvent du risotto avec du basmati, par contre, je trouve plus gouteux de faire poêler très rapidement les pointes d' asperges et ne les incorporer qu' au moment de servir, de façon à à avoir un petit craquant ... al dente quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ce doit être très bien ainsi aussi, merci pour l'idée !

      Supprimer

Imprimer