image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 26 août 2014

Confiture d'abricots (IG bas)

Becha Melle et Bibi m'ont envoyé leur recette que j'ai compilées car elles sont très proches.




Ingrédients
1 kg d'abricots
200 à 300 g de fructose selon les goûts et le sucre du fruit
2 à 3 g d'agar-agar
1/2 citron pour Bibi


Préparation
Bécha mélange à la fourchette les abricots avec le fructose puis l'agar-agar par petites touches. Elle laisser macérer 1/4 d'heure puis elle cuit 30 minutes à compter du moment où elle allume le feu en mélangeant.
Elle verse aussitôt dans les pots, ferme et les retourne jusqu'à complet refroidissement.

Bibi coupe les fruits en morceaux, les met dans une casserole avec citron et fructose et laisse cuire 30 min a feu doux puis elle ajoute l'agar-agar. Elle laisse frémir 3 min puis en pot et stérilisation au four (méthode ici).


Le pot de confiture de Mariline





17 commentaires:

  1. on les stérilise combien de temps ???? en cocotte !!!!
    j'adore la confiture d'abricots

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bizarre : je viens de tester et ça fonctionne chez moi...
      Tiens, c'est ici : http://abcvosig.blogspot.fr/2013/11/sterilisation-au-four.html

      Supprimer
    2. Ça a y est dog a commencé la série confiture !!! Choueeeette on va avoir pleins d idées.))
      Bêcha auj on forme un couple toi et moi
      Luce je chauffe mon four a 100 deg ..quand ma confiture bout je remplit mes pots et les met dans le four ..j éteind mon four et je laisse jusque refroidissement complet

      Supprimer
    3. Oui Bibi, sans se concerter on fait pratiquement la même chose. Ce matin framboises chez moi, je vais la goûter ce soir et si çà colle je vais l'envoyer à Dog. J'ai un essai de gelée de pamplemousses roses en attente...............
      Bises

      Supprimer
  3. Bonnes recettes, becha et bibi
    J'ai fait également plusieurs confitures mais j'ai trop attendu pour les poster. Si tu veux bibi, je les mettrai au net et te les enverrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii on attendra ton retour et cela donnera du travail a dog .))

      Supprimer
    2. Vivement que je retourne au boulot : ça va me reposer !! ☺

      Supprimer
  4. Merci Mireille..................on bosse dur sur la confiture en ce moment !!!!!!!!!! je viens juste de faire un pot de gelèe de pamplemousse.........je vous en dirai plus demain matin après le petit déj.......................
    J'espère que le temps est plus favorable pour toi qu'hier, bonnes vacance Mireille.....................Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça ça m intéresse bêcha et si ça marche ça peut peut être le faire pour une gelée de citrons

      Supprimer
    2. Je viens d'envoyer la recette à Dog, elle est extra....................Bonne idée la gelée de citron mais peut-être plus délicat à réaliser avec l'agar-agar........................

      Supprimer
  5. Hummm une gelée de citrons ou une gelée de pamplemousses ..........j'adore

    RépondreSupprimer
  6. testé cette après-midi c est delicieux mais j ai steriliser a la cocotte beaucoup plus securitaire vu qu il n y a que 25 % de sucre ... j ai dans mes connaissance une famille de 4 personnes décédées a cause d une conserve mal stérilisée (pas de la confiture bien sur) mais ca traumatise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. On n'est jamais trop prudent.

      Supprimer
    2. Le botulisme c'est dangereux! Mais avec de la confiture et surtout de l'acidité, la bactérie ne peut pas se développer.

      Supprimer

Imprimer