image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 7 août 2014

Ratatouille (IG bas)

Quatre versions pour cette recette !

La recette au Thermomix de Becha Melle !



Ingrédients pour 4 personnes
1 belle aubergine
3 petites courgettes (moins de graines et d'amertume que les grosses), dont on conserve la peau.
3 belles tomates mûres
1 poivron rouge moyen
150 gr d'oignon
1 échalote
4 grosses gousses d'ail épluchées et dégermées
2 grosses cuillères à soupe de persil haché frais ou surgelé
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Lavez tous les légumes. Pelez à vif les tomates, ouvrez et épépinez le poivron. 
Coupez tous les légumes en morceaux moyens dans un saladier, mélangez bien.


Dans le bol du Thermomix mettez les oignons, l'échalote coupés en 2 ainsi que l'ail.
Mixez 7 sec/ VIT 5. 
Ajoutez l'huile et faites revenir 5 minutes/100°C/sens inverse/mijotage (la cuiller).
A la sonnerie, ajoutez la moitié des légumes, le persil haché, le sel, le poivre, les herbes puis le reste des légumes. Le bol est rempli à ras bord.


Fermez le couvercle sans le gobelet mais en posant le panier dessus pour éviter les projections.
Mettez en marche 38 minutes/ 100°C/ sens inverse/mijotage (la cuiller).

A la casserole, faire rissoler oignons,échalote,ail dans l'huile, ajouter les légumes, le sel, le poivre, les herbes et cuire à couvert sur feux doux entre 30 et 40 Mns.

*********************

La recette traditionnelle





Ingrédients
1 ou 2 aubergines selon la taille
3 courgettes pas trop grosses
1 poivron couleur au choix
1 ou 2 oignons
3 tomates bien mûres
Huile d'olive (à gérer en GP et PL)
Herbes aromatiques
Sel, poivre


Préparation
Détaillez aubergines, poivron et courgettes en morceaux ou rondelles.
Mettez un peu d'huile dans la cocotte et faites revenir chaque légume séparément, jusqu'à ce qu'ils soient un peu colorés.

 Aubergines

 Courgettes


 Poivron

Ceci fait, faites de même avec les oignons émincés.


Mettez tous les légumes dans la cocotte, ajoutez les tomates coupées en morceaux, sel, poivre, herbes, couvrez et laissez mijoter une bonne 1/2 heure.


Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Vous pouvez ensuite poursuivre la cuisson encore un peu, couvercle ouvert, pour faire réduire un peu le jus.


*********************

La version rapide de Anne






Ingrédients
1 sachet de 1kg de ratatouille congelée (Picard)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 feuille de laurier
Herbes de Provence


Préparation
Versez les légumes congelés dans une casserole avec un peu d’eau, lancez la cuisson.
Lorsque les légumes sont décongelés, ajoutez l’huile d’olive, les herbes et le laurier et laissez compoter à feu moyen pendant 2 h (ajoutez un petit peu d’eau si nécessaire).


*********************

La version de Tournesol qui la met en pot ensuite






Ingrédients pour 16 pots de 500 ml
2 aubergines
2 gros oignons rouges
2 gros oignons jaunes
1 poireau
2 poivrons rouge
2 poivrons jaunes
2 poivrons orange
6 courgettes (zuchini)
600 gr champignons
Ail
2 cuillères à thé Sambal Oelek
5 boîtes de 796 ml de tomates 
Un filet d'huile d'olive
Une grosse touffe de coriandre
Une bonne touffe de basilic
Thym
Sel, poivre
Vin blanc pour déglacer




Préparation
Faites revenir dans un gros chaudron avec de l'huile les oignons, les aubergines et le poireau coupés en morceaux.
Ajoutez ensuite l’ail et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.
Retirez et réservez.
Faites cuire les champignons émincés avec sel, poivre et Sabal Oelek
Lorsqu'ils sont bien grillés, déglacez avec vin blanc et faites réduire un peu.
Retirez et réservez.
Faites cuire les poivrons et zucchini émincés avec sel et poivre.
Remettez dans le chaudron tous les légumes réservés et ajoutez les tomates. Mélangez bien et amenez à ébullition doucement en brassant régulièrement.
Ajoutez coriandre, basilic et thym.
Ajustez l'assaisonnement au besoin.
Laissez mijoter doucement presque qu’une heure en brassant toutes les 10 à 15 minutes.


Mettez en pots en maintenant l’ébullition, fermez et retournez et laissez ainsi jusqu'à complet refroidissement.









18 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de nous mettre des recettes de ratatouille.
    Justement, j'ai mangé mon dernier pot le week-end dernier.
    J'aime bien m'en préparer une bonne grosse quantité et empoter.
    Ensuite, ça me fait un repas vite fait. Ça me sers de base pour y ajouter ensuite tofu, ou fromage, ou autres légumes et en faire un repas principal GP ou PL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Tournesol : c'est le bon moment pour s'en préparer pour faire des réserves !

      Supprimer
    2. Merci Dog pour le rajout de la photo

      Supprimer
    3. C'est moi qui te remercie Josiane, c'est sympa d'y penser !

      Supprimer
  2. Dis moi, Bécha, tu es équipée d'un thermomix.
    Tu n'as aucune excuse pour ne pas cuisiner, je n'ai même pas un robot !!!
    J'aime la ratatouille et je la fais exactement comme la recette traditionnelle.
    Bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI OUI Domino !! je me suis équipée de ce robot il y a tout juste un an et il me rend bien service. Par contre il me faut adapter les recettes traditionnelles ( la ratatouille c'est facile) à notre méthode, les recettes comportent souvent des éléments indésirables et les bouquins de recettes qui vont avec l'appareil sont souvent à suivre à la lettre pour avoir un bon résultat. Pour mixer c'est un appareil estraordinaire, il mixe même des glaçons.
      Tu as d'autant plus de mérite Domino de faire tout sans robot, on gagne du temps avec ces ustensiles , j'ai beaucoup plus envie de cuisiner depuis que je l'ai parce qu'il me facilite grandement la tâche. Bises

      Supprimer
    2. j'ai reçu la recette ce matin par la démonstratif du thermomix car j'ai racheter celui de sa maman il y a deux ans mais c'est l'ancien je ne sais pas trop m'en servir mais la je vais faire la ratatouille c'est pas difficile . moi il ni a pas de sens inverse. bonne soirée

      Supprimer
    3. C'est un appareil qui va te rendre de grand services Anniek, sois- en certaine. Notre amie Dome s'en sert beaucoup et nous a donné plusieurs recettes. Il faut faire des recettes simples du livre au début pour bien comprendre toutes ses fonctions. Même si tu n'as pas le sens inverse tu peux faire les recettes quand même en mettant sur VIT 1 ou mijotage, tes aliments seront un peu plus défaits mais ce sera aussi bon. Tu peux aller sur "RECETTES THERMOMIX " tu vas y trouver toutes les recettes des livres parus et il y en a beaucoup , j'ai pu en adapter plusieurs à notre méthode. Bon thermomix..................Bises

      Supprimer
  3. Miam, pour moi ce sera la traditionnelle comme Domino et Dog même si j'ai un cooking chef

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bêcha j'ai un thermomix depuis quelques mois mais j'avoue que je ne m'en sers pas autant que je devrais pour le rentabiliser
    Cet hiver j'ai fait du potage tous les soirs, je prépare ma pate a pain ,a tarte selon nos recettes
    Ce soir j'ai donc fais ta ratatouille et cassé des œufs que j'ai mélangé ensuite ensemble a la poêle j'en ai fait manger à ma mère , je l'ai servie sans qu'elle sache ce que c'était et avec du pain en pinçant le bec elle l'a mangée
    Mon mari et moi nous nous sommes régalés surtout que j'avais des tomates de race ancienne pour la première fois
    Nous ne faisons pas de jardin , la terre est trop basse mais cette année mon mari a fait un carré de 4 x 4 avec différentes variétés et a arrosé alors nous récoltons
    Pour le thermomix je fais aussi du riz au lait ou de la semoule au lait , j'adore mais parfois ça déborde!!!
    Bisous a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est vrai que la ratatouille ne souffre pas la médiocrité et qu'il faut de bons légumes pour qu'elle ait du goût !
      Bises Raybane !

      Supprimer
    2. Je suis contente Raybane que cette recette te plaise et te permet d'utiliser ton thermomix. Ce que j'ai eu du mal à faire au début avec cet appareil c'est de l'utiliser avec nos recettes à IG bas, il faut adapter et ce n'est pas toujours simple parce que les recettes des livres qui vont avec l'appareil sont à faire à la lettre pour un bon résultat. Maintenant je ne regrette pas du tout mon achat , le mixage est formidable, je fais mes confitures avec aussi en utilisant un kilo de fruits à chaque fois, ce qui donne 3 ou 4 pots et je congéle le reste des fruits pour pouvoir en faire cet hiver. Si tu veux demandes mon mail perso à Dog pour que nous puissions échanger et que je te donne quelques recettes. Pour le riz au lait, je mets 1 litre de lait pour 120 grs de riz basmati et pour que çà ne déborde pas il faut mettre le panier sur le bol au lieu du gobelet. Bises.....

      Supprimer
  5. super ces recettes de ratatouilles, chacune a une recette fétiche.....je suis très fan de ratatouille, je n'avais jamais pensé à en mettre en bocaux, alors que bien souvent j'en fait une grande quantité....Merci pour cette astuce Tournesol,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup avoir de la ratatouille ainsi en pot, je peux ainsi avoir un bon repas vite préparé.
    Ma dernière recette est vraiment celle que j'ai le mieux réussi....♥☺♥

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup avoir de la ratatouille ainsi en pot, je peux ainsi avoir un bon repas vite préparé.
    Ma dernière recette est vraiment celle que j'ai le mieux réussi....♥☺♥

    RépondreSupprimer

Imprimer