image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 30 septembre 2014

Confitures en cascade (IG bas) rhubarbe,pêches et nectarines,cerises noires,abricots et amandons,fraises,prunes rouges, reine-claude

Confiture de rhubarbe GP/PL
Confiture de pêches de vigne et nectarines GP à cause des pêches
Confiture de cerises noires GP/PL
Confiture d'abricots aux amandons* GP/PL
Confiture de fraises** GP/PL
Confiture de prunes rouges (les prunes pas très sucrées) GP
Confiture de Reine-Claude (pas très sucrées non plus) GP


 

                            Rhubarbe                                          Abricots et amandons

 

                            Reine-Claude                                Prunes rouges

Cerises noires, fraises, pêches et nectarines
  

Fait au Cooking chef, batteur souple ou au mélangeur pour garder de gros morceaux : je n'ai pas de bassine en cuivre

mélangeur 

 
   


Le procédé est identique pour chaque fruit

Ingrédients :
De 2.5 à 3 kg net de fruits
1 beau citron non traité
Fructose : 100gr de fructose par kg ou moins, à adapter selon le fruit
ou
Sucre de bouleau, à doser selon votre goût
ou
Sucre de coco, à doser selon votre goût et le fruit surtout
Pectine de pomme : 1 petit pot de 100 gr
Agar-agar : 4 gr pour à partir de 2.3kg /2.5kg

Procédé :
Lavez les fruits
Dénoyautez et coupez en morceaux
La veille, dans un contenant fermé, mélangez le sucre et un jus de citron

 






Le lendemain :
Ebouillantez vos pots
Dans un four préchauffé à 110°, déposez les bocaux ouverts et leurs couvercles et fermez le four
Récupérez le jus, l’amener à ébullition à 105° et le maintenir quelque temps afin de le réduire un peu et le rendre plus sirupeux

Ajoutez les fruits et la pectine de pommes, amenez à nouveau à ébullition et laisser cuire jusqu’à obtention de la consistance souhaitée

Au bout, ajoutez l’agar en poudre et faites cuire 1 à 2 minutes



batteur souple et fin de cuisson

Sortez les bocaux du four (chaud !), les remplir, les fermer et les retourner pour faire le vide d’air
Les remettre dans le four sur 110°, couvercles vers le haut, laissez quelques minutes sur 110° pour récupérer la perte de chaleur avec l’ouverture du four
Stoppez et laissez vos pots se refroidir dans le four sans ouvrir le four.  Vous entendrez par la suite un joli « plop »

* pour les amandons des abricots : je garde les noyaux, les casse et concasse les amendons récoltés à ajouter en dernier lieu
** pour les fraises il faut plus d’agar






18 commentaires:

  1. Merci à toi Mireille ! nous voilà avec un beau panel de confitures, de quoi régaler nos papilles au petit-déjeuner tous les matins ....
    L'utilisation de la pectine permet sans doute de diminuer les doses d'agar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de répondre Bécha,méa culpa!
      Oui pour moi ce qui est logique mais n'empêche il y a des fruits qui ont besoin de plus d'agar.
      On vend aujourd'hui de la poudre de pectine si on ne la fabrique pas soi-même et qui doit être à mon avis être beaucoup plus intense. Je n'ai pas encore acheté

      Supprimer
  2. Ah Miam !! J'ai testé la confiture nectarine-lavande, un régal !!

    RépondreSupprimer
  3. Des confitures pour tout l'hiver !! tu vas régaler ta famille Mireille !
    Peu de fruits chez nous cette année par rapport à l'an dernier ! les figues sont tombées avant d'être mures , les nèfles étaient toutes tachées , pêches et poires rapidement mangées....des pommes donc quelques compotes....et en accompagnement de viande !

    RépondreSupprimer
  4. Mireille est-ce que tu fais toi-même ta pectine ou tu l'achètes toute faite?
    Pour la confiture de fraise, si je n'ai pas de pectine, combien d'agar-agar dois-je mettre pour 2kilos ? le double?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la fais moi-même mais je sais que celle achetée en poudre fonctionne très bien et pour d'autres utilisations aussi.
      Pour les fraises, j'irai jusqu'à 6 car la mienne est restée très liquide et je l'emploie souvent dans mes yaourts ou même sur mon pain mais je fais attention aux coulées

      Supprimer
    2. Mimi j ai pas mal de raisin je voudrais faire de la confiture je procède comment avec tout ces graines
      Merci

      Supprimer
    3. Mimi j ai pas mal de raisin je voudrais faire de la confiture je procède comment avec tout ces graines
      Merci

      Supprimer
    4. Ah si j'avais des raisins à faire, je pense que je ferais comme pour mes groseilles rouges (j'ai pas encore mis la recette)
      Lavez les raisins

      Soit raisins et pommes
      Faire éclater dans un fond d'eau les raisins pour pouvoir enlever les pépins et les peaux
      Enlevez les peaux et les pépins avec une passoire assez fine
      Râpez ou mixez les pommes
      Ajoutez les pommes
      Sucrez un petit peu
      Pesez le tout pour connaitre le poids afin d'ajouter l'agar ou la pectine sans sucre (cela existe)
      Remettre à cuire et ajoutez de l'agar ou employez la pectine comme indiqué

      Soit uniquement avec raisins et faire la même chose mais passez à grille fine pour n'obtenir qu'une gelée.

      Soit faire pomme, raisins, un peu de cramberries et au préalable passez aussi.

      Dis-moi si je suis clair?

      Supprimer
    5. mimi oui tu explique très bien c'est comme tes explications pour le pain qu'on à communiquer avec ardeur , finalement tu as pas mis mon pain mardi c'était celui d'Estelle à la machine a pain , la prochaine fois en tout cas merci , heureusement que yu est là notre sauveuse.
      je s'est que tu ai très occupé ,;
      bon après midi

      Supprimer
    6. Josiane, le pain que tu as fait est la recette de Bécha et je garde tes photos pour alimenter prochainement mes menus du mardi dans les potins.
      C'est pour la rentrée du fournil, tu comprends? Si je mets déjà tout maintenant je n'aurai plus rien☺

      Je fais des zooms de nos recettes car elles sont toutes extra et je fais honneur.

      Supprimer
  5. mimi j'ai vue ausi pas mal de pain à faire le prochain je le ferais sans moule , ta filleulle se porte bien
    merci

    RépondreSupprimer
  6. mimi j'ai vue ausi pas mal de pain à faire le prochain je le ferais sans moule , ta filleulle se porte bien
    merci

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,pourriez-vous me dire ou est-ce que je pourrais acheter la pectine;merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais acheté, en tout cas on peut la faire soi-même

      Supprimer
  8. Quel blog géniale je suis heureuse de vous avoir trouvé. Je glane pleins de recettes c'est top merci merci merci

    RépondreSupprimer

Imprimer