image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 18 septembre 2014

Crème soja maison (IG bas)

Bibi nous avait caché sa trouvaille sur Jardinvegan en juillet dernier.
Voici pour nous la possibilité de faire notre propre crème avec que de bonnes choses pour qu'elle soit parfaite !
Merci Bibi !





Ingrédients 
190g de lait de soja
1 cuillère à soupe d'huile (huile d'olive pour des plats salés ou huile de tournesol pour des plats sucrés)
2 cuillères à café d'huile de colza 
2 cuillères à café de sirop d'agave (facultatif)
2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio


Préparation
Mettez tous les ingrédients dans un bocal et mélangez ou mixez.
Si vous souhaitez une crème plus épaisse, ajoutez plus de vinaigre ou du citron ou plus de sirop pour les desserts.
A vous de tester votre bon dosage.
Gardez dans un bocal bien fermé au réfrigérateur. 
Le vinaigre ou le citron feront office de conservateurs.

Encore merci Bibi !
Je viens de faire un essai : ma crème est prête, ça se fait en un tour de main !
J'ai hâte de la tester ! 
Nous comptons sur vous pour nous faire partager vos essais et vos dosages !!


************

Voici la version de Mireille

Ingrédients
190 ml de lait de soja sans sucre ajouté
1 cuillère à soupe ou 13 gr d’huile de tournesol
1 cuillère à café ou 5 gr d’huile de colza
1 cuillère à café ou 5 gr d’huile d’olive
2 cuillères à café ou 12 gr de vinaigre de cidre
2 gr de fructose à la place du sirop d’agave qui change trop le goût pour moi (facultatif)

Pour stabiliser
Essai avec mix gom
0.6 g + 1 petite pincée de sel pour un peu plus de 200 g de lait
Pas probant : le mélange ne stabilise pas assez avec passage au frigo.


Essai avec xanthane
0.6 gr + 1 petite pincée de sel
Puis
0.4 gr + 1 petite pincée de sel


Mes constats 

1.la crème est plus jaune que celle de bibi
2.ajoutée à un velouté de légumes, elles fait quelques « peaux »
3.je viens de la mettre dans une brioche et je pense qu’elle n’est pas assez riche par rapport à une crème de soja bio marque Bonneterre par exemple. J’ai comparé l’analyse nutritionnelle et la crème de soja est nettement supérieure en matières grasses tandis que le lait est très bas même en lui ajoutant les huiles. Je n’ai pas obtenu le développement habituel



Ici avec 0.6gr de Xanthane













Mélangé à une sauce existante




 Ici avec 0.4 g de xanthane et c’est nettement mieux.



La crème soja de Valérie M E





21 commentaires:

  1. Allez je vais essayer mais racheter de la colza en premier lieu

    Combien de temps max as-tu conservé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j aime pas la colza alors je met 1 cs1/2 d huile d olive..j ai jamais conserve' plus de 2 jours au frigo c est mange' avant;)

      Supprimer
    2. Bon j'ai acheté la Colza pour l'oméga 3

      Supprimer
  2. Je l'ai fait hier.
    J'ai prévu une cassolette de fruits de mer demain, j'en utiliserai donc un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire ma cassolette : la crème soja m'a fait bonne impression !!

      Supprimer
  3. Je viens de regarder la liste des ingrédients...j'ai tout...donc je vais essayer aussi....
    Merci Bibi !!!

    RépondreSupprimer
  4. super, comme toi Bibi, j'utilise souvent la crème de soja....merci pour cette recette,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  5. Merci Bibi, voilà encore une recette qui va nous servir régulièrement ,en plus à faire à la demande donc moins de perte , il m'arrivait régulièrement de mettre des fonds de briquette à la poubelle...................bises

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait Bibi, je te dis quoi♥

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Coucou ma mickette! comment va?

      Pour la sauce soja, j'ai réussi à la stabiliser et je dois envoyer la recette à Dog

      Supprimer
  8. Ah mais ce qui est génial c'est que j'en découvre non pas tout les jours mais toutes les heures avec vous
    et bien je note encore et encore =)
    Merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  9. Et bien voilà...je viens de faire ma crème soja ...au shaker !! recette de Mireille , n'ayant plus de sirop d'agave !!!
    Je la trouvais un peu trop liquide...j'ai rajouté un peu de vinaigre de cidre !! j'ai goûté...gôut de vinaigre trop prononcé !! j'ai rajouté un peu d’huile de tournesol !! j'ai à nouveau secoué mon shaker !!
    Ça me semble pas mal !! je viens de la mettre au frigo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A suivre alors ! Moi je l'ai adoptée !!

      Supprimer
    2. Consistance onctueuse...je vous en dirai plus demain....j'en ai mis un peu dans mon velouté ce soir...et demain concombre à la crème....j'y ajouterai un peu de moutarde et de la ciboulette !!!

      Supprimer
    3. Elle est plus onctueuse avec un peu de repos.

      Supprimer
  10. Excellent
    Mille mercis
    Peut on en faire à base d'autres laits végétaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que non car le taux de protéines n'est pas le même

      Supprimer

Imprimer