image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 31 octobre 2014

Aubergines farcies au tofu (IG bas)

Cuites dans la casserole Graniteware



Me suis inspirée de la recette de Lucia, ici

Ingrédients pour 2 personnes :
2 belles aubergines
Un bloc de tofu nature ou aux herbes ou aux olives
1/2 courgette à râper
Un peu de pignons de pin
Crème soja
Jeune oignon émincé ou échalote
Ail en poudre
Extrait de légumes (sans gluten pour les personnes sensibles au gluten ou tamari, poivre, cumin, curcuma, piment d'Espelette ou Zatar à la place du cumin
Bouquet garni séché
Un peu de bouillon de poulet ou de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
Une boîte de tomates pelées et 2 tomates fraîches, cube de bouillon de poulet ou de légumes (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)


Déroulé :
Coupez les aubergines en deux et creusez la chair, la mixer
Râpez la demi-courgette ( courgette normale)
Émincez l'oignon ou hachez l'échalote
Coupez en très petits morceaux le tofu (le bloc est employé selon la grosseur des aubergines)
Mélangez le tout, ajoutez les épices, l'extrait de légumes ou la sauce soja, les pignons et la crème soja de manière à obtenir un mélange homogène mais pas liquide
Farcir les aubergines, parsemez un peu de bouquet garni
Dans le fond de la casserole Graniteware (casserole carbone USA), versez un peu de bouillon
Déposez la grille ou pas
Déposez les aubergines farcies, remettez le couvercle

ou


Préchauffez le four sur 200°, enfournez et cuire sur 200° pendant 10 minutes et poursuivez sur 180° pendant 30 minutes
Faites votre coulis de tomates : le cube et les tomates pelées sont chauffées, les concasser au presse-purée et ajoutez les tomates coupées en morceaux
Laissez prendre goût, ajoutez un peu de poivre si vous le souhaitez et un peu d'ail
Au bout des 30 minutes, sortir la casserole, l'ouvrir et versez votre coulis sur les aubergines et dans le fond de la casserole



Remettez le couvercle et ré-enfournez pour 15 à 20 minutes

Remarque : à part un peu de crème de soja et les cubes, pas de matières grasses ajoutées

C'est délicieux et servi avec riz noir ou sauvage, c'est parfait




15 commentaires:

  1. Hmmmmm ! ça m'a l'air bon ma Mimi et c'est bien vrai cette casserole est vraiment formidable pour cuire sans graisse
    moi je ne peux m'en passer depuis plus de trente ans ! Merci Mimi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y cuit sans problème le pain et la brioche quand on veut une cuisson cocotte

      Supprimer
    2. J'ai la plus grande 31 x 46 , c'est trop grand pour faire cuire mon pain ou de la brioche.
      Nous sommes 2 et je ne me suis pas rendue compte de la dimension dans le magasin, pour un peu elle ne rentrait pas dans le four ! J'ai vu grand ce jour là !

      Supprimer
    3. Tu graisses ta casserole avant de mettre ton pain?

      Supprimer
    4. Toutes les cocottes, tous les moules : huilé et fariné

      Supprimer
    5. Aha Mimi, je savais pas qu'on peut y cuire un pain brioche cela vaut pour un autre pain à T150 aussi??
      Merci ma belle. Mouahh

      Supprimer
    6. Oui oui MarieJo tous les pains

      Supprimer
  2. J'essaie de suivre Mireille, je ne connaissais pas le zatar !
    J'en apprends tous les jours.
    J'ai cette cocotte toute légère achetée chez Carrouf mais je ne m'en suis pas encore servie !

    RépondreSupprimer
  3. Si tu dis c est delicieux je te crois! Moi j ai pas cette çasserole c est vraiment si bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que l'on obtient un très bon résultat pour des tas d'emplois différents. Le poulet par exemple.

      Supprimer
    2. Pour faire cuire un poulet entier, par exemple, tu as une cocotte de quelle dimension Mireille ?
      J'ai l'impression que si j'en mets un dans ma gamelle, on va croire que c'est un poussin d'1 jour !

      Supprimer
    3. 36 de long. Une copine en a acheté une de 33 et cela va aussi. Elle prend un poulet normal aussi mais a moins de place que moi. J'ai fait des photos d'un poulet avant et après. Je te les envoie. J'ai même fait des photos d'un très gros pain de seigle

      Supprimer
    4. Merci Mireille,
      J'ai bien reçu et maintenant je mangerai bien une cuisse du poulet de ta gamelle !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. j'ai des aubergines et des courgettes vais en faire c est le moment , la saison ... et ce la m a l air délicieux hmmmmm

    RépondreSupprimer

Imprimer