image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 30 novembre 2014

Gâteau marbré au yaourt (IG bas)

Moelleux à souhait, un régal !




Ingrédients
4 œufs
1 yaourt nature (le pot vide vous servira de mesure)
1 pot de farine d'orge mondé
1 pot de farine de soja
1 pot de poudre d'amandes
1 pot 1/2 de fructose ou autre
1/2 pot d'huile neutre en goût
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Environ 3 cuillères à soupe de cacao 100%




Préparation
Dans un saladier, versez le contenu du yaourt et mélangez-le avec le fructose et les jaunes d’œufs. 
Ajoutez les farines et la poudre d'amande, mélangez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Versez l'huile et mélangez encore. Puis enfin la levure.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel et incorporez-les délicatement.
Séparez la pâte en deux. 
Aromatisez l'une d'entre elles avec le cacao qui vous tamiserez préalablement. 
Huilez légèrement un moule et versez les pâtes en les alternant.
Enfournez et faites cuire à 180°C environ pendant 50 minutes.
Faites le test de la lame de couteau pour vous assurer de la cuisson.

Démoulez et laissez refroidir.







Gâteau de Mariejo qui a remplacé la poudre d'amandes par de la noix de coco.
Goût léger et subtil.




Le gâteau de Nicole


















Le gâteau de Catherine M




Le gâteau de Eliane G




 Concernant les commentaires à venir

43 commentaires:

  1. Il nous sourit ton marbré! Magnifique Dog et appétissant à souhait. On a envie d'une tranche là tout de suite. Je prends mon thé au salon, tu veux bien?
    Bécha, Bibi, Valérie, Nana, Domino c'est pour toi! Sandra et Nicollllllllllllllle!!!!!!!!!
    Ton pot pour la mesure : 125 ou 150 gr? Parce que farine et liquide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire 125g Mireille !

      Oui, il a la pêche mon gâteau ! ☺

      Supprimer
    2. Je ne sais pas s'il aura un grand sourire comme le tien Dog, mais celui-là, je vais me le faire car tous les ingrédients me plaisent.
      Merci

      Supprimer
    3. Youpiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Vraiment appétissant ..je me sert une tranche et je retourne en cuisine surveiller mon cake/ brioche cette fois aux pommes ..t enverrai la photo mireille et un mouchoir "))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand ma bibi, je ne pourrai pas m'en consoler si vite!!!!!!je suis complètement par terre, une dépression monstre, tu veux bien me soigner? et je ferai la chiante comme tes petites madames! Tu veux bien dis? St Nicolas approche!

      Supprimer
    2. Mais ouiiii ma mimi je suis pas si loin ..je serais meme venue ce soir car je voulais aller voir le sapin de Noël sur la grand place ..ca j y tiens chaque année j y vais mais il y a du brouillard ..pfffff des chiantes pour l instant j' suis a saturation ! Donc fais ta gentille hihi
      Ma brioche est dans le four super gonflee encore 15 min ...

      Supprimer
    3. Refais aujourd'hui moi aussi.
      Ce doit être une allergie Mireille, je ne vois pas autre chose !!

      Supprimer
    4. Dog, je ne t'aime plus, je ne veux pas parler d'allergie mais de cake/brioche réussi.
      Ah bibi, zut alors, je serai gentille, promis

      Ettttttttttttt arrrrrrrrrrrrrrrrrretttttttttttttttttttttezzzzzzzzzzzzzzz de m'énerver avec cette brioche. Je réfléchis à votre cadeau de Noël et vous m'ennuyez

      Supprimer
    5. Ça, ça s’appelle du chantage !!

      Supprimer
    6. Vous allez arrêter de faire bisquer Mireille, vous êtes pas sympa !!!
      Réfléchis tranquille Mireille, réfléchis, ne les écoute pas !
      Tu vois comme je suis gentille moi Domino, tu t'en rappellera n'est-ce pas ?
      Tu pourras m'envoyer le cadeau de Noël sur mon mail.
      Je pense que j'ai bien rattrapé le coup là ! mdr

      Supprimer
    7. Et bien... entre le maître chanteur et la fayotte, nous voila bien équipés... pfffffffffffffff.......

      Supprimer
  3. J'arrive....j'arrive.....j'en veux bien une grosse tranche de ce beau cake souriant.............HUMMMMMMMM il fait trop envie........
    Merci Dog pour ce beau goûter........avec un petit thé roïbos on va se régaler les filles...........

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir la maisonnée, je passe en coup de vent vous saluer et vous dire que je vais bien. Pas toujours le temps de venir voir les menus mais j'essaye de les lire en fin de semaine. Et me voici donc en train de saliver devant ce magnifique marbré ! A tester sous peu. Les grammes continuent de fondre petit à petit (-600 cette semaine) donc je pense que je gère pas trop mal mon alimentation. Voilou je vous fais des bisous. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ce beau résultat Fabienne, tu gères parfaitement bien dis donc !
      Tu mérites bien une tranche de marbré ma belle !!

      Supprimer
  5. Ah mince...j'ai raté le goûter !!! j'étais à m'occuper de mon pain-cake aux fruits....
    Il est beau et appétissant ce gâteau marbré , Dog....de plus en effet il nous sourie !!
    Très contente aussi de mon pain-cake aux fruits !!! je l'ai laissé un peu plus cuire que le dernier....ce sera mon diner ce soir...pas tout évidemment !!
    Merci les filles de nous gâter autant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, une tranche après l'autre, forcément !! ☺

      Supprimer
    2. Ben voui !!! forcément !!! ☺Mais y'en aura demain au p'tit dej' !!

      Supprimer
  6. Ah! ce pain-cake aux fruits !!!!!!!! je l'adore..........pas toujours facile de le garder pour le petit déj !!!!!!!!!
    Nicole as-tu essayé le cake-brioche de Bibi ? je ne l'ai pas encore fait................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bécha, si tu veux la recette râtée, je l'ai !!!!!!!

      Supprimer
    2. Ma pauvre petite Mireille , je compatis parce que les ratages ne sont jamais agréables........surtout toi notre boulangére exceptionnelle .........je ne comprends pas : et si çà venait de ta poudre levante, en utilises-tu ss gluten pour ce cake ? en tout cas je te soutiens et je ne me moques pas MOUA..........NA.............bises

      Supprimer
    3. Pleine d'humour Mireille....l'humour Belge !! ☺
      Je suis comme Bécha....je trouve bizarre que tu ne le réussisses pas ce cake-brioche ! y'a un "truc" qui ne colle pas...tu vas finir par trouver !!
      Par contre ton pain-cake aux fruits !!! oh lala....je résiste pour en avoir encore pour demain matin....mais rien n'est garanti...qu'il est bon !!! Bises

      Supprimer
  7. Oui Bécha...j'ai également fait le cake-brioche de Bibi...2 fois !! et je le referai dès que le pain - cake aux fruits sera terminé !! et ça ne saurait tarder !!! ☺
    Bonne soirée ...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le programmer aussi celui-ci Nicole.........dés que j'ai une journée un peu plus calme !!!!!! je suis sans arrêt chez mes parents en ce moment.................Bises

      Supprimer
    2. Je vais essayer de refaire le mien mercredi....
      Je suis comme toi...très prise avec mes parents ! avec mon père nous allons plusieurs fois par semaine voir maman ! Heureusement mon père vit seul....mais tout près de chez moi...j'y vais pratiquement tous les jours...il a une aide pour sa douche tous les vendredis matins...et 2 heures de ménage par semaine...je m'occupe du reste...lessive..repassage...et entretien quotidien de sa maison entre 2 passages de l'aide ménagère...Mais il va bien.....pour vu que ça dure !!
      Bon courage à toi Bécha ! je t'embrasse

      Supprimer
    3. Je vois que nous avons un peu les mêmes emplois du temps Nicole..........on fait de notre mieux mais ce n'est pas toujours évident à gérer.............

      Supprimer
  8. Je l'ai fait cette après-midi ce gâteau. Ca m'a rappelé les recettes que je faisais gamine avec le pot de yaourt comme mesure. Le mien ne sourit pas autant, mais il est très bon, bien moelleux. J'ai utilisé un yaourt de soja, je n'en avais pas au lait. J'ai aussi aromatisé la deuxième partie avec de la poudre de vanille. Merci DOG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      J'ai particulièrement aimé son moelleux en effet.

      Supprimer
  9. J'ai fait ce cake marbré hier, j'avais envie de douceur ☺!
    J'ai utilisé un yaourt au soja, et comme je n'avais plus de farine de soja (je m'en suis rendue compte alors que j'avais déjà commencé à mélanger le yaourt, les jaunes d'oeufs et le fructose) j'ai utilisé de la farine de lentille....le gâteau est très beau, très moelleux, tout gonflé.....mais le goût de la farine de lentille est un peu trop présent, c'est dommage! On va le manger tout de même, mais j'aurai simplement du remplacer la farine de soja par un deuxième pot de farine d'orge mondé!
    En tout cas, j'aime le recette....merci Dog ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça doit lui donner un goût trop typé avec cette farine. A refaire alors !!

      Supprimer
    2. Je l'ai fait avec 2 pots d'orge mondée et failli comme toi Estelle prendre de la farine de lentille mais je me suis dit au dernier moment que la couleur n'allait pas le plaire.
      Donc, je l'ai échappé belle !
      Je le referai celui là, tout le monde a aimé !

      Supprimer
    3. Mon petit cœur est tout gai quand tu aimes une de nos recettes Domino !

      Supprimer
    4. Tu ne dois pas rire souvent Dog mais quand je fais je le dis !!
      Des fois il ne me reste que le bout de tomate ou d'oignon dans une recette, donc je ne dis rien !!!!
      Je trouve que ce n'est pas suffisant pour en faire un plat.

      Supprimer
    5. Je suis allée à Biocoop ce matin...pas de farine de lentilles !!! j'en voulais pour la prochaine tournée des petits biscuits au coco de Valérie !! Vous en pensez quoi de cette farine que je ne connais pas encore....je suis hésitante du coup !
      Quant à ce cake marbré..ce sera sans doute la prochaine pâtisserie !! il a un sourire tellement sympa que l'on ne peut que l'aimer !! et comme Domino a aimé....☺ alors yapluka !!

      Supprimer
    6. J'en utilise comme préconisé dans certaines recettes de pain et ça le fait très bien.

      Supprimer
    7. Moi j utilise la farine de léntilles pour le pain et les crêpes j aime bien

      Supprimer
    8. Pareil pour moi dans le pain, c'est vraiment top....et il y a aussi une recette de pâtes ( proposée par Bibi je crois) qui est sympa.

      Supprimer
  10. J'en avais trouvé sur internet de la marque Celnat en même temps que ma farine d'orge mondée chez bienmanger.com
    Je fais des crêpes avec, elles sont bonnes et à peine vertes.

    RépondreSupprimer
  11. Oh.. ça fait tout drôle de voir ma photo ici, merci ma Dog..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait justifié Mariejo : il est très réussi !

      Supprimer

Imprimer