image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 1 novembre 2014

Risotto d'orge mondé aux scampis et jambon (IG bas)

Exécuté au Cooking Chef, batteur souple
Peut se faire à la poêle également.






Ingrédients en GP
De 200 à 250 g d'orge mondé
1 échalote
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Ail haché à votre goût
50 ml de vin blanc sec
500 ml de bouillon de volaille ou légumes
2 cuillères à soupe de purée d'amande claire
Un peu de crème soja
Persil et estragon ou coriandre, basilic ou ciboulette
Facultatif : un peu de "parmesan royal" au moment de servir
Poivre

Ici, la recette est faite :
De quelques scampis coupés en morceaux, passés à la poêle à vif ou pas
De quelques morceaux de jambon italien extra maigre, laissé cru
Une poignée de petits pois juste dégelés

On peut remplacer par des champignons en lamelles, quelques cèpes, champignons bruns, des morceaux de courgettes, etc...toujours précuits chez moi

En PL
On peut remplacer la crème soja par de la crème entière ou du fromage Philadelphia, du chèvre style Chavroux, du Brie, du Camembert
On peut remplacer le parmesan royal par du fromage de Parmesan
On peut remplacer l'huile par du Ghee (ici) à raison de 10 gr


Déroulé :
Faites tremper l'orge mondé la veille, rincez-le et égouttez. Plus l'orge sera trempé, plus vite la cuisson sera rapide.
Dans le bol du Cooking Chef, faites revenir échalote et ail dans l'huile ou le Ghee pendant 1 minute, température 140°C, vitesse 1
Ajoutez l'orge, faites revenir 2 mm, température 120°C, vitesse 2
Ajoutez le vin blanc, 1 minute température 120°C, vitesse 2
Ajoutez le bouillon, prévoyez 25 minutes pour l'orge mondé ou plus, température 100°C, vitesse 1
Au bout des 20 premières minutes, ajoutez les légumes précuits, les épices éventuelles et  poursuivez la cuisson si nécessaire avec l'orge mondé

Au bout des 25 minutes, descendez la température pour garder au chaud mais veillez à garder le mélange onctueux en ajoutant si besoin est un peu d'eau ou de bouillon
Ajoutez la crème soja ou autre
Ajoutez la purée d'amandes claire, le poivre
Le parmesan royal accompagne le plat
Le parmesan fromage s'ajoute dans la préparation




13 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée,

    Miammmmmm Mireille c'est génial moi qui adore les scampis et l'orge mondé que j'ai va faire l'affaire et en plus au CC clin d'oeil à toi ma belle ça m'a l'air bien appétissant et merci pour cette recette ;-) Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut en faire MarieJo, c'est un régal et rien de plus facile avec le CC

      Supprimer
    2. Oui ma Mimi, je vais en faire j'ai pas pas encore employé pour la cuisson.. à suivre.
      ce jour j'ai fait un lapin dans la cocotte USA c'était un vrai délice, pourtant simple
      et sans complication ;- on s'est régalé!
      :-)

      Supprimer
  2. C'est bizarre, je n'arrive pas à me faire au goût de l'orge mondé. Mais la recette est tellement appétissante que je vais me l'approprier avec du riz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai aimé le goût mais j'ai toujours dur à le digérer mais il faut bien le laisser tremper et rincer plusieurs fois dans ce cas

      Supprimer
    2. Mimiii, combien de temps tu laisses tremper l'orge mondé stp? Merci

      Supprimer
    3. Je commence la veille et le lendemain, je rince plusieurs fois. J'ai déjà été jusqu'au soir du lendemain, sans souci

      Supprimer
    4. Bien merci ma p'tit Mimi :-) Kissou

      Supprimer
  3. Vous me connaissez, je ne savais pas ce qu'était des scampis, des grosses crevettes ou des langoustines?
    et regarder ce que j'ai trouvé en cherchant.
    http://recettes.de/scampis
    La recette de ce matin est déjà sur ce site !!!!
    ABC se fait une renommée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, la recette me tente beaucoup, surtout au CC....Peut-on remplacé l'orge mondé par du riz à risotto ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu ne tiens pas compte de l'IG des aliments Marie.

      Supprimer

Imprimer