image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 25 décembre 2014

Coquilles Saint Jacques gratinées sur fondue de poireaux (IG bas)

Cette recette peut-être réalisée de différentes façons.




Ingrédients pour 4 personnes
12 noix de Saint Jacques fraîches ou surgelées (dans ce cas, faites-les dégeler dans un mélange de lait et d'eau pour qu'elles restent moelleuses)
2 beaux poireaux (ou la valeur en surgelé)
60 g de farine d'orge mondé (ou autre farine selon que vous serez en GP ou PL - soja pour les personnes sensibles au gluten)
500 ml de liquide : j'avais fait des moules marinières la veille, j'ai donc conservé le jus de cuisson que j'ai utilisé pour cette recette. Vous pouvez mettre du lait (soja pour personnes sensibles au gluten, un fumet de poisson (maison si possible), ou un mélange des deux.
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (GP ou PL) ou de ghee (PL)
Gruyère râpé (PL) ou parmesan royal ici (GP ou PL) ou rien du tout (éventuellement un peu de parmesan ou de comté pour les personnes sensibles au lactose)
Sel, poivre, noix de muscade


Préparation
Épluchez et émincez finement les poireaux et faites-les étuver à couvert tout doucement avec un peu de gras, du sel et du poivre, jusqu'à ce qu'ils soient bien confits.






Préparez la sauce en diluant la farine avec le liquide choisi. Faites épaissir à feu moyen en remuant sans cesse. A ébullition, maintenez la cuisson une ou deux minutes et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.
Ajoutez les poireaux.



Mélangez bien.


 Disposez les noix de Saint Jacques dans des récipients pour le four.




Nappez généreusement de sauce aux poireaux et parsemez de gruyère râpé ou de parmesan royal mais ça n'a rien d'obligatoire.





Mettez à four chaud (200°C pour moi), jusqu'à ce que ça bouillonne bien sur le dessus (20 minutes/1/2 heure environ)
Faites un peu gratiner si vous le souhaitez.
Servez à la sortie du four.






Vous pouvez faire cette recette de manière plus légère en crémant votre étuvée de poireaux avec de la crème fraîche ou soja. Vous faites dorer quelques instants les noix de St Jacques et vous servez le tout sur assiette.
Poireaux et Saint Jacques s'entendent à merveille de toute façon !


Le plat de Nicole



Le plat de Catherine M qui a remplacé le gruyère par des Wasas fibres émiettées





9 commentaires:

  1. Je vais la faire : mon mari et mes enfants vont adorer et moi j'essaiera. Je ne suis pas du tout Saint Jacques. Elle est belle ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille ! Tu peux aussi remplacer les coquilles par du poisson à chair ferme.

      Supprimer
  2. Miam miam ce doit être bien bon aussi avec une julienne de lègumes(gp)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dog pour cette jolie recette.......j'adore le mélange poireaux-st jacques.......et je la programme pour un repas prévu à la maison le 11 janvier. C'est une bonne idée d'utiliser le jus de cuisson des moules, je vais en faire en début de semaine et le congeler en le filtrant bien auparavant pour cette occasion.Bises.......


    RépondreSupprimer
  4. Faite aujourd'hui cette recette....comme indiquée (avec farine d'orge mondée et lait)...et en poêlant légèrement les St-Jacques !!! Bien bon ma foi !!
    J'essaierai la prochaine fois la manière plus légère...avec crème fraiche....
    Merci Dog...je t'envoie les photos !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,
    Je voudrais tenter le parmesan royal. Peut on le mettre à gratiner également ? Je veux dire est ce qu'on le saupoudre sur le dessus avant de le mettre au four ou est il utilisé uniquement à cru ?
    Merci pour vos réponses.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans problème saupoudrer ton plat de parmesan royal avant de le mettre à gratiner Chouminette.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer