image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 18 janvier 2015

Gâteau au chocolat au tofu soyeux (IG bas)




Ingrédients
300 gr de tofu soyeux à mixer
125 gr de chocolat à plus de 85% voire 100%
60 gr de sucre de coco
40 gr de fructose
Ou tout en sucre coco ou fructose ou bouleau : selon le pourcentage du chocolat à vous de juger
Arôme vanille ou pas
Zestes d’orange ou pas
80 gr de farine d’orge mondé
40 gr de farine de lupin
Ou tout de l’un ou l’autre
10 gr de levure chimique
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 pincée de sel


Déroulé
Préchauffez votre four sur 180°C
Mixez le tofu soyeux
Faites fondre le chocolat et ajoutez le tofu
Ajoutez les farines, la pincée de sel, le sucre coco et le fructose et mélangez le tout convenablement
Ajoutez le vinaigre et en dernier la levure chimique, mélangez convenablement
Versez dans un moule et enfournez sur 180°C pendant 20 à 25 mm.


Laissez refroidir et démoulez

Remarque :
20 mm de cuisson est peut- être suffisant
Je n'ai pas essayé mais je mettrai 400 gr de tofu soyeux la fois prochaine


Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson


Les muffins d'Estelle : ils sont appétissants!






22 commentaires:

  1. Il est magnifique ton gâteau Mireille et sûrement trés bon comme toujours. J'aime beaucoup ton moule marguerite, il donne une jolie présentation. Tu dois l'avoir en plusieurs exemplaires parce que plusieurs de tes gateaux ont cette forme ? je vais essayer de m'en trouver un qui ressemble parce que vendredi prochain je vais insister lourdement pour apporter le dessert et faire celui-ci !!!!! ce sera au moins çà de gagné pour mes bourrelets !! bisous ma Mireille........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien pratique. Il est léger en effet.
      bisous bécha

      Supprimer
  2. Il me plait terriblement ce gâteau !!! Et tu sais pourquoi ? Il n'y a pas d’œufs dedans ! Comme je n'ai pas fait de pâtisserie ce week-end, je pense que je ne vais pas tarder à le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours d'enlever les oeufs au maximum mais ce n'est pas toujours facile. C'est par nécessité que tu n'en veux pas?

      Supprimer
    2. Oui en effet ! Très mauvais pour ma pathologie !

      Supprimer
    3. Voila ! J'ai préparé ce gâteau ce matin et en ai mangé une part cette après-midi. Il est très bon, je l'ai fait cuire un peu plus longtemps car je l'ai cuit dans un moule à cake. Par contre, il n'a pas gonflé du tout. Ce qui n'enlève rien à son moelleux.

      Supprimer
    4. Super! Merci pour le retour. Le mien non plus mais comme tu le dis cela n'enlève rien

      Supprimer
  3. Mamannnnnnnn trop beau ce gâteau
    Bravoooooo Mireille
    Ha je vais me lancer dans le levain a la farine d'orge !!!!!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Il me plait bien à moi aussi ce gâteau....tout comme Valérie parce qu'il ne contient pas d'oeufs...mon oncle est allergique aux oeufs (depuis sa naissance)...et lorsqu'il vient à la maison avec son épouse je ne sais jamais quoi lui proposer...à part la salade de fruits....de plus il a l'ait bien bon et moelleux ! Merci Mireille ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait Mireille...ma question va peut-être te paraitre ridicule car tu en as sûrement parler quelque part ...mais pourquoi le vinaigre de cidre ?

      Supprimer
    2. Au fait, Nicole, ton oncle avait apprécié les petits gâteaux que tu lui as fait la dernière fois ?

      Supprimer
    3. Bonjour Nicole, j'espère que tout va mieux chez vous

      Oui le vinaigre de cidre avec ses innombrables vertus et pas que celui de cidre, me demande un "papier" sur ses actions, ce que je ferai. Promis
      Ici il est ajouté à la levure chimique pour amener légèreté

      Un petit truc pour savoir si votre bicarbonate est encore bon : ajoutez un peu de vinaigre, si le bicarbonate mousse, c'est ok

      Supprimer
    4. @ Valérie.....oui...les biscuits au coco avaient été appréciés par tous....et bien sûr par mon oncle ! je crois d'ailleurs vaque j'étais venue en parler et que Dog avait mis ma photo
      Merci les filles...car maintenant me voilà avec au moins 2 recettes (biscuits coco et gâteau tofu soyeux ) , sans oeufs...et que je pourrai donc proposer à mon oncle....
      Le gâteau chocolat-tofu soyeux sera sûrement pour très bientôt !

      Supprimer
    5. Merci Mireille pour ces précisions sur le vinaigre !!
      Oui nous allons mieux...merci ! ♥

      Supprimer
  5. à tester rapidement, merci Mireille....
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille d'avoir ajouté la photo de mes petits gâteaux....aussitôt faits, aussitôt mangés....un vrai succès!

      Supprimer
    2. De rien, j'adore vos déclinaisons!

      Supprimer
  6. Je ne l'avais pas encore fait ce gâteau....et bien voilà...c'est chose faite ! je n'ai pas un joli moule comme le tien Mireille....mais pour changer je l'ai fait dans un moule à savarin....et il a bien gonflé !
    Je vous envoie les photos à toutes les deux , Mireille et Dog....vous ne les réceptionnerez que demain...(d'ailleurs nous sommes déjà demain)....mais ce dimanche je n'aurai pas le temps !
    Merci Mireille pour ce beau gâteau sans oeuf ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole , oui c'est une valeur sûre ce gateau

      Supprimer
  7. Il y a un petit moment que je n'avais pas fait de pâtisserie....et ce dimanche ce gâteau sans oeufs au tofu soyeux et chocolat a à nouveau fait l'unanilité !

    RépondreSupprimer

Imprimer