image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 24 janvier 2015

Pissaladière (IG bas)

Une recette de Bibi... testée et approuvée par une mentonaise !




Ingrédients
Pâte
200 gr de farine d'orge mondé
100 gr de farine de pois chiches
Eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel
Levain ou levure 

Tapenade (recette ici)
Oignons
Tamari
Herbes de Provence
6 olives


Préparation
Faites la pâte, étalez-la et faites des piques avec une fourchette.
Faites revenir des oignons émincés dans un filet d'eau et du tamari jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et laissez refroidir.
Sur la pâte, étalez une fine couche de tapenade, puis les oignons.
Saupoudrez d'herbes de Provence et disposez les olives sur le dessus.
Mettez à cuire au four, 180°C pendant 35 a 40 minutes.

Normalement on met des anchois sur le dessus dans une vraie pissaladière mais tout le monde n aime pas, c est pourquoi je fais un fond à la tapenade qui contient déjà de la crème d anchois.


Version PL réalisée par Anik AK



Pour respecter la plus parfaite orthodoxie je précise qu’il faudrait normalement une pâte à pain mais pour ma part je fais toujours la pissaladière avec une pâte IGbas à la farine fiberpasta recette du blog
Émincez 1 kg d’oignons et faites-les cuire dans 6 cuillère à soupe d’huile d’olive afin qu’ils n’accrochent pas. Remuez très souvent. Salez et poivrez quand ils sont bien dorés.
Étalez la pâte en faisant remonter les bords et piquez-la à la fourchette.
Étalez les oignons à la fourchette et décorez avec les petites olives de Nice (petites olives dans la saumure) et des filets d’anchois et quelques branches de thym.
Enfournez 30 minutes dans un four bien chaud 200°C.



9 commentaires:

  1. Bibi, tu m'a fait rire.
    Je n'aime pas les anchois donc tu ne vas en mettre dessus mais tu vas me les servir dans la tapenade !
    Raté, j'aime pô les olives non plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils seront dans ta bouche quand tu t en apercevra haha

      Supprimer
  2. Merci Bibi pour cette recette qui sent le sud.......j'aime pas les anchois mais j'adore les olives....donc ok pour moi..........
    Par contre pour la pâte je n'ai pas de levain, qu'est-ce-que je mets comme levure et est-ce -que je change la quantité de farine ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mettrais de la levure fraiche 1/3 d un cube sans changer la quantité de farines mais on va écouter le conseil de mireille .))

      Supprimer
    2. Oupsssss bécha ,j avais mis de la chimique je me souviens car j etais en vacance et j ai pas laisser poser car j avais des inviteś' ..Ca y est ma mémoire est revenus.))

      Supprimer
    3. AH ! d'accord Bibi donc de la levure chimique : 10 grs environ ? avec la même quantité de farine...........Merci

      Supprimer
    4. J avais mis 1 cc bombée ..quantité farine idem

      Supprimer

Imprimer