image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 15 février 2015

Gâteau au chocolat, sans œuf et sans farine (IG bas)

Une recette de Bibi !



Ingrédients
400 g de tofu soyeux
220 chocolat 70% minimum (moi du pâtissier Lindt 70%)
5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
6
cuillères à soupe de purée d'amandes
3
cuillères à soupe de fructose
3
cuillères à soupe bombées de poudre d'amandes
Noix coco râpée (facultatif)

 
Préparation
Faites fondre le chocolat avec la crème fraiche au micro-ondes ou au bain-marie.
Fouettez le tofu avec le fructose, ajoutez la poudre d'amandes.
Versez la purée d'amandes puis le chocolat fondu.
Préchauffez le four 180°C.
Mettez dans un petit moule carré en silicone (pour moi mon moule en silicone carré papillote)
Cuisson 30 min environ.

Attention laissez refroidir dans le moule et OUBLIEZ AU FRIGO 24 h C'EST INDISPENSABLE DE RÉSISTER... OUI LES FILLES C EST TRÈS DUR !!!
Quand on le sort du four il est comme un gâteau pas cuit, on ne s affole pas, c est normal. 



Après 24 h dans l'oubli, on démoule délicatement, on saupoudre de noix de coco râpée ou pas.



 Vous pouvez également le cuire dans des moules individuels





Voila... Bibi a préparé son gâteau à l'avance pour qu'il soit prêt à être dégusté aujourd'hui.
Elle y tenait notre Bibi... pourquoi me direz-vous ?
Et bien parce que nous avons décidé de faire une petite fête par anticipation.
Une de nos amies va fêter son anniversaire la semaine prochaine, mais comme elle ne sera pas parmi nous la lâcheuse, nous prenons les devants.

Alors on sort les bubulles, on remplit les coupes, on met des bougies sur le gâteau de Bibi et on crie toutes en choeur...

BON ANNIVERSAIRE ESTELLE !!!

Photo du site 123fleurs.com




Le gâteau de Nicole
















Le gâteau d'Isabelle, une amie du groupe FB






 Concernant les commentaires à venir


63 commentaires:

  1. EUHHHHH LES FILLES .......c'est super gentil mais....je ne pars que le 21 alors......


    chouette j'aurai deux fêtes d'anniversaire hihihihihi......

    une aujourd'hui et une autre mercredi prochain ☺☺☺☺!
    Youpi ♥♥♥

    C'est drôlr , parce qu'une de mes meilleures amies s'est aussi trompée de date et m'a souhaitée mon anniv samedi dernier ☺!

    On sort le champagne quand même, qu'en pensez vous, simplement pour le plaisir de partager un bon moment, et on les ressortira mercredi......
    Bises, je vous adore ☺☺☺!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant pis !
      J'ai dû mal comprendre ce que la petite souris m'a chuchoté dans le creux de l'oreille ! ☺
      On va dire qu'on s'entraîne pour mercredi prochain !!
      Alors OUI, on trinque : à toi ma belle !
      Et à nous !!!

      Supprimer
  2. Cà me plait ce truc Bibi.
    Il faut encore attendre 24 heures pour y goûter ?
    C'est de la cruauté mentale à l'état pur !
    Merci Bibi

    je reviendrai quand les bubulles seront prêtes pour l'anniversaire d'Estelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooon pas possible !!! Tu aimes ?? C est foooormidable ma domino allez yapluka il est vraiment trop bon

      Supprimer
    2. Oui Bibi, j'aime le tofu soyeux parce qu'il n'a pas de goût, il va prendre celui du chocolat.
      Je n'ai pas vu d'épice quelconque dans ce gâteau, alors c'est tout bon pour moi !

      Supprimer
    3. Tu aimes la semoule de blé dur? Si oui celui que j ai au four te plaira si mon test est réussi

      Supprimer
    4. Oui, je dois aimer la semoule de blé dur, à vrai dire je croyais que c'était pour faire des pâtes.
      Tu nous fait une lasagne au chocolat, c'est çà ?
      Hum !!!

      Supprimer
    5. Semoule de blé dur ???? IG 60 et tu nous fais un truc avec ça, Bibi ?

      Supprimer
    6. Semoule de blé dur complete Valérie donc ok en pl

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. On s'en fout ....tu reçois quand même des bisous♥♥♥♥
    et puis Dog a dit par anticipation....

    Joyeux anniversaire à l'avance et pas de souci pour le vrai jour!!!!serai là aussi☺

    Bibi, c'est wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ton gâteau. Il est magnifique, juste ce que j'aime. On est dans le tofu toutes les deux car de mon côté j'essaie des trucs
    Je le ferai mais je dois être sage, mon corps ne l'est pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est synchronisé mireille ..moi aussi a fond dans le tofu pour l instant car c est un aliment magique

      Supprimer

  6. ♫ Joyeuse Anniversaire ♫ Joyeuse anniversaire ♪♫ Joyeuse anniversaire Estelle ♫♪
    Lalalala..lala….♫ Lalalala…lalaaaaaaaaa ☺♪♫
    En cette occasion ma chère Estelle, je te souhaite un très joyeux anniversaire et pleins de bonnes choses rien que pour toi.
    Tu me connais ma belle ;-) pas d’anniversaire sans les bubulles hi..hi.. Je leve mon verre à ta santé Estelle ♥ et à toute la maisonnée.

    Je t’offre cette humble petite rose ma chère amie, et pour la couleur tu peux t’imaginer ce que tu désires;-) Gros bisous


    ........ , . - . - , _ , °°°°......
    ......... ) ` - . .> ´ `( .........
    °°°°... / . . . .`\ . . \ ........
    ......... |. . . . . |. . .| .......
    ......... \ . . . ./ . ./ .........
    ........... `=(\ /.=` .............
    °°°°......... `-;`.-´ °°°°°........
    ............... `)| ... , .........
    ..°°°°......... || _.-´| .........
    ............. ,_|| \_.,/ ..........
    ....... , ..... \|| .´ °°°°°........
    ...... |\ |\ ,. ||/ ..............
    .... ,..\` | /||M\,..............
    °°°°. ´-...´-._..\||/ .............
    ......... >_.-`J| .................
    .............. ,_|| ......°°°°°....
    .....°°°.......O\|| ..............
    ................. || ..............
    ................. || .............

    Même si c'est plus tard, c'est pas grave ma petite Estelle, vaut mieux deux fois qu'une ; -)

    Merci Bibi de m’avoir appelé, je t’ai entendu crier jusqu’ici, tu en as un bonne voix ma Bibi 
    Quel beau morceau de gâteau ma belle, et ce sans oeufs ni farine que du bonheur. Bravo et merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mariejo j'arrive avec toi et celles qui vont venir trinquer avec des bubulles que nous aimons joyeux anniversaire Estelle bises a toute . appétissan le gâteau j'aime le chocolat mais j'ai toujours le problème pour trouver le toffu soyeux malgres que je le congèle pour faire la sojanaise que j'aime ..

      Supprimer
    2. bonjour Mariejo j'arrive avec toi et celles qui vont venir trinquer avec des bubulles que nous aimons joyeux anniversaire Estelle bises a toute . appétissan le gâteau j'aime le chocolat mais j'ai toujours le problème pour trouver le toffu soyeux malgres que je le congèle pour faire la sojanaise que j'aime ..

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Santé´ les filles ..Anniek tu peux pas essayer de le faire ? Ou acheter plusieurs paquets a la fois il ce conserve longtemps

      Supprimer
    5. si je le congel il me faut le commander car il n'en on jamais et il me faut faire 30 km et je ni vais pas seule mais la je n'en ai plus merci Bibi

      Supprimer
    6. si je le congel il me faut le commander car il n'en on jamais et il me faut faire 30 km et je ni vais pas seule mais la je n'en ai plus merci Bibi

      Supprimer
  7. Merciiiii les filles,
    merci Mireille, merci Marie Jo pour cette magnifique rose,
    allez, je vais demander à mon ptit mari de sortir une bouteille de champ, pour trinquer avec vous, toutes,
    Dog merci aussi pour cette très belle rose, son parfum embaume dans tout le salon, Domino, on trinque , Bibiiiiiii merci pour ce beau gâteau, tout comme j'aime, à consommer sans modération !!!
    Attention, on va faire sauter le bouchon......
    ♥♥♥☺☺☺♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Yessssss le bouchon a sauté !!!! Estelle celui la il est pour toi petite gourmande ..j ai pensé à ton apport de proteines avec le tofu ..bisou mon Estelle cherie,mon amie ,bon anif
    Heu nous ont a cherchée une astuce pour faire sauter les bouchons 2 fois .)))))
    Tchin tchin

    RépondreSupprimer
  9. Pour un peu je loupais la fête avec le beau gâteau de Bibi et les bulles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon anniversaire Estelle...........même si c'est mercredi prochain , c'est trés bien de fêter çà aujourd'hui dans cette maison.....
    mieux vaut arroser cet événement 2 fois que pas du tout............Trés gros bisous Estelle...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nooooon becha tu pouvais pas louper Ca ,regarde le plateau que je te présente avec toutes les coupttes allez zou une dans la main droite et une autre dans la main gauche ..bienvenue à la fete becha

      Supprimer
  10. Merci Bibi pour cette belle recette.........copiée et mise en attente de réalisation ( çà ne va pas tarder !!)...........Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est un plaisir pour moi de partager becha et celui là sans culpabilité

      Supprimer
    2. J'ai fait ton pain de mie hier et je l'ai goûté ce matin : trés bon ...........par contre il n'a presque pas levé .....tout simplement parce que j'ai oublié de mettre le mix- gom !!!!!!!!! quelle cruche je fais !!!!!! je n'ai pas compris tout de suite, croyant que mon moule à cake était trop grand...........c'est seulement ce matin que j'ai percuté !!!!!!!!!!! Et pourtant je n'ai pas pris de bulles hier.........je te le promets ma Bibi, c'est pour çà que je peux en prendre 2 coupes avec vous maintenant..........Allez! TCHIN-TCHIN..........

      Supprimer
    3. Bécha, il y a un hic. C'est pas le mix gom qui fait lever. Il améliore sans nulle doute la mie mais c'est la levure qui va faire que.

      Supprimer
    4. Ah bon! j'ai bien mis la levure.......mais mon moule était vraiment grand pour la quantité de pâte.....çà vient sans doute de là alors?

      Supprimer
  11. Hummmmmm... comme il a l'air bon...

    RépondreSupprimer
  12. Il reste des bubulles et du gâteau ????
    Alors, on fête l'anniversaire d'Estelle 2 fois, chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ouiiii Valerie suis derrière toi avec le plateau !

      Supprimer
    2. Merci, Bibi ! Je prends juste une coupette parce que on remet ça mercredi alors faut être raisonnable :))

      Supprimer
    3. Bah elles sont petites les coupettes et c est dimanche ..

      Supprimer
  13. On fête ton anniversaire Estelle aujourd'hui, mais ce n'est que l'entraînement pour mercredi !
    Bonnes bubulles à toutes.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, vous avez raison les copines.....de toute façon, c'est bien sympa de se retrouver au salon, et de partager un bon moment,
    on se tient chaud, et c'est très sympa d'avoir pensé à fêter mon anniv en avance ☺!
    Merci à vous toutes pour ce bon moment,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  15. Aujourd'hui c'est donc une répétition !!! Bon anniversaire Estelle....je reviendrai mercredi !
    Chouette ce gâteau Bibi !!! et j'ai du tofu soyeux....alors !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nicole on va attendre le we prochain car aujourd hui tu as deja bien profité .))

      Supprimer
    2. Le WE prochain !!! ben non Bibi...c'est mercredi l'anniv' de Valérie !! ☺

      Supprimer
    3. D'Estelle !!!!! pardon !!!! les bubulles de cet après-midi pas encore dissipées !!!! ☺

      Supprimer
    4. Bon donc tu le prépare mardi pour le deguster mercredi mais interdit de mèttre le doigt dedans mardi alors hein !

      Supprimer
  16. il est trop tard pour le gateau ...mais peut etre un peu de bulles ......sinon pas de souci je reviendrais mercredi !
    Très bon anniversaire Estelle ...!
    Des que je peux je reviens mettre mes menus signe d'un bon suivi de méthode
    bises a toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand tes menus dis... c'est quand ??!!
      Allez, quelques bulles en attendant... tchin tchin ma belle !

      Supprimer
    2. J entend tchinnn alors j arriveeee ...coucou nana contente de te lire

      Supprimer
  17. Je lève mon verre de bubulles pour toi Estelle et je recommencerais la semaine prochaine!!!!
    Quel gâteau Bibi!!!il a l'air.....miam miam miam!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l est sandra ..trop bon tes numéros vont adorer .)) reprend une coupette

      Supprimer
    2. Avec plaisir Bibi! À la tienne!

      Supprimer
  18. Hummmmm je note ce gâteau
    il semble divin miam miam

    BON ANNIVERSAIRE ma jolie et douce Estelle <3 <3

    RépondreSupprimer
  19. Merci les filles,
    bonne nuit et à mercredi pour une nouvelle fiesta....j'ai mis les bouteilles au frais,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  20. Voilà !!! il est fait ce gâteau au chocolat sans oeuf et sans farine !!! au frigo jusqu'à demain....cuisson 30 minutes...comme a dit Bibi....effectivement sorti du four comme un gâteau pas cuit....heureusement que tu nous as dit que c'était normal Bibi....sinon j'aurai bien prolonger la cuisson !!! il a déjà une allure d'un gâteau cuit....
    Dégustation demain après-midi avec mon frère et ma belle soeur....et nous lèverons nos verres pour l'anniv' d'Estelle ! ♫♫♫♪♪♪♪♫♫♫

    RépondreSupprimer
  21. Bien bon ce gâteau...mais un peu mou quand même...peut-être pas assez cuit.....mais je n'avais pas de crème épaisse et j'ai mis de la crème fluide...c'est peut-être pour ça ? tu en penses quoi Bibi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l ai sorti du four il etait tout mou comme pas cuit puis j ai mis au frigo 24 h et il ce coupait au couteau ( cf photo) sans s affaisser ..peut être ton four qui demande un peu plus de cuisson ?quelle hauteur faisait il ? Il ne doit pas être trop épais ..la prochaine fois essaie sans creme fraiche si tu n as pas l épaisse

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse Bibi....après le passage au frigo il a effectivement durci et j'ai pu faire de belles parts...coupées sans problème ...mais il est resté plus que moelleux. C'est peut être normal ....mais tout le monde a aimé ! Le prochain je le ferai avec de la crème épaisse et le laisserai peut être cuire un peu plus .. j'ai fait des photos...je caus les envoyer à Dog ...
      Bonne journée Bibi ...bon courage ...bisous

      Supprimer
    3. Je l'ai fairt dans le même moule que toi.. il me sert beaucoup ce moule. et aussi pour les papillotes !!!! (clin d'oeil)

      Supprimer
  22. Mon retour : je n'avais ni crème épaisse ni autre crème de vache. Je n'en achète quasiment plus. J'avais encore un berlingot de crème de soja de la marque Bonneterre qui est haute en protéines.
    Pour le chocolat, je n'avais que du chocolat à 99% ou du 86% ou 100 % cacao, donc très très peu sucré. Une cuillère à soupe doseuse donne

    Comme je n'avais pas la crème épaisse qui pour moi joue un rôle important, j'ai eu l'idée d'ajouter de la gomme de Xanthane pour épaissir ma crème soja. Comme j'ai eu peur que mon mélange ne soit pas à la hauteur car pas de blancs d'oeufs, j'ai ajouté 5 gr de Mix Gom
    Je pense après coup que j'aurais du essayer sans mais qui n'essaie rien n'a rien.

    J'ai pesé évidemment, vous me connaissez :
    Pour le chocolat : 220 gr en % 99 et 86
    Pour le fructose : 90 gr car mon mélange était cacao et rien d'autre. Les 3 cuillères à soupe représentent pour moi 13g x 3 = 39gr
    Pour le tofu : 400gr
    Pour la crème : 75gr de crème soja + 4gr de gomme de xanthane ( 15grx5 = 75gr)
    Pour la poudre d'amande : 40 gr qui représente 3 cs bombées pour moi
    Pour la purée d'amande : 120 à 130 gr qui représente pour moi 6cs
    J'ai ajouté une pincée de sel

    J'ai employé le Thermomix avec fouet pour fouetter le mieux possible et à la fin j'ai mixé quelques secondes
    J'avais un pyrex carré de 15 x 15 cm

    J'ai suivi le procédé de Bibi comme je le comprenais.
    J'ai cuit sur 180° tout comme elle avec four préchauffé

    La cuisson était très belle.
    Résultat : j'ai obtenu un gâteau "fondant" mais qui se tient dès le départ. Le résultat est bon en goût mais je n'ai pas le visuel de la photo
    Mon gâteau est le reflet du tofu soyeux mais lisse et entier.

    Je recommencerai avec la crème épaisse mais un peu plus tard car tout ce chocolat c'est un peu de trop pour moi et mon mari. Je dis cela mais qui sait! Je devrais faire goûter ce dessert à mon fils cadet car il a un palais, mes enfants!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille moi la creme épaisse je prend les boîtes nestlé ..j en ai toujours en stock je trouve que Ca depanne bien car pas besoin de la mèttre au frigo..mon fils est patissier donc j ai pas dis que c etait du tofu soyeux et il a beaucoup aimé ..pourquoi tu penses qu il n aurait pas fallu le mix gom ?

      Supprimer
    2. Et bien Bibi je connais très bien la crème Nestlé mais je n'y pensais pas. Ce sont des boîtes de crème épaisse, c'est cela? à côté des tubes sucrés? C'est aussi épais qu'une autre alors? Parfait je vais en acheter.

      J'ai eu peur avec ma xanthane et ma soja et à la dernière minute, j'ai ajouté le mix. J'aurais du essayer sans, juste pour voir.
      C'était intéressant également dans le sens où ton gâteau devient Pl seulement à cause de la crème sinon il est top pour faire faire gp et pl sans gras

      Mais j'ai envie de faire vraiment ta composition car j'ai l'impression qu'elle est plus onctueuse. C'était très bon ce que j'ai fait mais je reste sur le non avoir fait.

      Supprimer
    3. Oui mireille c est Ca des petites boîtes de 169 ml a 23% Mg..j ai toujours vu ces boîtes dans mon enfance et j ai continué .)) tu l'a secoué et hop ,elle est bien epaisse
      Je la trouve au rayon lait dans le rayon avec les boîtes de lait concentré chez delhaise,carrefour,cora...oui il faudrait essayer d en faire un gp/ pl peut être avec des blancs d oeufs battus en neige ? À suivre .))
      Plus tu le laisse au frigo meilleur il est je trouve toute façon min 24 h ...y a plus qu a recommencer .)

      Supprimer
  23. Alors, moi, j'ai fait ce gâteau en modifiant un peu les ingrédients et en divisant les quantités car je ne mange pas de crème fraîche et je suis seule chez moi !

    125 g tofu soyeux
    20 g sucre de coco
    60 g cacao 100 %
    20 g poudre amandes
    30 g purée d"amandes
    1 blanc d’œuf
    Une pincée de bicarbonate

    J'ai mixé le tofu soyeux et ensuite, j'ai mélangé tous les ingrédients. Je l'ai cuit dans 4 petits moules individuels pendant 20 minutes à 180°.

    Résultat : les gâteaux sont sortis du four en se tenant, mais à mon avis, ils ont cuit un peu longtemps. Il leur manque également un peu de sucre. Je les ai fait hier et mangé quelques heures après, peut-être seront ils meilleurs aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer

Imprimer