image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 19 avril 2015

Les pommes invisibles (Gâteau) (IG bas) et sa variante pommes et poires (Ig bas)

Recette inspirée d'Erynn en Folie et reprise sur la blogosphère

Excellentissime !


Uniquement aux pommes et à l'huile

Aux pommes et poires et au ghee



Ingrédients 1
2 grosses pommes et 1 plus petite, ici Jonagold (très bonnes de goût, elles se cuisent sans tomber en compote)


50 ml de lait écrémé ou soja ou amande (+ un chouia d'eau)
1 œuf
25 gr de sucre de bouleau (Xylitol*) ou de fructose 
35 gr de farine composé de 20 gr d'orge mondé et de 15 gr de crème d'orge mondé (si pas tout farine)
12 gr de levure chimique
20 gr de Ghee et si pas d'huile
Un peu d'huile pour graisser le plat

Ingrédients 2
40 gr de sucre de bouleau ou de fructose
1 œuf
20 gr d'huile ou de ghee
30 gr d'amandes effilées

Déroulé 
Les mélanges se font soit au thermomix, au cooking chef, au blender, etc...
Les pommes sont coupées en rondelles soit par un appareil soit à la mandoline
Il faut un plat pas trop petit. Ex 20 x 20 ou 25 x 18

Au Thermomix ou au blender ou au mixer :
Préchauffez votre four sur 200°C
Mixez tous les ingrédients « 1 » sauf les pommes.
Pour le Th, 30 sec/Vit 4, laissez en attente
Idem pour les autres façons et selon votre appareil 



Épluchez, épépinez les pommes, détaillez en rondelles, mettez dans un plat



Remixez le mélange et ajoutez aux rondelles, mélangez délicatement mais de manière à ce que les pommes soient imprégnées du mélange. C'est ici qu'intervient le chouia d'eau si nécessaire.


Huilez le plat et versez votre mélange, lissez et enfournez pour 35 mm : 18 mm sur 200°, 12 mm sur 190° et 5 mm sur 180°. Ne stoppez pas votre four.



Pendant la cuisson, faites le mélange avec les ingrédients « 2 » sans les amandes
Mixez au tm 30 sec/Vit3 ou autrement
Quand la cuisson des pommes est terminée, sortez votre plat, fermez aussitôt le four. Versez uniformément le mélange 2 sur la cuisson et parsemez d'amandes effilées

Enfournez sur 180° pendant 10 mm


Laissez refroidir avant de déguster.
Il est délicieux froid et le lendemain également.
Ce gâteau reçoit le 10.



Remarque : la fois prochaine, je le ferai avec moitié pomme et poire
*sucre de bouleau ou appelé xylitol, sucre naturel à index 8 issue de l'écorce du bouleau - peut provoquer des problèmes intestinaux en grande quantité

Variante aux pommes et poires avec du ghee

Pour les ingrédients : pommes et poires et du ghee à la place de l'huile

Pour le déroulé : on fait exactement la même chose sauf qu'on divise en 2 le mélange : la moitié pour les pommes et l'autre pour les poires.

On verse en premier lieu les pommes et on ajoute les poires sur le dessus.


Idem pour tout le reste








Le gâteau par Bécha : au deuxième mélange, elle a mis 10 gr d'huile et 20 gr de sucre de bouleau ou xylytol



Le gâteau de Dalila



Le gâteau de Pascale qui a remplacé les amandes par des noix




30 commentaires:

  1. Coucou ma Mimi, ç'est un dessert qui m'a l'air délicieux j'aime beaucoup ceux aux pommes, c'est interessant poire-pomme
    merci à toi ma Mimi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ma Josie !! Ce gâteau que nous offre Mireille doit en effet être bien délicieux.....Les pommes invisibles !!! je retiendrai ce nom.....
    Merciiiiiiiiiiiiiiii Mireille !

    RépondreSupprimer
  3. Mireille merci pour ce petit cadeau, quelle belle recette, je vais le faire demain....

    et miracle j'ai tout, pour une fois lol

    un million de merci

    RépondreSupprimer
  4. Mireille à ton avis,
    ici trop dur de trouver du fructose de betterave,
    le xylitol est top mais trop cher pour certaines,
    tu crois que le sucre de coco, trés facilement trouvable ne changera pas trop le goût.
    au naturel comme cela j'aime pas trop son goût mais c'est vrai que je ne l'ai jamais cuisiner

    merci

    il parait que le xylitol sucre plus et que l'on conseille de diminuer la dose, j'ai pas trouvé mes pâtisseries plus sucrées
    tu en penses quoi

    bonne journée les gourmandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai pour le sucre de bouleau ou xylytol. C'est cher. Pour le sucrant, personnellement je ne trouve pas tout comme toi., c'est du 1/1.
      Donc si tu prends 10 de sucre, tu prends 10 gr de bouleau. En revanche le fructose moins.

      Pour le sucre de coco, je pense malheureusement qu'il changera le goût et la couleur. J'adore le sucre de coco mais il modifie mes recettes ce qui n'est pas dérangeant toujours mais il faut le savoir. Il sucre moins aussi et apporte ce léger goût de cassonade

      En revanche, j'ai trouvé du sucre de pomme bio - un peu dans le même genre que le sirop d'agave - J'ai comparé l'analyse nutritionnelle et il est plus bas que le sirop d'agave. Je l'ai essayé dans une autre pâtisserie et c'est une réussite.
      Je vais essayer de faire un mot à ce propos.
      Il s'agit du "DolceDi " de Rigoni di Asiago.
      Ma belle-fille qui est obligée de faire le test pour la glycémie, l'a essayé et sa glycémie n'a pas bougée.

      Supprimer
    2. je ne trouve pas du tout.......

      Supprimer
    3. bon moi j ai du xylitol, le coco je vais le tester, mais pour l instant je suis pas trop fan... et le xylitol c est sans fructose, un point en plus, c'est un probiotique donc il booste l organisme... j'en ai mis dans la brioche, nickel... moi aussi je fais 1/1 pour le xylitol...

      Supprimer
  5. Un joli gâteau bien léger ! J'avais lu une recette d'un gâteau tout-pomme mais celui-là me semble bien mieux équilibré. Je ne résisterai pas au plaisir d"y ajouter un peu de cannelle ! Merci Mireille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas. Je n'ai pas eu envie de l'ajouter cette fois-ci et j'ai fait d'autres compositions et toujours pas. J'ai gardé vanille

      Supprimer
  6. Je viens de faire ça gâteau aux pommes - poires en doublant la quantité par 2 ! verdict dans quelques heures ... il doit refroidir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bon ce gâteau et quel fondant ! j'ai beaucoup aimé .
      j'ai une petite question : a quoi sert la levure pour ce gâteau car
      il y a très peu de farine . merci d'avance

      Supprimer
    2. Pour lui donner de la légèreté. C'est une recette que j'ai adaptée et je me suis posée la même question mais après coup, je l'ai laissé.
      Pourquoi ? la recette initiale ne se fait pas en deux fois. J'ai divisé les oeufs en 2 et je peux te dire car j'ai vérifié les étapes de cuisson, la première fois le 1er blanc ne suffirait pas à monter la quantité de fruits surtout avec de l'orge qui ne contient pas énormément de gluten.
      On voit bien que ce premier mélange qui reçoit la levure va gonfler et mieux enrober les fruits.Maintenant, on pourrait essayer de ne pas en mettre mais je pense qu'il serait plus dense à moins d'ajouter un blanc supplémentaire. Je ne sais pas si le résultat serait le même

      Supprimer
    3. merci Mireille pour tes explications très claires ; je vais certainement essayer la prochaine fois sans levure et en mettant un blanc d'oeuf en plus car la levure me laisse un goût en bouche ... ( cela me fait souvent ça ... avec d'autres desserts ).... bonne journée Mireille !

      Supprimer
  7. Ce gâteau est vraiment excellent, moelleux à souhait et goûteux, un vrai bonheur........j'ai mis 10 grs d'huile en moins et 20grs de moins de sucre de bouleau, un peu de rhum et de la vanille, je vais le refaire sans tarder...........Merci Mireille pour ce petit bonheur...............

    RépondreSupprimer
  8. J'ai souvent fait ce gâteau dans ma vie d'avant (de vous connaitre ) il est vraiment extra. Aujourd'hui je vais pouvoir le réaliser avec des ingrédients plus sains. Je n'ai pas de farine d'orge, mais je dois pouvoir remplacer par du Kamut ou petit épeautre? En plus j'ai trouvé du fructose ce matin, alors yapluca! Merci, et les photos sont très appétissantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à l'IG des farines employées !! regarde ici
      https://docs.google.com/file/d/0B8x-RWuJYddfVzctV25QSkk2d0U/edit
      Katmut et petit épeautre pas en PL
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ok, merci d'avoir attiré mon attention sur la différence IG des farines, mais alors est-ce que cela peut devenir un dessert GP?

      Supprimer
    3. Non pas gp car il y a de l oeuf entier

      Supprimer
    4. Ok, question de débutante, mais intéressant. Alors comment le classer?

      Supprimer
    5. Ici tu ne trouveras que des recettes qui correspondent à la phase 1 de Montignac. En phase 2 on a plus de liberté et on peut donc mélanger des IG supérieurs à 35 avec du gras : ce qui serait le cas de la recette que tu proposes.

      Supprimer
    6. D'accord, je comprend . Ce fut un bon excercice pratique! ;-)

      Supprimer
    7. Il y en aura d'autres, tu verras ! ☺

      Supprimer
  9. Gâteau fait aujourd’hui....avec pommes et poires !
    Léger et vraiment délicieux.....mais il n'a pas gonflé....il est plat si je compare à vos photos Mireille et Bécha....
    Peut-être un moule trop grand ! donc quand je le referai je doublerai les quantités...
    Merciiiiiiiiii !

    RépondreSupprimer
  10. Et refait ce jour !!! dans le même moule mais en doublant les proportions comme me l'avait conseillé Bécha .... tout poire cette fois ...et avec du fructose car je n'avais que ça ! ! Un vrai bonheur ce gâteau.....excellentissime en effet.....légeeeeerrrr...moelleuuuuuuuuuxxxxxxxx !!!
    Encore merci Mireille ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent bien le contentement d'une gourmande Nicole !!!
      ♥♥

      Supprimer
    2. Gourmande moi ?? Penses - tu !!!! ☺

      Supprimer

Imprimer