image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 17 mai 2015

Cake à la rhubarbe (IG bas)


J’avais fait une première fois ce cake en mélangeant farine d’orge mondé et lupin.
Le résultat était décevant, alors j’ai recommencé autrement.





Ingrédients
500 g de rhubarbe nettoyée et épluchée
100 g de fructose + 1 cuillère à soupe
100 g de farine d’orge mondé
80 g de crème d’orge
60 g d'amandes en poudre
1 yaourt nature
3 cuillères à soupe d’huile neutre (j’ai choisi la tournesol)
1 sachet de levure chimique
3 œufs entiers
1 cuillère à café de cannelle en poudre


Préparation
Épluchez et coupez la rhubarbe en petits morceaux, mettez-la dans un saladier avec 1 cuillère à soupe de fructose. Mélangez, couvrez et laissez une nuit au frais.
Le lendemain, mettez à égoutter dans une passoire pendant que vous préparez votre pâte.
Fouettez les œufs entiers avec le fructose jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez peu à peu la farine, la crème d’orge les amandes en poudre, le yaourt, la cannelle, l’huile et la levure. Mélangez bien à chaque fois.
Dans un moule graissé si nécessaire, versez un tiers de la pâte, parsemez la moitié de la rhubarbe, recouvrez avec le reste de pâte puis le reste des fruits.
Mettez au four 180 à 200°C pour 50 minutes environ : faites le test de la lame de couteau pour vous assurer de la cuisson.
Démoulez et laissez refroidir.





Le cake de Eviane




Le cake de Véro




Le cake de Mariline



Le cake d'Isabelle



Le gâteau de Anne
Elle a blanchi la rhubarbe, n'a pas mis de crème d'orge et a remplacé l'amande en poudre par une tasse à café de noix de coco râpé




21 commentaires:

  1. Ohh ça j'ai encore jamais fait avec de la rhubarbe ça m'a l'air bon Dog, c'est pas trop aigre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout Mariejo ! En faisant macérer les fruits dans un peu de sucre, ça les adoucit bien.

      Supprimer
    2. Ah d'accord ma Dog... bien merci pour ta réponse;-)

      Supprimer
  2. Il est bien beau ce cake à la rhubarbe ! Il faut absolument que l'on remette un pied dans le jardin !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous,
    Je découvre votre blog et vous adresse toutes mes félicitations pour tout ce travail accomplis tels de grands professionnels de la restauration, et de l’informatique aussi. Bravo !. Dorénavant je vous suis. J’ai moi aussi pris une photo du cake avant de le déguster ce midi, nous nous sommes régalés ; mille mercis pour cette bonne recette et celles qu’il me reste à découvrir.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eviane !
      Merci pour tes compliments qui nous touchent beaucoup !
      C'est du travail certes, mais beaucoup de plaisir aussi de partager avec vous tous !
      T'intéresses-tu comme nous aux IG bas ?
      Et tu as fait ce cake alors ? Il faudra que tu m'envoies la photo si tu veux et je l'ajouterai à la recette.

      Supprimer
    2. Effectivement cela fera 1 an le 16 juin que nous avons commencés la Méthode Montignac (avec inscription pendant qq mois).
      Mon mari a perdu 10 kg, ses analyses de sang se sont bien améliorées et moi sur 103 kg, -15 kg mais il reste encore 15 à perdre doucement (c’est l’objectif que je me suis fixée) et la soixantaine passée il est difficile de se débarrasser de cette mauvaise graisse accumulée depuis des années.
      J’avais testé WW puis la Chrono nutrition, 2/3 kg de moins puis reprise.
      Avec la MM, nous mangeons très bien, sans excès, les farines sont très digestes, pas de pdt depuis 1 an et elles ne nous manquent pas ; je fais mon pain (je me suis inspirée de la méthode Makanai pour commencer), j’ai démarré mon levain au kéfir d’eau et il se tient bien depuis 1 an, et j’avoue que faire du pain me fascine. Nous aimons et sommes curieux de la cuisine du Monde, donc la transition n’a pas été difficile mais je fais encore des erreurs, alors vos recettes vont me faciliter la vie car il n’est pas toujours évident de transformer les recettes traditionnelles. Demain je vais essayer avec l’aide de mon mari de vous envoyer une photo de mon cake. Je vous souhaite une bonne soirée.
      Evelyne

      Supprimer
    3. Merci pour ton message Évelyne (on se dit tu si tu veux bien ?)
      Je constate que ton mari et toi être des pro de la méthode !
      Bravo !!
      Et si tu te passionnes pour le pain, tu vas sûrement très bien t'entendre avec notre reine de la boulange, Mireille, qui fourmille d'idées pour réaliser des pains succulents et nous apprendre à les faire !
      J'espère que nous pourrons partager nos idées et impressions !
      Si tu comptes faire un bout de chemin avec nous, je te ferai ton message de bienvenue demain si tu veux, nous pourrons ainsi t'accueillir ici comme il se doit !
      A très vite et merci !

      Supprimer
    4. Oui Eviane, je connais très bien Flo de chez makanai. Tu t'es inspirée de ses expériences sans gluten puisque tu fais du levain au kéfir car la méthode 123 travaille le plus souvent avec du levain traditionnel.
      Attention elle ne fait pas ig bas nécessairement avec ses farines par exemple

      Supprimer
    5. Bonjour, Bonne idée pour l'inscription et faire un long bout de chemin avec vous tous, car je n'envisage plus de revenir au régime alimentaire précédent.
      Pour ce qui concerne le levain, j'ai juste commencé avec du kéfir mais maintenant c'est eau et farine de seigle puis le pain avec farines T130 5 céréales en mélange avec Diabémix, T80 pour finir un sac de 2.5kg, son d'avoine, méthode Flo Makanai et cela donne un pain très rustique...! Mais bon, en GP.
      Je ne vois pas comment te faire parvenir la photo, donc je lance un SOS, je ne suis pas douée.

      Supprimer
    6. Voila Eviane, je t"ia fait ton message de bienvenue, il vient juste d'être publié.
      Bienvenue à toi !

      Je pense qu'il va falloir faire du tri dans les farines que tu utilises mais pour cela, je vais laisser le soin à Mireille de te guider au mieux.

      Pour la photo, utilise mon adresse mail pour me l'envoyer et je l'ajouterai avec plaisir à la recette : dog@aliceadsl.fr

      A bientôt !

      Supprimer
    7. Gp oui mais la 130 et surtout la 80 sont ig haut mais c'est comme tu dis, il faut terminer les paquets.
      Le diabémix est un mélange de farines et de graines (dont Chanvre?) mais sais-tu quelles farines?

      Pour la photo, pas de souci, tu l'envoies à Dog. Tu cliques tout en haut en droite à contactez-moi. On ne sait qu'envoyer en mail car il n'y a pas de possibilité de mettre des photos sur le blog par soi-même

      Supprimer
    8. Pour la Diabémix : farine de blé (T non précisé), farine seigle T130, graines tournesol, grits de soja, farine de soja toasté, gluten de blé, sel, son de soja, levain de seigle dévitalisé, malt d'orge torréfié, graines de pavot, graines germées de chanvre, germe de blé, fibre de pomme, graines de quinoa, farine de blé malté, graines de chia, poudre d'acérola, alpha amylase, xylanase, lipase.
      J'ai des difficultés à trouver des farines en T130 ou 150 ainsi que la farine d'orge mondé ici en Sarthe. Par contre en Bretagne j'arrive à en trouver qq fois chez Biocoop.
      Je viens d'envoyer la photo du cake à DOG.
      Bonne journée.

      Supprimer
    9. Oui Eviane c'est parfois difficile mais retiens le site Webécologie. Hyper intéressant! Lien donné par Domino et j'ai exploité. J'ai quasiment pas payé de frais de port (Belgique) Voilà le lien http://www2.webecologie.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=orge+mond%C3%A9&submit_search=

      Autre site intéressant Blanc Manger com mais les frais sont très hauts pour la Belgique.

      Pour les ingrédients : le malt d'orge est ig plus haut, le chanvre, on ne connaît pas mais ce sont des graines germées et donc je crois que cela va et les derniers ce sont des additifs.

      Supprimer
    10. Ta photo a été ajoutée Eviane, superbe cake !

      Supprimer
    11. En effet , Eviane......il est beau ton cake à la rhubarbe !

      Supprimer
    12. Merci pour les infos sites de Mireille et pour les compliments, il reste de la rhubarbe dans le jardin, donc à refaire pour mes invités de Dimanche.
      Bonne soirée à toutes.

      Supprimer
    13. Super Eviane, il donne envie

      Supprimer
    14. As-tu vu la recette d'aujourd'hui Eviane ? Une mayo à la rhubarbe !!

      Supprimer

Imprimer