image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 26 mai 2015

*Crumpets à la levure (T 150 et seigle intégrale) (IG bas)

Je me suis inspirée d'un livre ancien de recettes anglaises




Pour rappel, le crumpet anglais est une crêpe épaisse. Il doit être croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur,
Le crumpet peut aller au congélateur. Le lendemain, on le met au grille-pain sans le dégeler.
Il se mange aussi bien en sucré ou salé.
En Angleterre, on y met du beurre
Je vous le conseille tartiné légèrement de confiture maison IG bas ou tartiné d’une purée d’oléagineux ou simplement nature. Il peut accompagner un saumon fumé, etc….

Pour la réalisation à la levure, il vous faut un fouet électrique de préférence mais si vous n'en avez pas, vous pourrez quand même l'exécuter.
J'ai employé mon Kenwood, puisque je le possède mais ce n'est pas indispensable.



Ingrédients
200 gr de farine T150
30 gr de farine de seigle intégrale
4 gr de levure sèche (microbilles) à ajouter tel quel
ou
8 gr de levure fraîche à délayer
250 ml d'eau non chlorée, tiède
5 gr de sel
9 gr de fructose
2,5 gr de crème de tartre (facultatif)
3 gr de bicarbonate alimentaire(j'ai mis 2,5 mais je pense que 3 est mieux)
70 ml de lait écrémé ou autre


Déroulé :
Premier temps :
Dans un bol, fouettez ou battez l'eau, la farine, la crème de tartre (facultatif), la levure, le sucre pendant 2 mm


Couvrez et laissez levez 1 heure à 1h 30 dans un endroit chaud : la pâte doit lever, puis retomber



Au bout, délayez le bicarbonate avec le lait tiède, puis incorporez délicatement à la pâte


Important :

Si vous ne mettez pas de crème de tartre, il faudra peut être prévoir un peu plus de bicarbonate mais essayer avec 3 gr

Vérifiez que la pâte n'est pas trop ferme sinon les trous ne se formeraient pas. S'il ne se forme pas de trous, ajoutez un peu d'eau, par exemple pétillante et inversement si trop liquide, tamisez un peu de farine

La poêle doit être bien chaude et aidez-vous de cercles. Le crumpet doit être couvert de trous et puis on le retourne et on le fait cuire encore 2 ou 3 minutes







21 commentaires:

  1. Magnifiques tes crumpets Mireille, je vais les tenter c'est sûr......ils ressemblent aux palets bretons (biscuits bretons pleins de beurre et de sucre !!!) mais en beaucoup plus sain. Crois-tu que la cuisson puisse se faire au four ?
    Merci à toi et gros bisous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cela demande une chauffe directe car le crumpet réussi produit des alvéoles

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Mimi est ce qu'il faut mettre un peu d huile dans la poêle stp

      Supprimer
    5. pour les premiers un peu mais tout dépend de ta crêpière

      Supprimer
    6. Mimi j'ai une crêpière en pierre

      Supprimer
    7. Mimi combien ont n en fait avec la contenance?stp ils sont entrain de cuire et combien ont n en mange par jour merci

      Supprimer
    8. Plus de 11 si je me souviens bien. Pourquoi 11! N'en sait rien non plus. J'en avais nettement plus qu'avec le levain, çà c'est certain.
      Deux me suffisent au petit déjeuner mais je pense que 3 pourrait bien aller aussi

      Supprimer
    9. C'est du tout cuit yes!!!! J'en n'ai fait 13 et demie
      J envoie la photo 📷 a Dog
      Pour le pain , plus le temps je dois faire mon diner pour demain ce weekend il sera fait
      Merci beaucoup mimi

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je suis ravie d'avoir découvert ses merveilleuses crapettes excellente au goût ,merciMIMI

    RépondreSupprimer
  4. Ou peut-on trouver de la crème de tarte. Ou par quoi la remplacée, car le bicarbonate a un gout salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le net éventuellement mais aussi de plus en plus dans les magasins pour "pâtisserie". En Belgique, on a Alice Délice. Sinon du backing power

      Supprimer
  5. Je prendrais du backing power en attendant. J'ai trouvée de la crème de tartre, sur plusieurs sites de pâtisserie, en 1kg, sur Cook Shop il le vende en 100 g.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour cette recette apparemment faite avec le Cooking Chef de Kenwood si je ne me trompe pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, c'est ce que Mireille a indiqué dans la recette.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      On peut en manger combien?

      Supprimer
    3. Bonjour Rose !
      C'est vraiment en fonction de ton appétit et de ce que tu mets dessus : je dirais environ 3 ou 4 par exemple

      Supprimer

Imprimer