image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 12 mai 2015

Pain aux trois farines et au son (T150, lupin, soja) (Ig bas)

Le pain du 1er mai! Recette de Valérie !
Gp

Ingrédients à la levure :
200 gr de farine T150
100 gr de farine de lupin
80 gr de farine de soja
70 gr de son d'avoine
50 gr de gluten
30 gr de lait écrémé en poudre
2 blancs d’œufs
1 cuillère à café de mix-gom
8 gr de levure sèche (micro-billes) à ajouter tel quel
ou 16 gr de levure fraîche à délayer
ou  14/15 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel
8 gr de sel
400 ml d'eau non chlorée, tempérée

Déroulé à la levure :
Frasez (mélangez) les farines, le son, la poudre de lait, le gluten, les blancs d’œufs, le mix-gom et l'eau.
Autolyse (repos) de 5 minutes
Ajouter la levure et pétrir pendant 10 minutes.
Ajouter le sel et pétrir à nouveau pendant 10 minutes (J'ai arrêté le pétrissage quand la pâte s'est détachée spontanément du crochet).
Première levée (pointage) pendant 1 h 30.
Dégazer et rabattre doucement la pâte et la déposer dans un moule (Pour moi, un moule à cake en silicone)
Deuxième levée (apprêt)  pendant 1/2 heure.
Préchauffer le four sur 240°.
Grigner et enfourner. Coup de buée sur 240° pendant 10 minutes.
Baisser le four et cuire pendant 50 minutes à 210°.
Laisser poser 10 minutes, four éteint et porte entrouverte.
Ressuyer sur une grille.

Je laisse délibérément cette recette juste à la levure. Je l'ai essayée avec du levain naturel et cela n'a rien donné. Mon levain s'est épuisé et n'a pas pu fermenter les farines de lupin et de soja avec le son.
Le pointage est resté plat. Le lendemain, je l'ai à nouveau travailler avec de la levure et mon pointage est resté identique.
Je crois qu'il vaut mieux faire la recette immédiatement avec la levure.

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson


Le pain de Bibi :





13 commentaires:

  1. C'est la 20ème édition de la fête du pain en France du 11 au 17 mai 2015.

    Cette semaine t'est particulièrement dédiée Mireille après tous les bons pains que tu nous concoctes.
    Merci encore Mireille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Domino, et j'en ai encore sous la main, j'en ai prévu 4 nouveaux

      Supprimer
    2. C'est la semaine de Mireille, alors :))

      Supprimer
  2. Quand je faisais du pain au levain déshydraté en sachet, je mettais toujours 1/3 de son d'avoine, mais je ne connaissais pas toutes les farines qu'on utilise maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas osé en mettre autant, question transit !

      Supprimer
  3. Bravoooo ..je le ferai demain ..merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le goût te plaira, il est assez particulier. Tu me diras !

      Supprimer
    2. Bien suuuur je viens àu rapport demain promis!

      Supprimer
  4. La mie est belle en tout cas et ce pain fera des vacances à nos levains !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas fait mon levain, donc c'est Mireille qui a tenté, apparemment sans succès. Les farines sont trop fortes. Dommage !

      Supprimer
    2. J'essaierai Valérie mais avec de petites quantités car j'ai tout employé dans ce cas mais quelque part le pain à la levure apporte un changement comme le dit Dog

      Supprimer
  5. Delicieux ...tres bon ...miammmm ca résume en 3 mots hihi merciiii

    RépondreSupprimer

Imprimer