image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 4 mai 2015

Poisson florentine (IG bas)





Ingrédients
Poisson blanc frais ou surgelé (à faire dégeler)
2 paquets d’épinards frais déjà lavés par exemple (jeune feuilles)
Lait entier concentré en boîte de chez carrefour (petite boîte)
Un peu d’huile pour faire pour faire le roux
Crème d’orge mondé pour faire le roux
150 gr de fromage râpé (de bonne qualité)
Sel, poivre
Ail en poudre


Déroulé
Si poisson surgelé, faites-le dégeler et coupez-le en morceaux
Cuisez les épinards au naturel
Dans un plat, mettez une couche d’épinards, les morceaux de poissons, salez et poivrez
Deuxième couche d’épinards



Faites chauffer l’huile et ajoutez la crème d’orge pour faire un roux
Ajoutez le lait entier concentré, sel, poivre, ail en poudre et ajoutez le fromage mais  gardez-en un peu pour gratiner
Versez la sauce au fromage sur le mélange légumes/poisson, ajoutez le restant de fromage râpé
Dans un four préchauffé à 200°C, enfournez pour 30 minutes.





19 commentaires:

  1. Mireille ça semble bien bon! Merci! :-)
    Est-ce nécessaire d'utiliser du lait concentré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tournesol, toi aussi tu as eu droit au "double com" ☺☺☺?
      ♥☺♥

      Supprimer
  2. Mireille ça semble bien bon! Merci! :-)
    Est-ce nécessaire d'utiliser du lait concentré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas! J'achète des petites boîtes de lait concentré et je dilue par la suite. C'est uniquement pour mon confort. Mon mari prend du lait entier pour ses yaourts mais autrement j'ouvre une bouteille et elle reste là.
      En revanche, je trouve que le lait concentré a beaucoup d'avantage. Les sauces ont une belle tenue et avec ce lait, il ne faut pratiquement jamais ajouter de crème dans une sauce.
      Tu sais que c'est le seul lait que mon fils aîné arrivait à supporter tout bébé?

      Supprimer
    2. C'est marrant que tu dises ça a propos du lait concentré pour ton fils, je me souviens que ma mère m'avait dit qu'elle l'utilisait pour me nourrir, tout bébé, à l'époque le lait en poudre n'existait pas et j'étais un bébé cracheur !

      Supprimer
    3. Exactement Estelle. Mon fils régurgitait tout ses biberons et un pédiatre qui avait l'Afrique du temps passé, m'a dit de faire cet essai car là-bas, disait-il, le lait frais n'arrivait pas.

      Supprimer
  3. Tout comme Tournesol, je me suis toujours posée des questions sur ce ce lait par rapport à nous.
    Si cela évite la crème, c'est une aubaine.Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j ai toujours du lait concentré chez moi il remplace la creme dans mes préparations
      Çette recette sera faite tres bientot

      Supprimer
    2. C'est drôle mais je n'en ai jamais acheté parce qu'à tort, je l'associe toujours au lait concentré sucré...

      Supprimer
    3. C'est ce qu'on avait utilisé pour faire la sauce du gigot Bibi ? Ou c'était de la crème en boite? En tout cas, je n'avais jamais vu ce produit en France...

      Supprimer
    4. Les rôtis de porc, de veau au lait concentré avec moutarde, vous m'en direz des nouvelles!

      Supprimer
    5. Non Estelle c etait de la creme fraîche en boîte nestlé ..le lait concentré tu en trouve en france

      Supprimer
    6. ok, merci Bibi, c'est bien ce qu'il me semblait ☺!

      Supprimer
  4. Merci Mireille !. j'aime beaucoup l'association poisson-épinards, c'est donc une recette pour moi.............Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour moi, j'aime beaucoup les recettes aux épinards,
    merci Mireille,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  6. Oui je sais il est tard....mais je viens de passer un bon moment dans d'autres pièces...je termine donc par la cuisine !
    J'aime les épinards...donc cette recette de poisson Florentine je l'ai imprimée rapidement !!
    Merci Mireille !!!
    Bonne nuit à toutes !!!!

    RépondreSupprimer

Imprimer