image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 9 juin 2015

Pain au sésame (IG Bas) ( T150, petit épeautre complet)

Pain GP

Comme le pain aux sons, il est excellent !




Ingrédients pour le levain
280 gr de levain prêt à l'emploi, à la T150 ou l'orge mondé
400 gr de farine intégrale
200 gr de farine de petit épeautre complet
50 gr de gluten
100 gr de sésame
+
un peu pour faire joli
462 ml d'eau non chlorée, tempérée
16 gr de sel

Ingrédients pour la levure
470 gr de farine intégrale
270 gr de farine de Petit Epeautre complet
50 gr de gluten
100 gr de sésame
+
un peu pour faire joli

14 gr de levure sèche micro-billes à ajouter telle quelle
ou
28 gr de levure fraîche à délayer
ou
49 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel

602 ml d'eau non chlorée, tempérée
16 gr de sel


Déroulé pour le levain
Prélevez 100 ml d'eau
Dans une poêle ou au four, faites griller votre sésame et versez dans l'eau prélevée
Réservez



Frasez (mélangez) vos farines, le gluten et l'eau
Autolyse de 20 minutes
Ajoutez le levain et pétrissez avec le robot. Ajoutez le sel dès incorporation du levain, ajoutez le mélange sésame/eau et continuez à pétrir de 10 à 15 minutes mais ne surchauffez pas votre pâte. Elle doit être souple et ne pas se déchirer
Pointage (1ère levée indispensable) dans un contenant fermé jusqu'à doublement
Au bout, dégazez en boulant et laissez détendre pendant 10 minutes
Au bout, façonnage en exécutant 2 ou 3 rabats sans force. Donnez une forme et passez à l'apprêt pour 1h30
Préchauffez votre four sur 240° à temps

Pour le grignage, je vous propose une solution si vous avez difficile ou si vos grignes ne s'ouvrent pas toujours comme il se doit :
10 à 15 minutes avant la fin de l'apprêt, grignez vos pâtons
Vous humectez très légèrement le haut de votre pâton et vous garnissez un peu de sésame sec

Cuisson : coup de buée, 10 minutes sur 240°, baissez de 20° et poursuivez 25 minutes. Stoppez.
Laissez 5 minutes porte fermée et 5 minutes porte ouverte.
Ressuage sur une grille


Déroulé pour la levure
Prélevez 100 ml d'eau
Dans une poêle ou au four, faites griller votre sésame et versez dans l'eau prélevée
Réservez
Frasez (mélangez) vos farines, le gluten et l'eau mais gardez un tout petit peu pour ajouter la levure
Autolyse de 20 minutes
Ajoutez la levure et l'eau restante, pétrissez avec le robot. Ajoutez le sel dès incorporation de la levure et ajoutez le mélange sésame/eau et continuez à pétrir de 10 à 15 minutes mais ne surchauffez pas votre pâte. Elle doit être souple et ne pas se déchirer
Pointage (1ère levée indispensable) dans un contenant fermé jusqu'à doublement et cela ira beaucoup plus vite à la levure
Au bout, dégazez en boulant et laissez détendre pendant 5 à 10 minutes (à cause de la levure)
Au bout, façonnage en exécutant 2 ou 3 rabats sans force. Donnez une forme et passez à l'apprêt, à vous de juger en allant surveiller
Préchauffez votre four sur 240° à temps

Pour le grignage, je vous propose une solution si vous avez difficile ou si vos grignes ne s'ouvrent pas toujours comme il se doit :
10 à 15 minutes avant la fin de l'apprêt, grignez vos pâtons
Vous humectez très légèrement le haut de votre pâton et vous garnissez un peu de sésame sec

Cuisson : Coup de buée, 10 minutes sur 240°, baissez de 20° et poursuivez 25 minutes. Stoppez.
Laissez 5 minutes porte fermée et 5 minutes porte ouverte.
Ressuage sur une grille






Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson

Le pain par Pascale H, une amie du groupe FB



Le pain par Samira, elle a ajouté 1 CS de graines de lin et 1 CS de graines de chia à défaut de gluten. Elle a laissé trempé les graines en même temps que le sésame.



Par Rebelle : sans gluten  avec des graines de tournesol en plus et des graines de pavot




9 commentaires:

  1. J'ai essayé de faire du pain avec des graines de sésame mais je les ai incorporé sans les griller dans ma pâte.
    C'est peut-être pour çà que j'avais trouvé que c'était plutôt réservé aux oiseaux !!!
    Je vais recommencer avec ta façon ! celui là me plait bien, c'est très bon le petit épeautre je trouve !
    Merci Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est, j'ai fait mon premier pain! Ça sentait bon la boulange ce soir à la maison! Je suis allée réviser le vocabulaire au fournil et je me suis lancée, pour une fois, j'avais tout les ingrédients.
    J'ai mis un peu moins de sel et j'ai travaillé la pâte ....avec Momo. Résultat un peu moins gonflé que le tien, Mireille, mais très honorable, et très bon goût!. Mon p'tit mari c'est régalé!
    Je vais le refaire pour m'améliorer encore, me voici réconcilié avec le pain maison. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Merci Elisabeth. Je suis contente de ton essai. C'est un rendez-vous de saveurs ce pain. Pour le sel, oui il faut faire comme on aime mais je ne fais jamais haut et c'est deux gros pains aussi.
      Avec le Tm, il faut toujours faire plus bas et n'oublie pas : les couteaux ne peuvent pas égaler un pétrin spirale

      Supprimer
    2. Oui, je pense bien que la spirale c'est le nec plus ultra,(après les bras peut-être) mais je n'ai pas encore investi, je n'étais pas trop boulange...! Que veux-tu dire "avec le TM il faut faire plus bas" plus bas que quoi?
      Encore une fois quel bon goût ce pain, il reste longtemps en bouche!

      Supprimer
    3. Oui, je me suis très mal exprimée☻
      Avec le Tm il faut toujours moins de temps pour tout....;Aie c'est normal je suis devenue mamie☺

      Supprimer
    4. Je te l'avais dit Mireille !!!
      Nous sommes gaga !!!!!

      Supprimer
    5. Mais non les filles! le bonheur ça fait planer un peu! (et c'est surtout moins nocif que l'herbe) ;-) Profite bien de ton petit bout'chou, Mireille!

      Supprimer
    6. Bravo Elisabeth ! On est fière de son premier pain et le plaisir reste intact pain après pain, tu verras !

      Supprimer
    7. J'adore faire du pain même si je n'en mange qu'une tartine par jour !!
      Cela me remonte le moral et je me dis que je ne suis pas totalement nulle !
      Ils ne sont pas toujours au top, il m'arrive encore de faire des pains cailloux !!! mais au grille pain, on ne s'en rend pas compte.
      Il n'y a pas longtemps, j'en ai fait un, on aurait dit une soucoupe volante !!

      Supprimer

Imprimer