image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 juillet 2015

Gâteau moelleux aux framboises et tofu soyeux (IG bas)

Une recette de Lucia, sans gluten, ni lactose





Ingrédients
3 œufs
150 g de tofu soyeux
60 g de farine de pois chiches
30 g de farine de lupin
80 g de poudre d’amandes
40 g de stévia ou autre sucre IG bas
1 cuillère à soupe de poudre à lever sans gluten
100 ml de lait de soja ou d’amande
2 cuillères à soupe de crème soja ou amande
1 bol de framboises surgelées ou fraîches

 
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les œufs et la stévia.
Ajoutez le tofu soyeux, la crème et le lait, sans cesser de battre.
Dans un saladier, mélangez les farines, la poudre à lever et la poudre d’amandes.
Versez sur les œufs, mélangez.
Disposez la pâte dans un moule (25 cm de diamètre environ).
Répartissez les framboises en les enfonçant légèrement.
Enfournez pour 30 minutes.



Le gâteau de Pascale, une amie de groupe FB



Le gâteau de Nicole : elle n'a pas de souci avec le gluten et l'a fait avec de la farine d'orge


Autre version de Nicole avec des fraises cette fois


Le gâteau de Mariline



Le gâteau Brigitte S




15 commentaires:

  1. un gâteau bien gourmand j'adore les framboises wattoote www.lacuisinedewattoote.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    C'est un dessert pl?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie ! Oui, à cause des œufs.
      C'est précisé dans l'encadré gris, sous la recette.

      Supprimer
  3. J'ai fait ce gâteau pour le dessert de ce dimanche.....pour être moelleux il l'est !!
    J'ai suivi la recette à la lettre....sauf pour les framboises que j'ai remplacées par des fraises !!! Un peu déçue pas le résultat trop mou ! peut-être pas assez cuit...(mais doré ) ....une température du four trop basse...ou alors mes fraises qui n'étaient pas complètement décongelées ??? J'ai retenté la farine de pois chiches !!! je n'aime décidément pas son goût.....je le referai ce gâteau car je n'aime pas rester sur une défaite..(enfin....une semi défaite ! )....avec une autre farine....une température plus haute....
    L'une de vous a t-elle réalisé ce gâteau moelleux ?
    Il a la même apparence que le tien Lucia....c'est à dire une belle apparence... bien doré.....bien appétissant....mais servi à la cuillère !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de cliquer sur "m'informer" ! voilà...c'est fait !

    RépondreSupprimer
  5. Ton problème vient des fraises Nicole. Congelées elles sont gorgées d'eau, ce qui n'est pas le cas des framboises.
    Si tu n'aime pas la farine de pois chiches, tu peux essayer avec la farine de souchet.
    En fonction de ton four tu peux aussi cuire un peu plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi que le problème vient en effet des fraises Lucia ....Qui n'étaient pas en pas en plus complètement décongelées !
    Je n'avais pas trouvé de fraiches....et mon mari évite les framboises à cause des pépins !
    Donc gâteau à refaire...avec une autre farine.....un temps de cuisson plus long....ou un four plus chaud !
    Merci Lucia....bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les amies je vais faire ce gâteau demain car la petite fille de mon amie vient nous voir :-D ....

    PS pour DOG ; la polenta IG bas ou pas ? (Semoule de maïs)... Puis je faire du pain avec de la farine de coco et de

    sarrasin ? ...Merci pour tout DOG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal, regarde dans le tableau des IG : la farine de maïs te donnera déjà la réponse.
      Quant à mêler farines de coco et de sarrasin, le mélange me semble curieux d'autant que ce sont deux farines sans gluten.

      Supprimer
  8. Refait ce dimanche ce gâteau....avec des cranberries cette fois.....et j'ai remplacé la farine de pois chiches par de la farine d'orge mondée....et il était parfait cette fois ! seul hic : oeufs + cranberries....ça devient je pense un dessert face 2 étant donné l'IG des cranberries ! J'y ai pensé trop tard !

    RépondreSupprimer
  9. Ce moelleux aux framboises j'ai eu l'occasion de le refaire assez souvent.....toujours réussi et délicieux ...alors pas d'hésitation ....et encore merci à Lucia pour ce gâteau apprécié de tous !

    RépondreSupprimer

Imprimer