image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 13 septembre 2015

Gâteau renversé à la compotée de fraises (IG bas)





Ingrédients 
30 g de farine d'orge mondé
30 g de crème d'orge (si vous n'en avez pas mettez de la farine d'orge ou une autre farine PL)
100 g de lait écrémé ou 1/2 écrémé ou soja
80 g de fructose ou autre sucre naturel
40 g de poudre d’amandes
40 g de Ghee (ici) ou d'huile neutre en goût
2 œufs
5 g de levure
400 g de fraises bien goûteuses


Préparation
Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux.
Mettez-les dans une casserole et faites-les cuire doucement jusqu'à ce qu'elles compotent bien.
Chemisez le fond d'un moule avec du papier sulfurisé en débordant un peu sur les côtés.
Lorsque les fraises sont cuites, versez-les dans le moule en étalant bien. Laissez refroidir (vous pouvez préparer les fruits la veille).
Mélangez les jaunes d'œuf avec le ghee fondu ou l'huile et le lait.
Ajoutez farine, crème d'orge et poudre d'amandes en mélangeant vigoureusement avec un fouet.
Lorsque votre mélange est bien homogène, incorporez délicatement les blancs battus en neige.
Versez votre pâte sur la compote de fraises et enfournez pour 40 minutes environ (200°C pour moi).
Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Enlevez précautionneusement le papier sulfurisé et au besoin, égalisez la compote avec le plat d'un couteau.





Le gâteau de Josiane à la compotée de rhubarbe et arôme amande



Le gâteau de Nicole





18 commentaires:

  1. Bonjour hum !!! il à air bon ce gâteau , je pourrais le tester mercredi après midi avec mon ghee , mais seule inconvégnants plus de fraise peut être avec de la rhubarbe où pomme ? qu'est-ce que vous en pensée les filles?

    ,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour hum !!! il à air bon ce gâteau , je pourrais le tester mercredi après midi avec mon ghee , mais seule inconvégnants plus de fraise peut être avec de la rhubarbe où pomme ? qu'est-ce que vous en pensée les filles?

    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bruxelles, il y a encore des fraises. Je choisis pour toi : rhubarbe mais tu peux mélanger les pommes et rhubarbe et cela est très bon.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Ce dessert à l'air bien bon, et pas facile à faire☺!
    On trouve encore des fraises ici,
    J'essayerai si je trouve un peu de temps pour le réaliser,
    merci Dog,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  4. Alors Josiane....nous sommes mercredi !!! tu l’as fait ce gâteau ? Comment l'as-tu trouvé ?
    Moi je viens d'imprimer la recette....pour dimanche peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole oui je l'ais fait il est au frais et je le mangerais demain où peut être ce soir je le prendrais en photo , la compotée de rhubarbe il faut quelle se fige bien , c'est pas facile de le retourner même avec la feuille de cuisson c"est juste une compotée de fruit je te dirais ça
      bonne soirée

      Supprimer
    2. OK Josiane.....bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  5. Après un 1er ratage qui avait bien fait rire Dog !!! je l'ai refait aujourd'hui ce gâteau !! Et il est parfait.....délicieux...il fallait seulement que je lise correctement la recette ! ☺Le gâteau du fou rire !!! celles qui sont sur FB comprendront !
    Je t'envoie les photos Dog !
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces éclats de rire Nicole, ça fait du bien !! ☺

      Supprimer
    2. Complètement indépendants de ma volonté ces éclats de rire.... mais OUI............ça fait du bien !

      Supprimer
    3. J'ai oublié de vous dire que ce gâteau je ne l'ai pas fait à la compotée de fraises (je n'en avais pas ) , mais à la compotée de fruits rouges (il me restait un paquet en surgelé)....un peu plus acide...j'aurais dû la sucrer un peu...mais j'ai bien aimé ce petit goût acidulé !
      La prochaine fois je tenterai bien à la compote de pommes....sûrement possible ?

      Supprimer
    4. Je ne sais pas Nicole : la texture de la compote de pomme risque d'être plus liquide non ?

      Supprimer
    5. Oui , sans doute....peut-être pas une bonne idée !

      Supprimer
    6. Bonjour les filles
      Je confirme il est extra compotée de rhubarbe arôme Amande c'est de la balle.
      Merci

      Supprimer

Imprimer