image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 5 décembre 2015

Tarte au fromage frais, jambon et olives ( IG bas)







Ingrédients pour 6 personnes
Un fond de pâte (vous trouverez des recettes ici)
300 g de fromage frais (j’ai pris moitié St Moret, moitié brousse de brebis)
2 œufs
1 talon de 150 g environ de jambon blanc dégraissé
Olives noires
Gruyère râpé
Herbes de Provence
Sel, poivre


Préparation
Préparez la pâte et foncez votre moule.
Coupez le talon de jambon en petits cubes que vous disposez sur votre fond de pâte.
Battez ensemble le ou les fromages frais, les œufs, sel, poivre et un peu d’herbes de Provence.
Versez dans le moule et étalez bien.
Ajoutez des olives noires, un peu de gruyère râpé et enfournez pour une quarantaine de minutes environ (200°C pour moi).

J’ai servi avec une salade verte.


La tarte de Maud B qui a remplacé les olives et le jambon par du tofu ferme passé à la poêle avec quelques gouttes d'huile d'olive pour le dorer un peu.
















La tarte de Catherine M qui a fait la pâte quatre quarts du fournil







22 commentaires:

  1. Merci Dog pour cette recette.....elle donne envie ta tarte.....qu'elle pâte as-tu utilisée ? elle a l'air bien croquante.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai testé une pâte avec 300g de farine d'orge, 1 oeuf et 50g de ghee fondu

      Supprimer
    2. Ah! merci.....comment as-tu trouvé le goût et la texture ?

      Supprimer
    3. Bien !
      Je vais tester à nouveau pour être sûre !!

      Supprimer
    4. Je vais essayer comme toi mais n'ayant pas de ghee je vais remplacer par 50 grs huile d'olive ??
      tu ne mets pas d'eau du tout ?

      Supprimer
    5. Oui tu peux remplacer par de l'huile et j'ai ajouté un peu d'eau en effet, pour former une boule.

      Supprimer
    6. Je la fait de suite pour demain....je vais essayer de ne pas la perdre ...la boule !!!!!!!!!!

      Supprimer
    7. Je ne suis pas inquiète ! ☺

      Supprimer
    8. Et voilou ! Ma pâte est faite et placée dans le moule à tarte et au frigo.....elle est belle, il m'en reste même une petite boule pour une tarte fine aux pommes. J'ai encore 3 questions pauvre Dog !! : faut-il la piquer avant cuisson ? et faut-il la précuire et combien de temps ? ( si si je me rends compte !!!!!!)

      Supprimer
    9. Non, je ne l'ai pas piquée, ni précuite.
      Bises !

      Supprimer
    10. Merci Dog , ta tarte est prévue au menu demain midi et je t'en donnerai aussitôt des nouvelles......

      Supprimer
  2. Tu n'as jamais fait ma pâte quatre-quart?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mireille ! non je n'ai pas encore essayé, il faut que je fasse du ghee d'abord........
      j'ai l'impression de ne plus savoir rien faire en ce moment, je faisais pourtant des pâtes qui étaient bonnes mais je ne sais plus lesquelles !!!! Bises

      Supprimer
    2. Tu manques d'entraînement Becha mais c'est comme le vélo, ça revient vite !! ☺

      Supprimer
    3. Mireille, je l'ai déjà faite plusieurs fois ta pâte, elle est très bonne.
      J'y fais d'ailleurs référence dans ma recette de tarte aux champignons.

      Supprimer
    4. Tu me fais ☺ car je ne vérifiais pas, tu sais ☺ Je posais la question car je ne m'en souvenais plus.

      Supprimer
    5. Je ne sais bien ! ☺
      Mais je répète, elle est très bonne ta pâte !

      Supprimer
  3. Dégustée ce midi avec une salade d'endives à l'huile de noix : délicieuse. Je suis juste un peu déçue par ma pâte qui n'est pas la même que la tienne, faite à l'huile d'olive : bien croustillante sur les bords mais molle en dessous, il faut que je teste la pâte 4/4 de Mireille, je viens de m'apercevoir qu'elle nous la propose avec de l'huile d'olive à la place du ghee.......il y a plein de recettes ici que je n'ai pas encore testées et je trouve çà formidable, de jolies découvertes m'attendent encore dans cette maison. Merci Dog pour cette recette et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera sûrement très bien avec la pâte de Mireille.
      Merci en tout cas pour ton retour !

      Supprimer
  4. Quelques poivrons en lanières et hop un peu de légumes...

    RépondreSupprimer

Imprimer