image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 8 avril 2016

Cake au tofu, olives et tomates séchées (IG bas)

Une recette de Sandrine




Ingrédients
25 olives noires
8 tomates séchées coupées en morceaux
250 gr de tofu ferme
1 cuillère à soupe bombée de ciboulette
Piment doux
3 œufs
220 gr de farine de lupin
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
300 ml de lait de soja
1 sachet de levure chimique (sans gluten pour les personnes intolérantes)
Sel, poivre


Préparation
Mélangez bien ensemble les olives noires, les tomates coupées en morceaux, le tofu coupé en petits carrés, la ciboulette, un peu de piment doux et 20 gr de farine de lupin
Dans un autre contenant, mélangez le reste de farine de lupin, la levure, les œufs, sel, poivre.
Ajoutez l'huile, le lait et mélangez bien encore pour obtenir une pâte bien lisse.
Ajoutez la garniture dans la pâte, mélangez une dernière fois.
Versez dans un moule à cake et enfournez pour 45 minutes environ à 160°C.







Version muffins pour Bahia



Le cake papillon de Rosanna


Le cake de Mariline



Le cake de Nadine I



La version de Dominique JL qui a mis du tofu soyeux et qui a ajouté 40 g de farine à la recette (farine Fiberpasta)




12 commentaires:

  1. Belle idée, avec une levure SG yapluka !
    Merci Sandrine !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandrine pour ce cake qui a bonne mine, à essayer trés vite....

    RépondreSupprimer
  3. le jour où je le ferai, j'utiliserai 2 farces: pour une moitié du tofou fumé; et l'autre moitié,du tofou aux herbes. D'une pierre 2coups. Merci Sandrine pour l'inspiration.Chris 06

    RépondreSupprimer
  4. Top ! merci pour cette recette ! j'ai justement un paquet de tofu fumé à utiliser avant le 16, je ne savais pas quoi en faire... ça sera des muffins pour moi ( pas de moule à cake) . Peut on mettre de la farine de grand épeautre à la place du lupin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait mieux d'éviter Bahia car l'épeautre a un IG au-dessus de 35, il faut donc éviter d'y asocier du gras.

      Supprimer
  5. Ah ok merci ! Dans ce cas ce sera au son d'avoine pour moi :)

    RépondreSupprimer
  6. Testé aujourd'hui : J'ai trouvé de la farine de lupin !! je l'ai fait avec des olives vertes, tomates fraîches et tofu fumé. C'est une petite tuerie !!! En divisant les quantités par 2 j'ai eu 6 beaux muffins. j'en ai gouté un tout petit bout ce midi, je me les garde pour emmener au boulot pour mes déjeuners de cette semaine.

    je découvre la farine de lupin que je ne connaissais pas (quel gâchis, c'est délicieux) . Je ne sais pas qui est sandrine, mais j'aimerai bien mettre cette recette en ligne sur mon journal avec le lien vers cette page, si ça ne gène personne ?

    Bonne soirée tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Bahia.
      Envoie-moi une photo de ta réalisation et je l'ajouterai à la recette

      Supprimer
  7. Bonjour dog ,je débute dans ce "nouveau" mode d'alimentation,je ne sais comment bien debuter mais les recettes sur ce blog sont toutes plus intéressantes les unes que les autres notamment ces cake aux tofu ..belle journée 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message !
      Allez dans la rubrique bibliothèque du groupe vous trouverez toutes sortes d'informations, dont un article intitulé "la méthode en quelques mots" qui pourra vous aider.
      Et nous sommes là pour les questions !

      Supprimer

Imprimer