image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 28 mai 2016

Velouté d’asperges blanches (IG bas)









Ingrédients pour 4 personnes
500 g d'asperges blanches
1 belle courgette
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
20 cl de crème fraîche (PL) ou soja (PL/GP) (choisir celle-ci pour les personnes sensibles au lactose)
Sel, poivre


Préparation
Épluchez les asperges, coupez les pieds et coupez-les en tronçons.
Coupez les extrémités de la courgette et coupez-la en rondelles.
Mettez l’oignon émincé dans une cocotte avec un filet d’eau et laissez fondre doucement.
Ajoutez les asperges, la courgette, 50 cl d'eau et le cube de bouillon, sel et poivre.
Faites cuire pendant 20 minutes à découvert.
Récupérez les pointes d’asperges à l'aide d'une écumoire.
Réservez-les.
Poursuivez la cuisson pendant ¼ d’heure.
Mixez le tout au blender.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Passez le velouté dans une passoire (j’ai testé au chinois et ça n’allait pas, j’ai utilisé une passoire à petits trous). Remuez bien pour qu’il ne reste dans le fond que les fibres des asperges.
Incorporez la crème dans le velouté et remettez à chauffer quelques minutes avec les pointes réservées.




11 commentaires:

  1. Je fais très souvent des veloutés. ..avec des légumes divers ...pas encore fait avec des asperges ...que j'achète rarement ...alors peut être le prochain !
    Sympa effet ...et surement excellent !.
    Bises Zorro et Dog !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais ce velouté avec des asperges en conserve, les fraîches je préfère les déguster nature!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison est si courte, heureusement qu'il y a les conserves et les surgelées.

      Supprimer
    2. Bonne idée Lucia ces asperges en conserve !

      Supprimer
  3. Merci Dog pour cette recete. Je n'ai encore jamais fait de potage aux asperges mais du coup çà ne va pas tarder......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais moi aussi à cause du côté filandreux des asperges.
      Je n'ai pas regretté mon test !

      Supprimer
    2. Alors je vais m'y mettre aussi !

      Supprimer

Imprimer