image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 30 août 2016

Pain boulot aux farines d’orge mondé et lentilles, son de blé, au levain d’orge (IG bas)


Je l’adore !
Il a ce petit goût que je recherchais, la souplesse de l’alvéolage.

Bon, je vous l’avoue : j’ai encore fait une expérience ! Je sais, je suis impossible mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas ! Et vous n’avez encore rien vu !


Ce pain est au levain naturel d’orge mondé boosté par un peu de la levure et par un peu de gommes. Je veux améliorer la mie des pains faits de farines telles l’orge, les lentilles ou le pois chiche sans oublier le soja et le sarrasin.

J’ai toujours trouvé la farine orge trop « brique », difficile à digérer parfois et là on dirait que j’ai franchi un pas.

Le temps de chaque manœuvre est nettement plus rapide et donc il faut en prendre compte.
  
Ingrédients :
150gr de levain d’orge mondé, tout-point
5gr de levure sèche (microbilles)*
5gr de Mix’ Gom**
180gr de farine d’orge mondé
70gr de farine de lentilles St Flour 
50gr de gluten
30gr de son de blé
300ml d’eau non chlorée, tempérée
8gr de sel de Guérande, Noirmoutier
*vous n’êtes pas obligés
**ici aussi c'est facultatif (après la Xanthane, j'ai voulu essayer le Mix qui est composé de psyllium blond et de gomme d'acacia). La gomme de Guar peut provoquer des douleurs intestinales


Déroulé :




.Fraser avec tout le mélange sauf le sel et le levain

.PAS d’autolyse à cause des gommes + de la levure
.Ajoutez le levain et pétrir le tout pendant 10 minutes avec votre pétrin ou à la main plus longtemps et ajoutez le sel entre-temps. La pâte se décolle du bol et elle est extensible et élastique
.Procédez au pointage dans un contenant fermé et surveillez la levée car la pâte va aller beaucoup plus vite grâce à la levure et aux gommes
.Faites des rabats sans force, délicatement  et façonnez votre pain
.Ici j’ai grigné directement pour éviter que ce genre de pâte ne « crève » trop vite mais ce n’est absolument pas mieux
.Passez à l’apprêt et n’oubliez pas de fariner
.Préchauffez votre four, chez moi sur 240°, cuisson sur pierre
.Enfournez, coup de buée et cuisson les 10 premières minutes sur 240 et les 25 suivantes sur 220° ou selon votre four.

.Mettez à ressuer sur une grille.



Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile de cuisson




La réalisation de Dog : son d'avoine au lieu de blé et elle double les proportions




La réalisation de Bibi : en doublant les proportions








19 commentaires:

  1. Zut j ai un pain en route sinon j aurais fait celui ci ..ce sera mon prochain .)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours peur de mettre à 240°, j'ai l'impression que ma grille va fondre.
    J'essaie avec celui-ci, j'ai tout ce qu'il faut sauf le Mix’ Gom, je mettrai 5 g de plus de levure à la place.
    Il faut juste que je réveille mon levain qui attend tranquillement dans le frigo.
    Je sens bien les ingrédients de celui-là car on ne met pas de fructose ou de miel.
    Je vous raconterai l'expérience.
    Il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Domino que 240° n'est même pas haut pour certains fours. Bibi et moi avions échangé nos avis sur le temps de cuisson et c'est pourquoi, je précise qu'il faut adapter pour soi-même.
      Attention si tu ajoutes 10gr de levure plutôt que 5. Le mix gom n'a, à mon avis, les mêmes effets.
      Tu sais j'essaie toujours de faire du pain avec de l'eau, de la farine, du sel, du levain ou de la levure.
      J'emploie aussi le miel et le lait mais pour faire des pains plus spécifiques. Je suis d'accord avec toi : du pain c'est du pain tout simplement.

      Supprimer
    2. Mon four à 300° fait son nettoyage pyrolyse, je ne voudrai pas qu'à 240° il me réduise mon pain en cendres!!!!lol

      Supprimer
  3. Mireille que veux dire levain tout point ? Merci pour ta patience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le dernier rafraîchi fait sa pousse, qu'elle est optimum et qu'elle n'est pas retombée

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Je voulais dire à Mireille que j'ai fait ce pain ce week end et j'ai beaucoup aimé.
    J'oublie tout le temps de grigner mon pain ou alors pas assez et des fois il éclate tout seul.
    J'ai bien respecté la température du four de 240°, il a résisté.
    C'est peut-être le meilleur que j'ai réussi.
    J'en avais fait un à la farine T150 très bon également.
    Merci Mireille

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est normal que la grigne se fasse naturellement et même parfois en plus des autres. Suis heureuse qu'il te plaise

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mireille, on trouve-t-on la "Mix Gom", au magasin bio?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je suis en train de préparer ce joli pain....j'ai ajouté la farine environ 3 à 4 mn après le levain...c'est bon comme ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'écrire un bêtise....☺! En fait c'est le sel que j'ai ajouté 3 à 4 mn après avoir mis le levain dans le mélange farines/eau/levure ! C'est ok Mireille?

      Supprimer
    2. Oui parfait Estelle. Tu sais avec le levain, si le sel est ajouté en même temps, ce n'est pas aussi grave que pour la levure mais je considère que l'agent fermentaire que représente le levain doit être traité à peu près de la même manière.

      Supprimer
    3. ok, merci Mireille, c'est bien ce que je pense aussi....je progresse, je progresse...il faudrait peut être le noter dans la recette, je crois que le moment ou on doit ajouter le sel a été omis,

      Supprimer
    4. Oui çà m'arrive d'oublier! Mais je sais que vous êtes des pros! La preuve!!!

      Supprimer
  8. Delicieux ,j ai aussi doublé les proportions ..je l ai préparé hier après midi ..laissé lever puis mis au frigo ,çe matin je l ai retravaillé un peu ,laissé reposer 2 h et hop au four

    RépondreSupprimer

Imprimer