image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 27 septembre 2016

*Pain pavé aux 4 céréales Ig Bas (farines de petit épeautre intégral, d'amarante, Grand Epeautre intégral, blé intégral T150)

Si vous avez de la farine d'amarante qu'il vous faut employer, voici un bon pain



Pour 2 pains

Ingrédients au levain intégral :
300 gr de levain prêt à l'emploi
200 gr de farine d'amarante
200 gr de farine de Petit Epeautre intégral
250 gr de farine de Grand Epeautre intégral
200 gr de farine de blé T150
40 gr de gluten
530 ml d'eau non chlorée, tempérée
16 gr de sel

Ingrédients à la levure :
200 gr de farine d'amarante
200 gr de farine de Petit Epeautre intégral
250 gr de farine de Grand Epeautre intégral
350 gr de farine de blé T150
40 gr de gluten
680 ml d'eau non chlorée, tempérée

10 gr de levure sèche (microbilles) à ajouter telle quelle
ou
19 gr de levure fraîche à délayer dans un peu d'eau prélevée + 1 pincée de fructose
ou
35 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel


16 gr de sel

Déroulé pour la réalisation au levain   ici

Déroulé pour la réalisation à la levure 


Précision : le gluten n'a pas été décompté de la quantité des farines mais ajouté. Je l'ai introduit dans la préparation quand le pétrissage avait déjà commencé afin de sécher un peu ma pâte.






8 commentaires:

  1. il est en train de cuire, mais il a tellement gonflé qu'il est tout éclaté, énorme!!!
    et pourtant je n'en ai fait que la moitié...

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je retourne lire les infos ""farines"", car entre grand et petit épautre,je m'y perds.. Comme toujours, belle réussite. Ma Beil, a dû avoir un pain bien aéré. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane.
      Il y a en quelque sorte 3 sortes :
      L'épeautre qui est le plus proche de notre blé (froment) , on le nommera Grand Epeautre
      Le Petit Epeautre est un engrain et est le plus lointain et le premier. En Haute-Provence, il est protégé par une Igp. On peut le trouver ailleurs qu'en Haute-Provence également mais il n'est plus protégé.
      En Italie, on retrouve l'épeautre sous le nom de Farro.

      On dira que le grand épeautre non hybridé est une 4è sorte mais pour moi, il y en 3 et il faut espéré qu'aucune sorte ne soit hybridée avec du blé. Même en bio ce n'est pas garanti et jamais je n'ai vu l'inscription non hybridé imprimée. Je sais qu'en France, l'épeautre non hybridé n'est pas ou pas beaucoup cultivé car son rendement est faible.

      Supprimer
  3. Il va falloir que je retourne lire les infos ""farines"", car entre grand et petit épautre,je m'y perds.. Comme toujours, belle réussite. Ma Beil, a dû avoir un pain bien aéré. Chris 06

    RépondreSupprimer
  4. Bonjoue
    Je suis allergique et supprimé le blé mais je conserve le petit et grand épeautre+ amarante , par quoi pourrais je remplacer la farine de blé pour que mon pain gonfle quand même?
    merci de me répondre votre recette me tente beaucoup....

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nancy. C'est ennuyant les allergies. Le petit épeautre, bien qu'il contienne quand même un peu de gluten, il passe parfois avec certaines allergies. En revanche, je suis étonnée avec le grand épeautre ou épeautre tout court car c'est le cousin le plus proche du froment (blé 150). Si tu supportes quand même le Grand Epeautre, je te conseille d'en mettre plus pour remplacer la T 150 et de rajouter en petit épeautre la valeur du gluten. Fais un essai mais ne soit pas étonnée qu'il s'étale plus. A partir du moment où tu enlèves le gluten, ton pain poussera moins. Tu peux aussi ajouter un peu de poudre magique dont tu trouveras la recette dans le fournil.

    RépondreSupprimer

Imprimer