image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 27 novembre 2016

Bûche au citron (IG bas)

En repartant de notre recette de tarte au citron et d'une pâte à bûche déjà indiquée, rien de plus simple que de réaliser cette bûche.
Un dessert léger, qui se tient bien et se garde bien.



J’ai préparé la pâte comme ici sans les fruits confits
Puis j’ai fait la crème au citron comme ici
J’ai utilisé 2 citrons, 3 œufs entiers + 3 jaunes, 60g de fructose et 9 cuillères à soupe de crème soja.
Les 3 blancs restants ont servi à faire la meringue avec 100 g de fructose.
La bûche prête, je l’ai laissée à four doux (80°) pendant 2 heures ½ puis j’ai fait légèrement colorer.

   
Il ne reste plus qu'à décorer.

6 commentaires:

  1. Cela doit être super bon... :-)
    Par contre concernant la crème Soja, vous utilisez laquelle car ici je ne trouve que des briquettes de Sojasun donc elle n´est pas très épaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta crème soja n'épaissit pas beaucoup, tu peux toujours ajouter un peu de farine à la préparation, mais avec les jaunes qu'elle contient, elle devrait déjà bien épaissir.

      Supprimer
  2. Magnifique ta bûche Dog et sûrement délicieuse. Hier pour la 1ére fois, j'ai fait la tarte au citron meringuée : réussite totale, un régal........
    juste une question : sur la bûche roulée ce n'est pas difficile de faire tenir les blancs en neige tout autour ?
    et tu la laisse 2h 1/2 au four avec la meringue dessus ou avant de mettre la meringue ?
    Grand merci à toi pour toutes ces recettes que tu nous donnes. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Becha !
      Aucun souci pour les blancs, battus très fermes avec le sucre tu peux en faire quasiment ce que tu veux en matière de présentation.

      Le temps passé à four doux a servi à raffermir et à sécher un peu la meringue pour qu'elle se tienne bien ensuite.
      Lorsque tu fais juste dorer une meringue elle devient rapidement collante, ce qui n'a pas été le cas ici.
      Nous l'avons mangée en trois jours et jusqu'au bout, elle s'est très bien tenue.

      Supprimer
  3. Merci encore à toi Dog, ma chef cuisine et IG bas, sans toi il y a beaucoup de choses que je n'aurai pas essayé de faire et que j'ai tenté avec succès très souvent. Je viens de faire la génoise pour la bûche : elle est très belle, je la laisse roulée dans son torchon humide jusqu'à demain parce que je n'ai plus d'oeufs pour faire la crème au citron ! je la ferai demain. Crois-tu que çà pose un problème ?
    Comme je suis dans les essais, je mange un peu trop souvent de desserts élaborés en ce moment !!!!!!!!! d'un côté çà m'embête et d'un autre je suis contente d'avoir envie de me lancer dans les nouveautés ce qui n'est pas toujours le cas chez moi.Quel dilemme.....................Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour moi : laisse-la dans un endroit frais jusqu'à demain

      Et bien après les fêtes Becha, il faudra que tu te concentres sur les essais salés !
      Courage ! ☺

      Supprimer

Imprimer