image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 24 février 2017

Endives à la bolognaise végétariennes (IG bas)







Ingrédients pour 2 personnes
4 endives
1 boule de mozzarella*
50 cl de sauce tomate (maison ce sera le top)
35 g de protéines de soja texturées (choisissez la variété en petits morceaux)
1 gousse d’ail
1 oignon
Herbes de Provence
Tamari
Huile d’olive
Sel, poivre
Bicarbonate de soude (facultatif)


Préparation
Émincez les endives finement. Mettez-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre.
Couvrez et laissez fondre à feu doux.
Lorsque les endives ont bien fondu, découvrez et continuez la cuisson pour laisser le maximum d’eau s’évaporer (vous pouvez faire cette préparation la veille).


Versez les protéines de soja (PST), dans un bol.  Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile, 4 cuillères à soupe de tamari, couvrez d’eau et mélangez. Laissez mariner 1/2 heure environ.
Faites revenir dans un peu d’huile l’ail et l’oignon émincés.
Ajoutez ensuite les PST que vous aurez essorées dans vos mains.
Mélangez bien et laissez revenir quelques minutes à feu assez fort pour que ça dore un peu.
Versez ensuite la sauce tomate, assaisonnez de sel, poivre et herbes de Provence.
Vérifiez l’assaisonnement et si la sauce vous semble un peu acide, ajoutez une pincée ou deux de bicarbonate (attention ça mousse un peu).
Laissez mijoter 1/2 heure environ.


Mettez un lit d’endives dans le fond d’un plat à gratin.
Versez par-dessus votre préparation aux PST.
Coupez la mozzarella en tranches et disposez sur le plat.


Salez, poivrez et enfournez à 200°C pour 30 minutes environ.
Passez en position grill à la fin si nécessaire pour faire dorer le dessus.



La version de Dominique, avec du comté





Nicole a tremblé un peu pour la photo mais c'était sûrement l'émotion !!
Recette réalisée avec du chèvre




Le plat de Gigi




*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale



11 commentaires:

  1. Merci Dog pour cette recette ....elle va rejoindre mon classeur de recettes végétariennes ...
    Pardon d'avance car je crains que ma jumelle ne soit de retour 😉
    Bonne fin de journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dog pour cette recette ....elle va rejoindre mon classeur de recettes végétariennes ...
    Pardon d'avance car je crains que ma jumelle ne soit de retour 😉
    Bonne fin de journée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée à vous trois, Dog, Nicole et sa jumelle !

      Supprimer
    2. Bonne soirée Domino ....bises à toutes les deux ....de nous deux !!☺ ☺ ☺

      Supprimer
  3. Recette faite aujourd'hui ....je teste les recettes végétariennes même si moi je ne suis pas encore prête à abandonner viande et poisson ...mais pour ceux qui dans ma famille sont devenus depuis peu végétariens...dont l'ainé de mes petits fils !!!
    Bonne fin d'après-midi à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons bien aimé....Comme je n'avais pas de mozarella , j'ai mis du chèvre ....j'ai accompagné d'une salade !
      Bonne soirée Dog !

      Supprimer

Imprimer