image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 13 février 2017

Filets de poisson à la Dugléré (IG bas)







On peut utiliser des produits frais ou surgelés.
Vu la saison à laquelle j’ai fait cette recette (décembre), j’ai opté pour le surgelé, ce qui m’a permis de tester si ça fonctionnait bien.


Ingrédients pour 6 personnes
6 beaux filets de poisson (vous pouvez choisir toutes sortes de poissons blancs, du plus simple ou plus goûteux : comme c’était la période des fêtes j’ai fait un mixte de barbue et St Pierre)
5 tomates (j’ai pris un paquet de dés de tomates à l’italienne de chez Picard)
1 oignon (haché surgelé pour moi)
3 échalotes (hachées surgelées pour moi)
1 gousse d’ail (en dés surgelé pour moi)
2 cuillères à soupe de persil haché (surgelé pour moi)
30 cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de concentré de tomate (composition OK)
30 cl de crème soja
Piment de Cayenne
Herbes de Provence
Sel, poivre


Préparation
Si vous utilisez du frais :
Pelez, épépinez les tomates et coupez-les en petits dés
Hachez oignon, échalotes et ail.
Mélangez avec du persil.

Étalez dans le plat à gratin, la moitié de la chair de tomates ou du paquet surgelé.
Répartissez la moitié du hachis au persil.


Déposez vos filets de poisson, salez et poivrez.
Étalez par-dessus le reste de tomates, puis le reste de hachis au persil.
Salez et poivrez légèrement.
Mouillez avec le vin blanc et saupoudrez d’herbes de Provence.


Mettez au four pour 30 à 50 minutes environ à 200°C (tout va dépendre de l’épaisseur du poisson et si vous utilisez des produits frais ou surgelés).


Lorsque le poisson est cuit, retirez-le et réservez-le au chaud.
Versez la sauce du plat dans une casserole, ajoutez le concentré de tomate et faites réduire d’un tiers environ.
Ajoutez la crème à la sauce avec un peu de piment selon votre goût  et mélangez pendant quelques minutes, le temps que la sauce épaississe un peu.
Vérifiez l'assaisonnement.
Nappez votre poisson et servez aussitôt.







2 commentaires:

  1. merci pour cette recette , je teste ça ce midi .
    Je n'ai pas de concentré de tomates , j'espere que ce sera bon quand même

    RépondreSupprimer

Imprimer