image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 15 août 2017

*Pain fait à la main, sans chichis ! (Ig Bas) Farine intégrale T150

Ci-après un déroulé en images d'un pain fait à la main. Il n'y a pas de prise de risque ni de prise de tête. La plupart du temps, nous possédons, aujourd'hui, des petits électroménagers qui font bien des choses à notre place mais imaginons que nous n'en possédons pas ?

Manger une bonne tranche de pain n'est pas utopique ! Nous devons juste réunir l'essentiel : de la bonne farine, une bonne eau, un ferment pour faire lever la pâte et un peu de sel. Aujourd'hui, nous emploierons de la levure sèche car c'est le plus facile.

Pour la cuisson, j'ai choisi la cuisson cocotte. Non pas que je la préfère, mais tout le monde possède une cocotte en Pyrex et si pas en fonte. Elle permet d'obtenir une cuisson très valable, se démarre à froid. Un bémol parfois, une croûte un peu trop fine mais bon !!! Vous pourrez choisir le moule mais alors, il faudra penser au coup du buée.  Mais la cocotte, pour démarrer c'est très facile!

C'est parti !

Les ingrédients de la recette : vous cliquez sur les photos pour les agrandir. C'est long, je vous préviens mais ainsi vous pourrez me suivre pas à pas!

450 gr de farine intégrale T150
338 ml d'eau non chlorée, tempérée (hydratation de 75%)
8 gr de levure sèche
8 gr de sel
De l'huile pour graisser vos mains


 

 

  

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

Le pain fait par Marie de Facebook, pétri au TM


Par Cathy, du groupe FB : 



Le pain fait à la machine par Dalila, amie du groupe Fb
600 gr de T150
1 cc et demi de levure
1 cc de sel
355 ml d’eau
3 cs d’huile d’olive
3 cs degraines de sésame et d’anis.

En machine : 
Mettre l’eau, le sel, l’huile, la farine, la levure et les graines

Le pain d'Elodie, amie du groupe FB :



Par Tess MacGill


14 commentaires:

  1. Coucou Mireille

    Après les explications et les images, je pense que tout le monde va avoir envie de faire son pain !!
    J'ai bien aimé "apprenez à travailler proprement", là il y a du boulot.
    Si une personne ose dire qu'elle ne comprend pas la recette, il y a de quoi rendre ton tablier !!
    Je vais le faire celui là mais j'attends un peu, j'en ai un autre en vue!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique ce pas à pas ! Merci Mireille et merci à Dominique aussi pour leur patience et pour la transmission de leur savoir :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que nous le faisons. Toutes les femmes de cette maison ont quelque chose à donner. Merci à toi Cathy

      Supprimer
    2. Voila, Mireille a tout dit !
      Merci Cathy !

      Supprimer
  5. bonjour
    super ce pain mais je n'arrive pas a agrandir les image pour lire le dérouler je suis en campagne et pas beaucoup de connection bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j'adore votre Blog tellement bien expliquer sans erreurs et tellement riche en variétés, mais j'ai quand meme une petite question : je suis très âgée donc plus de force dans les mains pour faire le pétrissage alors je me suis rabattues sur une M.A.P. j'ai le marque DOMO et sur mon livret de démonstration j'ai deux possibilités de cuisson mais je ne sais laquelle serait la bonne :
    Programme 3 ce programme convient a la préparation des pains plus lourds tel que le pain complet et le pain aux graines multiples. En général ces pains seront plus petits qu'un pain blanc a cause du poids de la farine….

    et j'ai aussi le programme 9 "sans gluten"" alors je ne sais pas lequel choisir……..

    Je compte sur vos pratiques qui sont bien plus forte que les miennes
    En vous remerciant pour votre réponses je vous remercie pour tous ces efforts dont vous faites parts pour nous aidées(ès) le mieux possible

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Un peu de retard pour la réponse mais ce n'est que ce matin que j'ai eu connaissance de votre question. Je ne connais pas la map Domo. Je pense qu'avec les farines intégrales que nous employons dans la méthode ig bas, tous les programmes de toutes les map ne sont pas trop conçus pour. Vous pouvez essayer le programme 3 de votre machine mais vous pouvez aussi faire le simple programme pour pain blanc puisque vous allez travailler vraisemblablement avec de la levure. Autre solution : vous laissez faire le programme et vous arrêtez le programme juste avant la cuisson. Vous laissez encore lever votre pâton et vous pouvez le remettre en forme dans la cuve et puis procéder à une cuisson programmée seule si toutefois votre map le permet. Il faut juste ne pas laisser le pâton aller trop loin.

    RépondreSupprimer

Imprimer