image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 2 janvier 2018

Pain sans gluten (GP - IG bas)

Une recette de Lucia
Précision : l'avoine ne contient naturellement pas de gluten.
Il faut juste bien vérifier sur le paquet que ce soit spécifié "sans gluten" car il pourrait sinon avoir été mis en contact avec d’autres céréales contenant du gluten lors de la récolte, du stockage et du transport.
Le problème de l'avoine pour la majorité des coeliaques, c'est que l'avénine de l'avoine est aussi dangereuse que le gluten, mais certaines personnes le tolèrent très bien.
Les non coeliaques qui évitent le gluten peuvent donc en consommer sans problème.




Ingrédients :
150gr de son d'avoine
100gr de farine de pois chiche
100g de farine de sarrasin ou de ou de farine d'amarante
200ml de lait (au choix : soja, amande, ou vache)
1 cc de poudre à lever sans gluten (magasin bio)
2 blancs d'œufs
1 cc de sel
1 yaourt soja
Graines de courges ou de sésame ou de tournesol, facultatif

Préparation :
Préchauffez le four à 220°C, avec un récipient rempli d'eau chaude sur la grille du bas
Montez les blancs d'œufs en neige, cela allège la texture du pain
Mélangez le son et les farines, ajoutez la poudre à lever, le yaourt, le lait, les graines et le sel
Incorporez délicatement les blancs
Versez la préparation dans un moule à cake ou dans un très grand plat à four pour avoir un pain plat qui va servir à réaliser des sandwiches
Faites cuire environ 45 minutes
Rien à voir avec le pain blanc du boulanger, mais cela fait un pain très acceptable, pour le petit déjeuner ou en accompagnement du repas.
On peut aussi le passer au grille-pain

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des four, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson



Le pain de Mariline




10 commentaires:

  1. merci Lucia
    un pain en GP sans gluten ,c'est ce qui me manquait ...
    il a l'ai très beau ,donc il sera très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon souvenir, oui il était très bon, je n'en fais plus à cause du son d'avoine.
      *•♫♪¸.•*

      Supprimer
    2. ah mince ,mais tu as pensé à moi alors en la remettant sur ABC ,merci ,je le tente aujourd'hui

      Supprimer
  2. Merci Lucia, je vais essayer cette recette de pain sans gluten qui a l'air bien moelleux, sur la photo on dirait presque une brioche. Tu ne supportes plus le son d'avoine?
    Ce que je cherche aussi c'est un pain qui soit PL et GP sans gluten. J'ai fait une fois le pain paléo en mettant seulement les blancs d'oeufs mais ce n'était pas une réussite du tout !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus autorisée à en manger, à priori l'avénine est toxique pour moi.
      Tu pourrais essayer de faire ce pain avec moitié de farine de soja et de lupin pour remplacer celle de sarrasin ou d'amarante.
      Donc 50g de lupin et 50g de soja à la place des 100g de sarrasin. Là tu auras un pain PL ET GP.
      Si tu essaies, tiens moi au courant !
      ☼☺☼

      Supprimer
    2. Merci Lucia de tes précieux conseils. Dès que celui que je viens de faire est mangé, j'en fait un autre avec lupin et soja et bien sûr tu auras mes impressions en priorité( avec une photo s'il est réussi). Bises

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ! mon pain est fait Lucia. Je viens d'en manger une tranche encore tiède et j'aime bien son goût. Le seul souci est qu'il n'a pas levé autant que le tien et je ne sais pas pourquoi. J'ai mis mes farines avec la poudre à lever puis j'ai mélanger avec 200 ml
    de lait d'amandes et j'ai fini par les blancs en neige. Il faudrait peut-être mettre davantage de poudre à lever ? qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Becha, ton moule est peut-être plus grand que le mien tout simplement !
      Si son goût te convient c'est l'essentiel !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
  5. Lucia ton pain est extra croustillant et moelleux a l intérieur merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Imprimer