image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 27 février 2018

Pain sans pétrissage Ig bas (farine intégrale T150 et Grand Epeautre intégral) façon Jim Lahey et Lucie Roure

C'est une recette de Agnès Moya du groupe Facebook.

Sa recette est inspirée du pain sans pétrissage de Jim Lahey et Lucie Roure.


Ingrédients :
475 gr de farine de blé intégrale
50 gr de farine grand épeautre intégrale
+/- 460 ml d'eau de source à température ambiant
10 g de sel
5 gr de levure fraîche de boulangerie

Déroulé :

Dans un grand saladier (la pâte va tripler de volume) mélanger les farines et le sel.
Dissoudre la levure dans l'eau tempérée et verser le tout sur la farine.
A l'aide d'une fourchette, mélanger quelques secondes afin d'amalgamer grossièrement la farine et l'eau.
Couvrir ou filmer le saladier et laisser à température ambiante pendant au minimum 18 h (j’ai laissé 20 h je l’avais oublié )

Fariner généreusement le plan de travail et verser la pâte à l'aide d'une corne de boulanger ou d’une maryse (elle est hyper collante, c'est normal).
Fariner très légèrement le dessus et la laisser reposer 15 minutes sur le plan.
Pendant ce temps, mettre dans un saladier un torchon propre et le fariner.
Rabattre les 4 côtés de la pâte vers le centre sans la dégazer. Fariner légèrement.

Fariner vos mains et à l'aide de la corne ou de la maryse, soulever la boule et la mettre dans le saladier.

Laisser pousser à température ambiante pendant deux heures. Une demi-heure avant la fin de la pousse, mettre une cocotte et son couvercle dans le four et préchauffer à 250° (j’utilise une cocotte en verre ovale de 4L)

Au bout d'une demi-heure, sortir la cocotte et son couvercle et retourner le saladier en tenant le torchon au-dessus.
Inutile de mettre du papier cuisson le choc thermique évite à la pâte de coller.

Grigner (inciser) le dessus avec une lame (2 millimètres suffisent), ici une paire de ciseaux
Fermer la cocotte et enfourner à 250° pour 30 minutes
Au bout des 30 minutes enlever le couvercle, baisser à 230° et faire dorer pendant 20 à 30 minutes , selon la coloration que vous aimez (j’ai mis 20 minutes)

A la sortie du four , mettre le pain sur une grille et laisser refroidir et ressuer.

J'ai testé les variantes suivantes :
100% épeautre ( donc intégral en grand épeautre petit épeautre à parts égales)
100% Fiberpasta (j'ai un peu moins aimé car pas assez de caractère pour moi)
250 gr Grand Epeautre intégral + 275 gr Fiberpasta
275 gr Fiberpasta + 250 gr sarrasin


5 commentaires:

  1. Coucou petite question : dans les variantes en farine ...Ca dit quoi ? disons le mieux c'est lesquelles ensemble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle a aimé les trois variantes en dehors de la fiberpasta. Je lui demande de répondre☺

      Supprimer
  2. Bravo Madame la Boulangère. Un jour ,tu écriras peut-être, un livre de toutes tes expériences car elles sont nombreuses,et surtout ,expliquées d'une façon magistrales.
    Je me posais la même question que Chantal Rosa???
    J'avoue avoir du mal entre le grand et le petit épeautre?? et pourtant, je relis des articles.
    Mais il n'y a rien à faire, je confonds.
    En tout cas ,Merci pour ce pain supplémentaire. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette d'Agnès, amie de Facebook. Je connais l'auteur par Internet. C'est pas mon registre, le non pétrissage mais un jour je le ferai. Pour le grand épeautre et le petit. Je ne sais pas qui a eu l'idée d'y ajouter un adjectif mais c'est une mauvaise idée. L'épeautre en tant que tel est un très bon grain. On lui a ajouté le grand pour le distinguer du petit alors que ce dernier n'est même pas à comparer. Le petit épeautre est un engrain et est le plus vieux grain (pas le kamut comme on dit). Le Grand épeautre est un cousin pas très éloigné du blé (froment). Les agriculteurs qui sèment l'épeautre non hybridé sont rares mais cela existe mais même les marques les plus sérieuses en bio, emploient l'épeautre que l'on appelle le grand.

      Supprimer
  3. Bonjour Chantal et désolée pour ma réponse tardive. Mireille a raison je les aime tous sauf le 100% FiberPasta que je trouve plus fade. J’ai un petit faible pour ceux à base d’épeautre. Vu que je débute dans les pains je teste de nouveaux mélanges à chaque fois. Le sarrasin donne une mie plus compacte du coup je réduis à 50g
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Imprimer