image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 15 avril 2014

Lait d'amande aux fruits (IG bas)

Au petit déjeuner ou quand vous voulez ! En GP ou PL selon le fruit!









Ingrédients pour 10 à 12 petits verres selon le choix du fruit

1ère recette
1 litre de lait d'amande (recette maison ici)
100gr de purée d'amande (ici moitié complète et claire)
Fructose ou autre sucre naturel OU pas et selon votre goût
2gr d'agar-agar
Choix du fruit : légère compote d'airelles sauvages (fruits surgelés Picard)

2ème recette
1 litre de lait d'amande
30gr de poudre d'amande
20gr d'amandes effilées
Fructose ou autre sucre naturel OU pas et selon votre goût
2gr d'agar-agar
Choix du fruit : fraises surgelées (Picard) passées aux MO

Tous les fruits que vous aimez : pomme, ananas, framboises, myrtilles etc.

Préparation :
Préparez les fruits : soit en légère compote, soit crus et en petits morceaux, etc.
Diluez l'agar avec un peu de lait prélevé
Mélangez la purée ou la poudre avec le lait et mettez à chauffer (pour incorporer la purée, passez un peu aux MO)
Quand le mélange arrive quasiment à ébullition, ajoutez l'agar dilué et laissez l'ébullition se faire en la maintenant pendant 2 minutes
Attention au débordement!
Les amandes effilées s'ajoutent en dernier pour ne pas les "casser"
Au fond de chaque verre, un peu des fruits, versez la préparation sur le bord afin de ne pas tout mélanger (çà le fait parfois)
Laissez refroidir et rangez au frigo





26 commentaires:

  1. merci pour la recette Mireille ,encore une recette à tiroirs ....
    c'est bien un flan ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout comme à cause de l'agar mais j'en avais assez de yaourt soja et pour ne pas toujours boire du kéfir. Le lait d'amande en yaourtière, çà ne fonctionne pas et donc j'ai pensé à l''agar

    RépondreSupprimer
  3. Belle astuce bravo Mireille !! je vais tester avec du lait d amande maison !! ( melange de purée d amande et eau)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mireille, c'est une belle trouvaille ! bravo! j'ai longtemps cherché une recette de yaourt au lait d'amande pour changer du lait de soja comme toi. Eh bien la voici !! bises

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir a tous
    tres bien Mireille moi aussi je délaisse un peux les yaourts soja j'aime bien les crèmes j'en fais au café et a la pistache merci pour tes bonnes recettes a part le pain que je ne fait pas le levain et je n'ai pas toutes les farines .bonne soirée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. crème de pistache et au café, à tomber par terre! Un jour peut-être pour le levain!♥

      Supprimer
  6. Merci Mireille, c'est une bonne idée pour changer un peu du soja !
    ✾◕ ‿ ◕✾

    RépondreSupprimer
  7. bon,je suis un peu blonde ,je viens seulement de voir que la recette était avec du lait d'amandes ☺

    RépondreSupprimer
  8. c est dans de jolis petites coupelles !! mon mari n a pas aimé, mais il n aime pas les amandes !! pas grave mes petits cobayes y auront le droit !! lol

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait les crèmes avec des framboise congelée de mon jardin très très bon ça me fait un dessert en plus a base de laitage soja. merci Mireille bonne soirée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des framboises de ton jardin, miam , c'est moi qui te remercie du retour

      Supprimer
  10. Mireille tu prend quel marque pour le lait d amandes ? Tous ceux que j ai regardé il y a des ajouts de sucre de canne mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais acheté à Bray Dunes sur la route de Dunkerque.

      Alors oui c'est compliqué à souhait ce lait d'amande. Bien d'accord avec toi, toujours du sucre ajouté mais on appelle cela plutôt boisson - je ne sais pas si tu as vu -
      J'ai trouvé du lait d'amande chez Origano de la marque Provamel mais c'était une promotion
      Chez Shanti à Bruxelles, j'avais trouvé une marque étrangère mais je ne me souviens plus du nom. Je regarde et je te dis quoi
      Je vais noter à l'avenir . Promis. Pour l'instant, je n'en ai plus.
      En revanche j'ai une idée : je me demande si je n'achèterais la poudre d'amande pour pouvoir faire le lait comme on fait pour la noisette etc.....pour les bébés mais il faut qu'elle soit nature. Je regarde et je dis quoi

      Supprimer
    2. Bonjour Bibi et Mireille
      Je suis étonnée que vous ne fassiez pas votre lait d'amandes vous-même les pros là ??
      J'ai des copines qui le font, elles mettent à tremper dans de l'eau les amandes toute la nuit de façon à pouvoir les émonder.
      Elle les passe au mixeur avec de l'eau plate, certaines mettent un peu de sucre, d'autres pas ou un peu de vanille ou de café et elles filtrent avec plusieurs couches de gaze et essorent bien la gaze.
      C'est tout.

      Supprimer
    3. Et bien les filles : qui nous prépare la recette pour que nous l'ayons dans nos tablettes ?!
      Ne comptez pas sur moi sur ce coup-là : je n'aime pas le lait d'amande...

      Supprimer
    4. J'aime le lait d'amandes mais je n'ai pas de mixeur, le plus gros chez moi est un Moulinex pour les herbes, oignons et je ne m'en suis jamais servie !!!!

      Mes copines font pareil pour le lait de noisettes, de noix, de tous les oléagineux qui sont sans gluten mais il faut les faire cuire 5 à 10 minutes. Certaines rajoutent une pointe de couteau de gomme quelconque pour épaissir un peu.
      Le lait obtenu se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur.
      Elles gardent la chair qui reste qu'elles mettent dans les gâteaux.
      On ne peut pas faire de yaourts avec ces laits végétaux.

      J'aime bien ce site http://cfaitmaison.com/plan.html

      Supprimer
    5. Bèh oui, on peut tout faire soi-même et suis certaine que Bibi me donnera raison. On n'arrête pas et moi qui allais sur plein de blogs et forum, j'ai même plus le temps tellement je vous aime♥♥♥
      Bon je vais essayer d'arranger cela Dog des fois que je m'ennuierais!!!!!!!!!

      Supprimer
    6. Je suis sûre qu'entre un pain et une brioche, il doit te rester un peu de temps !! ☺
      Et oui, entre passionnées on sait ce que cela veut dire !!
      Merci ma belle !

      Je vais néanmoins mettre un petit mot au salon.

      Supprimer
    7. Ben vouiiii j en ai déjà fait une seule fois et c était très bon mais quand je met mes amandes a tremper a tout les coup mon mari les manges !! J avais du filtrer car il y avait la pulpe ça prend du temps je vais essayer avec la purée d amande blanche
      Mireille j ai pas tes magasins dans mon petit coin de Wallonie .))

      Supprimer
    8. Ah ces zoms!

      Non je m'en doute bien pour les magasins Bibi bien qu'Origano et Sequouia sont partout. Il y a juste Shanti à Bruxelles Ixelles. Je pense aussi à Dame Nature un peu partout.

      Le marrant de l'histoire, c'est qu'en te lisant, je m'étais dit que tu avais pas mal d'endroits où aller et à bruxelles c'est souvent Carrefour, Delhaize et Colruyt et selon leur clientèle, ils achètent

      Supprimer
    9. Non j ài pas origano et séquoia ni dame nature ....carrefour,délayse et colruyt ça j ai j ´ suis pas en Amazonie hihi ..j ai bioplanet et je vais de temps en temps a maubeuge ou dunkerque mais tous les laits que j ai regardé il y a ajout de sucre ...

      Supprimer
    10. je te crois surtout que tu aimes les jolies toilettes! Pour l'Amazonie, 3 confettis et c'est bon ☺

      Supprimer
  11. Bibi les deux laits d'amande sans sucre

    Almond de Ecomild
    http://www.goodnessdirect.co.uk/cgi-local/frameset/detail/433480_Ecomil_Natural_Almond_Drink_Sugar_Free_1ltr.html

    Valdibella, c'est le même trouvé à Bray dunes

    http://www.organicitalianstore.com/fr/latte-di-mandorla-valdibella.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille
      J'en connaissais un et je n'arrivais pas à retrouver le nom.

      Supprimer

Imprimer