image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 juin 2014

Pain aux farines d'orge mondé et lupin, au levain d'orge mondé avec gluten et mix (IG bas)

PL ou GP
La version sans gluten ici

Dans le cadre de mon dossier sur les gommes et gels, j'ai refait ce même pain en réintégrant le gluten et avec ajout du Mix Gom

Ce pain reste un de mes favoris pour son goût ! A essayer !







Ingrédients :
200 gr de levain d'orge mondé, prêt à l'emploi
25 gr de gluten
8 gr de Mix Gom
225 gr de farine d'orge mondé
50 gr de farine de lupin
300 ml d'eau non chlorée, tempérée
8 gr de Fleur de sel
20 gr de graines de lin jaunes


Déroulé :
Mélangez (frasez) les farines, le gluten, le mix et l'eau sans le sel
Autolyse de 10 minutes (repos) malgré le mix
Ajout du levain et pétrissage au pétrin pendant 10 minutes en ajoutant le sel à la fin et les graines
Début de pointage sous contenant fermé à température ambiante, de 4h
Poursuite de ce pointage au frigo pour la nuit (la pâte ne s'est plus développée)
Le lendemain, sortie du frigo et mise à température ambiante
Détente (repos) de 10 minutes avec un léger boulage (mettre en forme)
Léger façonnage
Apprêt dans banneton fariné pour une durée de 1h30, sous sac plastique
Préchauffage du four et de la pierre dans mon cas sur 240°C pendant 1h
Cuisson : grigne, coup de buée, cuisson 10 minutes sur 240°C, baissez de 20°C et poursuite de 25 minutes sur 220°C et 5 minutes en chaleur tombante (four éteint, porte fermée)
Ressuage sur grille pour évacuer toute l'humidité






Le pain exécuté par Bibi :


Une autre version de Bibi : elle a ajouté de la farine de lentilles et a doublé les proportions

400 gr levain d orge
50 gr gluten
16 gr mix gom
300 gr orge monde
150 gr farine de léntilles
100 gr farine de lupin
600 ml eau
16 gr de sel
50 GRs de graines de courge



La réalisation de Dog en doublant les proportions :



Une nouvelle fournée pour Dog



Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l'ustensile pour la cuisson



13 commentaires:

  1. Oh lala encore un pain qui semble vachement bon ..merci mireille

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis à faire déjà mon levain en farine intégrale de blé. Il va bien il en est au 3ème jour, je le nourris ce soir.
    Il me faut un autre grand bocal pour faire celui d'orge. Mais je vais le commencer déjà dans un plus petit bocal.
    Mes essais de pain à l'orge sans levain n'était pas des réussites gustativement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le développement du levain à l'orge n'est pas le même que celui du froment. Ne sois pas étonnée. Il a plutôt tendance à faire de gros trous dans sa matière. Tu n'auras jamais besoin d'un aussi grand bocal.
      Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du gustatif des pains à l'orge. C'est une autre farine mais mélangée à une autre du même ig, cela donne bien
      En tous cas, bravo pour ces réussites qui pointent leur bout du nez

      Supprimer
    2. Oui je confirme, absolument différent. Celui d'orge fait vraiment comme la texture d'un mousse au chocolat.

      Supprimer
  3. Là Mireille ! ce pain me donne envie de me lancer, PL et GP et possible sans gluten : il est pour moi celui-ci..........Le hic est que je n'ai encore jamais fait de levain , il faut que je potasse tes fiches. Je pars en vacances à la fin de la semaine et je les emmène , si j'apprends bien ma leçon , je ferai mon levain 15 jours après : grande première pour Béchamelle !!!!!!!!!!! attends-toi à des signaux de détresse ma belle Mireille. .... Merci à toi pour toutes ces merveilles que tu partages avec nous........Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis là ma bécha! quand tu veux

      Supprimer
    2. Quand je lis ces belles recettes de pain ,ça me donne envie !
      Mais comme toi Becha melle , je n'ose pas essayer le levain...j'ai l'impression que c'est difficile a faire .
      Mais je me lancerais un jour ,peut être pendant les prochaines des vacances ....

      Supprimer
    3. Allez Nana !, nous allons nous y mettre ensemble.......mémorisons d'abord la théorie, ensuite nous attaquerons la pratique , nous avons la grande chance d'avoir une super prof........................

      Supprimer
    4. On va se motiver et y arriver !!!

      Supprimer
  4. Je crois que ce sera mon prochain pain celui là, j'aime bien le levain d'orge et c'est vrai qu'il ressemble à de la mousse au chocolat.
    Je trouve bien pratique de pouvoir le laisser au frigo une nuit et il se consomme en PL et GP.
    Merci Mireille

    RépondreSupprimer
  5. Mireille tu met les graines de lin a quel moment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibi j'avais même pas vu! et pourtant je lis et relis! Toujours à la fin du pétrissage

      Supprimer
    2. Hihi je sait pour les graines c est parce que j ai vu que ca manquait dans la recette.))
      Voilou je viens de ti dej avec ce pain il est excellent ..les petites graines lui donne un petit goût bien plaisant ..je n ai pas mis au frigo car je le voulais pour mon petit déjeuner donc j ai laissé reposer 5 h puis retravaillé tres léger pour un repos 1h30 ..je t envoie la photo
      Merciiiii grâce a toi nos pains sont de véritable decouverte gustative

      Supprimer

Imprimer