image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 14 septembre 2014

Bavarois à la framboise (IG bas)

Moi qui ne suis pas dessert, j'ai craqué pour celui-ci : mousseux et léger à souhait !
De plus il se conserve très bien et peut donc être préparé à l'avance.






Ingrédients
Pour le fond de pâte j'ai utilisé la recette que nous avons sur ABC
ici
 
500gr de framboises
3 petits suisses 0%
4 cuillères à soupe de sirop d'agave (à adapter selon le sucre des fruits)
2 blancs d’œuf
2 gr d'agar agar

Pour le glaçage
120 g d'eau 
1/2 citron
150 g de framboises
60 g de fructose
2 gr d'agar agar
   

Préparation
A faire la veille
Préparez et faites cuire le fond de tarte selon la recette ici en utilisant un cercle à pâtisserie.


Lorsque la pâte est cuite et refroidie, posez-la sur un plat de service.
Je vous conseille de faire une fine couche de pâte, pour avoir fait plusieurs fois ce dessert, je trouve que c'est meilleur ainsi.
Mettez les 500g de framboises dans une casserole et l
aissez mijoter quelques minutes de façon à ce que les fruits soient compotés.


Passez-les au tamis pour enlever les grains.
Remettez le coulis obtenu dans la casserole avec le sirop d'agave et l'agar agar.
Faites bouillir doucement 1 minute en remuant.
Laissez tiédir un peu mais pas trop car l'agar agar prend à 25°C.
Mixez les petits suisses avec la préparation aux framboises. 


Battez les 2 blancs d’œuf en neige et incorporez-les : vous pouvez continuer au batteur, ça fonctionne très bien.


Remettez le cercle autour de la pâte dans le plat de service et versez la préparation.
Mettez au frigo jusqu'au lendemain.

Le jour J, préparez le nappage.
Versez les framboises dans une casserole et laissez mijoter quelques minutes de façon à ce que les fruits soient compotés.
Passez-les au tamis pour enlever les grains.
Remettez le coulis obtenu dans la casserole avec tous les ingrédients et faites bouillir doucement 1 minute en remuant.
Laissez tiédir et nappez ensuite votre bavarois en ayant retiré le cercle au préalable.


J'ai utilisé un pinceau en silicone pour étaler et pour le pourtour.


Pour les gourmands, ce détail n'aura pas d'intérêt mais sachez tout de même que nous avons terminé les derniers morceaux 3 jours après et il était toujours aussi bien !



J'ai testé ce dessert avec des fraises mais je n'ai pas aimé le goût : avec les framboises c'était beaucoup mieux.


Rien n'empêche de le tester avec d'autres fruits dont l'IG ne dépasse pas 45.



Le bavarois sans pâte et sans glaçage de Becha







Le bavarois de Ludivine 




Le bavarois de Jenny


 
Le bavarois de Gigi


















Le gâteau de Marina J version PL avec du mascarpone





Un autre toujours de Marina



Le bavarois de Marie-b




En version individuelle pour Miralda A




En portions individuelles pour Dominique L




Le bavarois de Catherine M



Le bavarois de Cécile J






34 commentaires:

  1. Parfait ce gateau GP/PL....on pourrait presque en manger midi et soir !! merci Dog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Nana : on se lâche ?!! ☺

      Supprimer
    2. juste pour pas gaspiller quand on est que 2 .....lol ....
      tu pourrais presque l'appeler le dessert ou le bavarois bonne conscience ....

      Supprimer
    3. Figures-toi que lors de quelques uns de mes essais, nous n'étions que 2 : c'est comme ça que je sais qu'il se conserve bien !! ☺

      Supprimer
  2. Miam, miam et remiam! Suis bien contente d'être également un bec sucré! Je ne sais pas le faire ce week-end mais je le ferai et puis je ferai le truc à la Jean Imbert et pâtissiers sans doute, je mettrai mon gâteau sur une grille et coulerai le nappage. Enfin j'essaierai!
    Merci Dog, ta recette me rappelle vachement mon cheese-cake très léger

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'il est beau et appétissant ce bavarois !!! Important ce détail !!! car pour 2 nous en mangerons pendant 3 jours !!!
    Et quand les enfants seront là...je le ferai la veille !!!
    Merci Dog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nicole, j'ai été agréablement surprise par sa conservation !
      Pratique pour préparer à l'avance lorsqu'on reçoit.

      Supprimer
  4. C'est raté pour moi.
    Je n'ai pas de cercle, pas de tamis, pas de batteur !
    Il me reste à me faire inviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de cercle moi non plus...pas de moule à fond amovible...mais tu penses que je vais y remédier !!! trop beau ce bavarois ! ☺

      Supprimer
    2. Lors de mes tout premiers essais, je n'avais pas de cercle non plus.
      Alors j'en ai fabriqué un en découpant des cartons alimentaires (paquet de pâtes Barilla en l’occurrence pour moi !). J'ai découpé des bandes de 5/6 cm de large que j'ai agrafées ensemble pour former un cercle et j'ai tapissé le tout de papier alu en lissant bien.
      Je ne dis pas avoir obtenu un cercle parfait, mais au moins cela m'a-t-il permis de faire mes premiers essais.
      J'ai investi depuis !

      Supprimer
    3. Oui..j'avais récupéré moi aussi des cercles entourant certains gâteaux que j'achetais....ceux en plastique notamment ....Mais je vais aller à culinarion cette semaine...et sans doute investir aussi !!

      Supprimer
    4. On en trouve partout aujourd'hui et c'est pas cher du tout

      Supprimer
    5. à Domino
      un filtre pour la confiture ou une étamine c'est bon, un batteur = tu n'as pas les ustensiles avec un mixer? Carrefour vend des cercles
      mais si tu veux : je t'invite☺♥

      Supprimer
    6. Bon ça y est ..j'ai finalement acheté un moule à fond amovible ! Il me reste à acheter les framboises....et en avant pour ce bavarois !!
      Allez Domino !! je t'invite aussi !!
      Bon appétit...bonne soirée à toutes ! Bises

      Supprimer
  5. hummmmm....Le Bavarois aux Framboises.....ou au citron....ou ou ou ....moi aussi je suis adict à ce dessert, et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé!
    Mais là, revisité à notre sauce, pas de problème....oui, oui, je sais, il suffit qu'une recette de dessert sympa soit publiée pour que je sorte de ma tanière...je t'entends Dog ☺☺☺.....je ne suis pas loin , simplement très prise en ce moment, mais je zieute dès que je peux...merci pour cette recette, , grooos bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ce bavarois à la framboise !!!! Notre dessert ce dimanche !!! Bon...ben oui...j'ai fait la gourmande !! ☺☺ ! j'en ai repris une parte dans l'après-midi....un rayon de soleil dans cette journée de pluie et de forte tempête !!! Miaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!! Quel régal !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tenu presque un mois Nicole !! ☺
      Contente que vous ayez aimé !
      Merci à toi !

      Supprimer
    2. Ben oui !! la semaine dernière je me suis laissée tenter par le crumble aux pommes !!! Que de bons desserts !!!

      Supprimer
  7. Dog, quel diamètre faut-il pour cette petite merveille ??Je suppose que tu as utilisé ton26 cm.
    Tu as attiré notre attention sur l'épaisseur du""biscuit"".:donc avec les quantités données, tu fais 2 gâteaux ou un seul??
    Merci pour le retour. Comme je ne fais que très rarement de la pâtisserie, je préfère demander. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un seul gâteau à la fois !
      Et pour le diamètre, c'est 24 cm. A adapter selon ce que tu as.

      Supprimer
    2. Bonjour la maisonnée
      Quel beau dessert 🍰 mais il fallait le faire hier pour aujourd'hui Dog c'est pas trop tard pour qu'il se fige?
      Bonne fête à toutes les Mamans

      Supprimer
    3. Oui c'est vraiment mieux de respecter ce temps de repos. Tu peux même le préparer deux jours avant sans problème.

      Supprimer
  8. Bravo ! DOG voici un dessert sans remord ! je vais le faire pour le lundi de Pâques .......hmmmmmm je voudrais déjà y être

    RépondreSupprimer
  9. bonjour . peut on remplacer l agave et le fructose par du xylitol ? si oui combien car je ne sais pas du tout :-/ . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emma !
      Oui sans problème mais il faudra sûrement réduire les quantités indiquées car en chauffant, le pouvoir sucrant de ce sucre augmente.
      Pour les fruits et le glaçage pas de souci, vas-y pas petites doses jusqu'à ce que le goût te convienne.
      Pour le gâteau, tu pourrais diminuer d'un tiers la quantité proposée

      Supprimer
  10. miam le beau dessert
    Ouï mais hélas tu utilise des petits suisses. Donc du lait
    Donc interdit pour moi.
    dommage.........

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer