image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 25 juillet 2017

Pâte "Quatre-Quart" version salée avec ghee (IG bas)


Pour un moule de 26 cm de diamètre et de préférence pas trop bas selon la garniture



Ingrédients :
40 gr de farine d’orge mondé
40 gr de farine de lentilles
40 gr de farine de pois chiche
40 gr de poudre d’amande

10gr de gluten
5 gr de levure sèche à ajouter tel quel
5 gr de Mix gom

2 gr de Fleur de sel

3 œufs
100 gr de Ghee ici

Herbes : Sarriette et basilic ou origan, marjolaine, coriandre,

Déroulé :
Pétrissez le tout avec les œufs. Ajoutez le ghee en dernier avec le sel. Incorporez le tout convenablement



Laissez lever de manière à obtenir une pâte plus souple, au début cela ne bouge pas beaucoup et puis cela pousse très vite



La pâte que vous obtenez ne sait pas être abaissée et donc je vous préconise de foncer le moule avec la spatule en silicone et les doigts




Piquez la pâte avec une fourchette
Laissez la pâte se détendre, elle va à nouveau pousser pendant que vous préparerez votre appareil


Cuisson et préchauffage :
Four préchauffé sur 200°C
Cuisson 10 mm sur 200°C avec garniture et 25 sur 180°C avec garniture et éventuellement terminer sur 160° toujours en fonction de votre garniture.

La version Gp/Pl ici

Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson



11 commentaires:

  1. Bonsoir la maisonée;-)
    Merci Mireille pour cette recette ça m'a l'air super pour le pain et pâte.. est-ce-que avec un de 29 cm ça change pour les
    ingrédients je suppose point de vue quantité car le moule que j'ai fait 29cm c'est 3 cm en plus qu'en penses-tu? Merci Mireille.

    RépondreSupprimer
  2. Super Mireille merci beaucoup bisous;-) ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Le ghee est mis à température de la pièce Mireille ?
    Penses-tu qu'une fois mise dans le moule, la pâte puisse être congelée ?

    RépondreSupprimer
  4. Je traite le ghee comme le beurre. Je le sors du frigo au début de ma recette sauf avis contraire. Pour mes brioches, je fais à l'identique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci ! As-tu déjà essayé de l'utiliser fondu pour faire une pâte ?

      Supprimer
    2. Oui et j'aime pas trop. Je trouve ma pâte différente. En revanche, je l'ai laissé plus de temps dehors.Mais je préfère employer les matières grasses à température ambiante mais pas chaude et surtout à la sortie du frigo pour beaucoup d'emplois.

      Supprimer
    3. Et concernant la congélation ?

      Supprimer
    4. Ah j'oserais, je suis certaine que cela ira

      Supprimer
    5. Et bien je testerai car je prépare souvent mes fonds de pâte à l'avance en les congelant, ce qui me fait gagner du temps la semaine.

      Supprimer

Imprimer